Une astuce de marc de café pour éliminer définitivement les moustiques – Recettes en Famille

Une astuce de marc de café pour éliminer définitivement les moustiques

by Emma

Piqûres, picotement, enflures, bourdonnements, … les moustiques ne cessent de perturber notre nuit de sommeil. A force de devoir exterminer ces suceurs de sang, le phénomène devient agaçant. On est contraint de se lever en pleine nuit pour les chasser et il faut se le dire, la vie devient ardue. Heureusement qu’il existe des astuces naturelles qui permettent de les chasser une bonne fois pour toute, y compris le marc de café.

Le plus grand bonheur s’est de se relaxer sur la véranda ou la terrasse, mais bien entendu sans les moustiques. Il est vrai que les pesticides sont opérants pour mettre un terme à ses envahisseurs, mais les ingrédients chimiques ne sont pas sans effets néfastes pour la santé.  Une bonne raison de privilégier les alternatives naturelles, notamment le marc de café.

Le marc de café pour éliminer les moustiques

Comme indiqué dan un rapport de l’Environmental Protection Agency (EPA), l’utilisation de marc de café s’avère salvatrice pour des journées et nuits paisibles et pas seulement. Cette astuce permet tout de même de repousser les moustiques, les guêpes, les abeilles, les moustiques tigres mais aussi les mouches et les tiques. S’il est prisé c’est grâce à son action répulsive, donc de son odeur assez forte.

Le mode d’emploi

En général, les insectes sont dotés d’un odorat puissant. Tout en sachant que le marc de café sent suffisamment fort, quand on le brûle, les insectes ont horreur de cela. En sus, cet acte émane des fumées, relatives à un danger à l’égard des moustiques, ils auront le reflex de déloger de chez vous. Voici la préparation de votre anti-moustique :

  • Commencez par assécher le votre marc de café extrait de votre cafetière ou des capsules de café que vous avez utilisées. Pour ce faire, exposez-le au soleil pendant des heures pour obtenir son état sec.
  • Ensuite, dispensez votre marc de café dans un contenant en aluminium ou dans un autre récipient recouvert de papier aluminium qui résiste au feu.
  • Dans la soirée, il vous suffit de brûler le marc de café pour dégager une fumée. Cette dernière agira en répulsive et vous verrez que les moustiques ne resteront pas une seconde de plus.

D’autres techniques naturelles qui éliminent les moustiques

Prenez note ! Vous pouvez chasser les moustiques de chez vous aves plusieurs autres astuces écologiques. En sus, vous pourrez préserver votre santé et celle de votre animal de compagnie. Il en est de même pour la nature puisque les anti-moustiques industriels projettent des effets nuisibles du fait des produits chimiques toxiques. Passons ces alternatives naturelles en revue !

  • L’utilisation de citronnelle

Grâce à la senteur assez forte, la citronnelle constitue un recours imbattable pour éliminer les insectes nuisibles. Et pour preuve, elle émane une senteur qui stimule le système nerveux hyperactif des moustiques, ce qui les poussera à partir. Pour ce faire, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans votre diffuseur pour faire son effet au bout de quelques heures. Attention, la citronnelle est prohibée pour les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 3 ans. Sachez que vous pouvez tout de même utiliser de l’huile essentielle de lavande pour éloigner ses insectes envahisseurs.

  • L’utilisation de clou de girofle et citron vert

Combinés, le clou de girofle et le citron vert libèrent une forte odeur que les moustiques détestent vraiment. Pour tirer profit des ses actions répulsives, découpez un citron en deux et plantez 15 clous de girofle sur les deux côtés tranchés. Ensuite, placez chaque moitié du citron sur une assiette et installez-la dans les pièces de votre maison. Voyez par vous-même le résultat !

  • L’utilisation de basilic

En dehors des préparations culinaires, le basilic sert à repousser les insectes qui vous privent un moment de détente sur la terrasse. Pour ce faire, mettez des pots de basilic citronné sur la table du jardin ou sur les rebords de vos fenêtres. Rien de plus simple !

  • L’utilisation d’eucalyptus

Il est conseillé de porter à ébullition 300 gr de feuilles d’eucalyptus citronné avec un litre d’eau et laissez bouillir durant environ 50 minutes. Par la suite, laissez refroidir et filtrez. Transférez la solution dans un flacon à pulvérisateur et répandez dans toutes les parties humides de votre maison ainsi que les bords des fenêtres et des portes pour que les moustiques fassent demi-tour. En effet, l’huile essentielle d’eucalyptus est un barrage à moustique, mais aussi des répulsifs pour tout autre insecte nuisible.

  • L’utilisation de vinaigre

Vous devez simplement verser une quantité de vinaigre dans un verre et de le placer à côté de votre fenêtre. Les moustiques abhorrent l’odeur de cette solution acide et cela les incitent à déguerpir sans tarder.

Pour repousser les moustiques, vous pouvez tout de même recourir à des dispositifs dédiés à cet effet. Voici quelques outils à avoir chez soi pour passer des nuits de sommeil tranquilles.

La moustiquaire : une voile à installer autour du lit pour que vous ne soyez plus perturbé par les moustiques. Vous pouvez tout de même l’accrocher sur les fenêtres et les portes.

Les lampes LED : certes, la lumière attire les moustiques mais ils fuient la lumière jaune. Il est alors conseillé de choisir des lampes LED de couleur jaune. Toutefois, cette efficacité fait encore l’objet de débat.

Débarrassez-vous des eaux stagnantes : Une zone favorable aux larves de moustiques constitue les flaques d’eau, la gouttière obstruée, le bassin sans filtre, etc. Il est alors vivement préconisé de les éliminer afin de préserver votre bien-être. Par ailleurs, optez pour des granules de bacillus thuringiensis israelensis, une bactérie biologique qui permet d’éliminer les larves d’insectes et les larves de moustiques en toute sécurité.

Le ventilateur : Puisque les moustiques sont véritablement légers, le moindre coup de vent peut facilement les bousculer.

L’eau savonneuse : Remplissez un récipient avec de l’eau savonneuse et du liquide vaisselle au citron. L’eau attire les moustiques et ils vont s’y tremper, sauf que les bulles de savon les engloutiront à coup sûr.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend