Une coloration naturelle et sans aucun ingrédient chimique pour obtenir des cheveux plus éclaircis – Recettes en Famille

Une coloration naturelle et sans aucun ingrédient chimique pour obtenir des cheveux plus éclaircis

by Emma

Envie de cheveux plus éclaircis ? Vous pourrez exaucer ce souhait mais seul hic c’est la présence de produits chimiques dans les colorations. Heureusement que Mère Nature octroie sa richesse à l’humanité. Bonne nouvelle si vous avez des cheveux châtains et que vous désirez avoir des reflets plus brillants et offrir un aspect sublime à vos cheveux en évitant toute sorte de produits chimiques. Les personnes avec une chevelure brune ou rousse peuvent aussi bénéficier de cette astuce naturelle de coloration pour obtenir des reflets cuivrés. Bonus : les Ingrédients utilisés regorgent de propriétés hydratantes et nourrissantes pour la crinière. On vous en dit plus.

Un avantage des couleurs claires est de rendre le visage plus lumineux et de préserver une bonne humeur. Mais pour obtenir cela, certaines personnes sont sous l’emprise des produits chimiques qui composent les colorations. Résultat ? Cheveux cassants, fragiles et perte de cheveux. Ces raisons devront vous inciter à recourir à des éléments naturels qui feront l’affaire. Voici une astuce purement naturelle pour des cheveux plus éclaircis.

Quels sont les risques des colorations capillaires ?

Nous vivons à une époque où tous les moyens semblent bons pour un corps attirant. Dans ce sens, lorsque les premiers cheveux blancs ou gris apparaissent, une grande foule se rue vers des teintures artificielles, comme divers types de produits cosmétiques mais aussi chez leurs coiffeurs.

De manière générale, si ces femmes ont plus de 20% de cheveux blancs et gris, elles optent pour de la teinture permanente. Cette dernière est aussi connue sous le nom de coloration d’oxydation qui permet d’éclaircir ou de transformer complètement la couleur naturelle des cheveux. D’autres ont souhaitent simplement avoir quelques mèches brillants sur les cheveux, on parle de coloration ton sur ton ou coloration temporaire ou semi-permanente. Dans le second cas, la structure des cheveux ne change pas et les couleurs disparaissent après quelques lavages au shampoing. Ce produit ne contient que très peu d’oxydants et assez de solvants.

Selon les affirmations du Figaro dans son écrit, la coloration permanente agresse les cheveux par ces chimiques avant pour pouvoir les enduire. Cependant, l’ammoniaque ou l’éthanolamine présents dans ces teintures sont susceptibles d’altérer les cheveux en plus des risques sur la santé cutanée et pulmonaire. En effet, l’ammoniaque est susceptible de causer des allergies ou des difficultés respiratoires. Par ailleurs, la paraphénylènediamine présent dans les teintures foncées est probablement à l’origine d’allergies à un stade extrême chez certaines personnes. C’est d’autant plus le cas lorsqu’elle est incorporée aux tatouages au henné de manière illégale. Dans les teintures capillaires du résorcinol, on constate un colorant qui peut provoquer des réactions allergiques mais aussi une perturbation du le système endocrinien. Autant d’effets nuisibles qui devront inciter l’utilisation de produits naturels plutôt que les ingrédients chimiques.

Comment préparer la coloration naturelle pour des cheveux éclaircis ?

Afin de réserver la santé humaine et environnementale, il serait salutaire d’opter pour des ingrédients naturels. En sus, ils sont économiques et sécurisés à l’usage. Plus encore, la coloration naturelle apporte d’autres bienfaits pour la chevelure en plus des brillances qui sont au rendez-vous.

Les ingrédients nécessaires

Notez que vous devez choisir des ingrédients 100% naturels.

  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 4 cuillères à soupe d’après-shampoing ;
  • 2 cuillères à soupe de citron.

Les étapes de préparation

Commencez par mélanger tous les ingrédients et remuez bien pour obtenir une pâte homogène. Par la suite, il est conseillé de l’appliquer sur les cheveux raie par raie. Utilisez un pinceau pour mieux répartir la coloration. Couvrez vos cheveux à l’aide de film alimentaire et laissez opérer durant 2 à 4 heures. Lorsque le temps de pause est écoulé, appliquez un shampoing neutre et rincez à l’eau claire. La fréquence idéale pour cette astuce est de deux fois par semaine. Vous aurez de belles mèches éclaircies grâce à cette technique ingénieuse.

Voici d’autres modes de coloration naturelle pour des cheveux éclaircis

Si certaines personnes désirent des cheveux plus sombres, d’autres optent pour un aspect éclairci. Dans le second cas, il est possible d’éviter les produits chimiques dans les colorations conventionnelles et d’obtenir un aspect sublime. Découvrez-les sans attendre :

  1. Le miel

Le produit d’abeille est doté de multiples bienfaits pour notre santé et notre bien-être. Grâce à ses innombrables propriétés cosmétiques, le miel regorge d’enzyme, notamment le glucose oxydase, responsable de la conversion de glucose et de l’oxygène en peroxyde d’hydrogène. Notez que le peroxyde d’hydrogène est la substance utilisée par les coiffeurs pour décolorer les cheveux de leurs clients. Vous pouvez obtenir cet ingrédient naturellement en suivant les étapes suivantes. Pour ce faire, mélangez le miel avec de l’après-shampoing et appliquer sur vos cheveux. Ensuite, couvrez-les à l’aide d‘une serviette chaude et respectez un temps de pause qui dure toute la nuit pour obtenir les résultats voulus. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau tiède.

  1. L’eau salée

Si vous le remarquez bien, les cheveux deviennent plus clairs après des vacances d’été en mer. C’est l’eau salée qui en est responsable alors préparez votre soin éclaircissant en partant de ce principe. Commencez par mettre de l’eau en ébullition et d’y mettre deux cuillères à soupe de sel. Laissez refroidir et appliquez la préparation sur vos cheveux. Ensuite, laissez agir durant trois heures et étalez-vos cheveux au soleil pour fixer la nouvelle couleur de vos cheveux. Si vous avez des cheveux secs et abîmés, évitez cette astuce.

  1. La cannelle

Prisée dans le cadre de la médecine ayurvédique, la cannelle est dotée de propriétés antioxydantes et antibactériennes. Ce n’est pas pour rien si elle est reconnue opérante pour favoriser l’immunité et pour remédier à des maladies anodines, comme des maux d’hiver. De plus, cette épice permet une régénération et une tonification aux cheveux. Les composants de la cannelle permet aussi d’éclaircir la chevelure de sorte de recevoir une teinture unique. Il est conseillé d’ajouter trois cuillères à soupe de cannelle en poudre dans un peu d’après-shampoing. Humectez un peu les cheveux et appliquez la préparation de manière uniforme. Laissez reposer durant 6 heures et enveloppez de film alimentaire. Enfin, lavez avec votre shampoing habituel.

  1. La camomille

La camomille est dotée de vertus apaisantes et d’action opérante contre les pellicules. Dans ce sens, elle relaxe le cuir chevelu et octroie aux cheveux fins un aspect plus volumineux et brillant. Il s’agit d’une plante qui permet d’obtenir de jolis reflets ambrés si vous avez des cheveux châtains. Pour bénéficier des ses avantages, infusez 6 sachets de camomille dans un litre d’eau et laissez refroidir. Rincez-vous les cheveux avec la solution et laissez opérer durant une nuit. Réitérez l’astuce pendant quelques temps pour apercevoir des effets ahurissants.

  1. Le citron

L’application de ce petit agrume permet aux cheveux de pousser davantage. En plus, le citron doit sa vertu éclaircissante à l’acide citrique, un acide végétal qu’il renferme. Cet acide décompose les pigments de couleur et apporte un reflet clair à la chevelure. Pour cela, mélangez le jus d’un citron avec un peu d’après-shampoing ou d’un shampoing biologique. Cette préparation permet de garder la santé et la tonicité de chaque fibre capillaire. Evitez de vous exposer au soleil lorsque vous appliquez cette astuce puisque les rayons UV combinés au citron risquent de rendre les cheveux secs.

  1. Le vinaigre de cidre de pomme

Grâce à l’acide acétique, des enzymes et des minéraux comme le potassium naturel, le vinaigre de cidre de pomme préserve la qualité des cheveux. Cette solution extraite de la fermentation de pomme agit en élixir pour les cheveux gras et pour favoriser les repousses. De plus, le vinaigre de cidre de pomme agit en allié éclaircissant naturel pour vos cheveux. Pour ce faire, diluez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau et appliquez directement sur les longueurs. Respectez un temps de pause d’une demi-heure avant de rincer les cheveux à l’eau tiède.

Précautions

A l’instar de tout autre type de soin naturel, il est conseillé de toujours réaliser un test d’allergie si vous souhaitez adopter ce procédé de coloration capillaire. Le test est à réaliser au moins 24 heures avant d’appliquer les ingrédients et sous le creux du coude. Si aucun fait inhabituel ne se présente, comme une irritation ou des érubescences, vous pouvez passer à la pratique.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend