Une astuce naturelle et pas chère pour rafraichir l’air dans votre salle de bain – Recettes en Famille

Une astuce naturelle et pas chère pour rafraichir l’air dans votre salle de bain

by Emma

Il arrive de sentir des odeurs nauséabondes dans les salles de bain. Vous avez beau nettoyer la surface de la salle mais rien à faire. En réalité, les odeurs proviennent des canalisations. Heureusement que vous pourrez apprendre à éliminer les mauvaises odeurs grâce des recours naturels et auxquels votre portefeuille sera reconnaissante. Prenez notes ! 

Bien que vous ayez l’habitude de nettoyer la salle de bain tous les jours, elle émane des odeurs nauséabondes. De plus, l’humidité et les utilisations récursives aggravent la situation. Vous êtes au bon endroit pour consulter les solutions adéquates.

Pourquoi la salle de bain émane des odeurs nauséabondes ?

La salle de bain sent mauvaise en raison des égouts. Si vous essayez d’humer le lavabo ou le canal de la douche, cette opinion est attestée. En principe, cette émanation nuit véritablement au bien-être, de plus si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.  L’odeur provient du siphon, donc de la partie courbée du tuyau. Les causes peuvent varier selon certaines situations, notamment des problèmes de plomberie et que la chasse d’eau vide le siphon de la douche ou celui du lavabo, une défaillance du siphon qui ne neutralise plus les mauvaises odeurs ou encore un manque d’entretien. Ces dernières peuvent tout de même provenir des obstructions au niveau des canalisations, comme les restes de savon, des cheveux qui forment des germes microbiens.

Si vous vivez en appartement, il est conseillé de vous renseigner auprès des autres locataires du même immeuble afin de connaitre si le problème est collectif ou individuel.

Les astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain

Si vous rencontrez sans laisse des odeurs nauséabondes provenant des canalisations de la salle de bain, voici ce qu’il vous faut. Les ingrédients sont déjà présents dans vos placards : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.  Les avantages de ce combo est la formation de réaction chimique qui neutralise l’odeur désagréable ainsi que le coût très bas.

Les ingrédients 

  • Une tasse d’eau ;
  • Une tasse de vinaigre blanc ;

5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Le mode de préparation

Mettez l’eau et le vinaigre à bouillir et en même temps, retirez la grille sur la canalisation de votre salle de bain. Versez le bicarbonate de soude sur la surface ainsi que sur le siphon du lavabo.

Une fois bouilli, versez doucement l’eau et le vinaigre sur le bicarbonate de sodium. Il est conseillé de respecter un temps de pause d’une demi-heure de sorte de laisser une réaction chimique se produire. C’est cette mousse qui sa chargera d’astiquer les canaux et de chasser les mauvaises odeurs. Pour finir, ajoutez-y l’eau afin d’éliminer en profondeur les odeurs désagréables.

Deux autres astuces pour stopper les mauvaises odeurs des canalisations

  1. Des glaçons de vinaigre blanc

Il n’y pas que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain. Vous pouvez tout de même utiliser des glaçons de vinaigre blanc. Pour ce faire, versez du vinaigre blanc dans votre moule à glaçons et mettez dans le congélateur. L’astuce consiste à déposer un glaçon dans les canaux d’évacuation et c’est tout. Ce procédé est à réaliser une fois par mois pour une grande efficacité. Afin de booster le résultat escompté, versez une tasse de vinaigre blanc dans la baignoire, le bidet mais aussi dans l’évier. Laissez agir durant quelques heures et passez au rinçage à l’eau bouillante.

  1. Du marc de café

Ne jetez plus le marc de café ! En effet, il est utile pour chasser les moustiques entre autres des tâches ménagères quotidiennes. Par ailleurs, le marc de café est un allié de taille pour assainir les canalisations. Grâce à ses vertus décapantes, cet ingrédient contribue à venir à bout des saletés qui s’accumulent dans les canalisations. Versez-en dans votre évier et laissez agir durant quelques heures pour une opération prometteuse. Il est cependant prohibé d’utiliser cette astuce fréquemment pour éviter le contraire. En excès, il risque d’encombrer les tuyaux d’évacuation d’eau.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend