Une astuce naturelle pour se débarrasser des tiques et des puces – Recettes en Famille

Une astuce naturelle pour se débarrasser des tiques et des puces

by Emma

Les tiques et les puces rendent la vie des animaux de compagnie ardue. Il est possible des les éliminer sans recourir à des produits chimiques qui mettent à mal leur santé. Dans ce sens, pensez à préparer des remèdes naturels à utiliser comme un shampoing pour votre boule de poils.

En plus d’être sécurisé et sain, ce remède naturel est aussi économique. De quoi ravir les plus épargnants mais qui souhaitent prendre en main le bien-être et la santé de son animal préféré.

Qu’est-ce qui se passe si vos chiens et chats ont des puces ?

Les puces s’accrochent au poil des chiens ou des chats et vivent dans leur duvet afin d’aspirer leur sang. Ce fait peut provoquer des démangeaisons mais il peut aussi être à l’origine de symptômes accablants comme la perte de poils et une inflammation cutanée. Cette dernière est appelée dermatite miliaire, un des pires cauchemars de votre animal de compagnie.

Dans le cas où votre chat manifeste des réactions allergiques à ces petites bêtes, il peut endurer des lésions. Chez les animaux à quatre pattes, la présence de puces sur leurs pelages entrainent des démangeaisons et des inflammations, voire des douleurs torrides.

La contamination des animaux de compagnie par des puces

Si les chiens ou les chats endurent une infestation de puces, il est fort probable qu’ils ont côtoyé un endroit où il y’a eu une éclosion de ces bestioles. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette contamination, notamment d’un autre chien, lapin ou cochon d’Inde. De surcroît, les maîtres peuvent tout de même transmettre des puces à leur animal de compagnie s’ils les ont écrasé ou ont touché un autre chien ou chat infesté.

Une technique pour repérer des puces à votre chien ou chat

Bien que l’animal à quatre pattes se gratte de temps en temps, ce n’est pas toujours à cause des puces. Pour connaitre si votre chien ou chat a des puces, il existe d’autres gestes à repérer. Tel est le cas lorsque votre meilleur ami se réveille soudainement ou qu’il essaie de mordre son postérieur. Par ailleurs, vous pouvez analyser la peau de votre boule de poils, et s’il y a des parties sans poils ou de croûtes au niveau de la queue, cela peut prouver qu’il est contaminé par des puces.

Voici comment éliminer les puces et les tiques naturellement

Vous pouvez préparer un shampoing naturel pour éliminer les petites bêtes qui mettent à mal la santé de votre animal de compagnie.

Les ingrédients :

  • 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • Une tasse de savon doux ;
  • 2 tasses de thé au romarin ;
  • 1/4 tasse de glycérine ;
  • Une tasse de vinaigre de cidre de pomme.

Les étapes de préparation

  1. Faites une infusion avec les feuilles de romarin et d’eau bouillante et laissez refroidir.
  2. Mettez les autres ingrédients dans un flacon stérilisé et versez-y l’infusion au romarin. Secouez le tout de sorte d’obtenir le shampoing naturel.
  3. La lotion est à utiliser à chaque bain de votre animal de compagnie, à raison d’une fois par semaine.

Bonus :

Pour prévenir les puces et les tiques, vous pouvez aussi préparer votre propre répulsif naturel.

Vous aurez besoin d’huiles essentielles, des ingrédients rebutants pour les puces et les tiques. Mettez quatre gouttes respectives d’HE de clou de girofle, de citronnelle, de lavande et de menthe dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez-y 200 ml d’eau et 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Cette solution est à appliquer sur toutes les zones de contact de votre chien ou chat, comme  les fauteuils ou le couffin. Evitez d’appliquer cette préparation sur sa peau pour ne pas causer une allergie.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend