Une astuce d’expert pour retirer une clé cassée dans la serrure – Recettes en Famille

Une astuce d’expert pour retirer une clé cassée dans la serrure

by Emma
Il s’agit en effet d’un problème déplaisant car casser ses clés dans la serrure requiert parfois l’intervention d’un serrurier qui coute très cher. Découvrez comment faire si votre clé est cassée dans votre serrure. Fini les frais onéreux des spécialistes que vous devrez contacter.

 

Il arrive de casser par inadvertance des clés lorsque vous souhaitez ouvrir la porte. Bien évidemment, ce geste brusque peut gâcher toute une journée et vous laisser dans une situation déconcertante. Mais heureusement que vous êtes en mesure de résoudre ce désagrément en choisissant les astuces adaptées.

 

Evitez de réutiliser la clé

Nous avons tendance à penser que, même si la clé s’est cassée dans la serrure, il est possible d’ouvrir la porte en faisant tourner le reste qui y est encore bloquée. Mais en faisant ce geste, la situation risque de s’aggraver. En cause, vous bousculez la lame de la clé encore plus loin dans la serrure au risque de la bloquer définitivement. Pour éviter ce désagrément, prenez la partie cassée sans pour autant vous en débarrasser. Concentrez-vous sur la moitié qui reste pour éventuellement confier les clés à un serrurier si la technique n’opère pas. Insérez dans la serrure une fourchette pour verrouiller votre porte, en attendant, puisque la serrure est un gage de sureté.

 

 

Versez du lubrifiant

L’application de lubrifiant sera utile pour accélérer le processus. Pour cela, appliquez cette substance huileuse sur la rainure de clavette. Vous pouvez acheter en droguerie, un spray graphite afin d’éviter l’obstruction de la serrure. Veillez vérifier que l’embout soit dans la rainure de clavette avant d’appliquer le lubrifiant. Essuyez le reste de lubrifiant à l’aide d’un chiffon. Armez-vous d’une paire de pinces à bec effilées pour sortir le bout de la clé coincé dans la serrure. Voilà, le souci est réglé. Utiliser maintenant un double ou à en refaire en droguerie.

 

La technique de la pince à épiler

L’utilisation de pine à épiler est la plus fréquente pour régler ce genre de souci. Il faut que la pince ait une épaisseur ajustée à votre serrure et également à une bonne distance de la clé. Faites en sorte que l’outil s’ouvre de manière à ce qu’il soit à la même largeur que la clé. C’est une technique de spécialiste idéale si votre clé dépasse largement la serrure. L’opération sera plus compliquée si cette dernière est plus enfoncée. Si vous souhaitez prendre soin de votre maison, les connaissances en la matière sont indispensables.

 

Taper sur le cylindre pour extraire la clé coincée

Il suffit de taper sur le cylindre en orientant la rainure de clavette vers le sol. La technique  est à réaliser uniquement si vous avez un cadenas. Dans la pratique, tapez sur le côté de la rainure à l’aide d’un marteau ou l’arrière de la serrure. En faisant ce coup, le reste de la clé cassée devrait sortir à cause du phénomène de gravité. C’est tout simple !

 

Une lame de scie à métaux

Le principe est de couper une lame de scie à métaux pour retirer l’embout de clé cassée. Placez votre lame dans la rainure de clavette de manière à ce que les dentelures soient orientées vers vous. Vous aurez besoin d’un tour simplement pour récupérer la clé brisée. Si la situation reste le même, réessayez une nouvelle fois. Après avoir réalisé toutes ces astuces, si vous n’y arrivez toujours pas, la clé est probablement trop profonde. Il serait alors judicieux de contacter directement un serrurier.