Un spray fait maison est la solution pour les tartres et les dépôts dans les salles de bains – Recettes en Famille

Un spray fait maison est la solution pour les tartres et les dépôts dans les salles de bains

by Emma

Il est très facile de salir la salle de bain, et ainsi son nettoyage demande beaucoup de temps et de moyen. Cette facilité de salissures est dû à l’humidité permanent et aussi la saleté quotidienne qu’on y apporte, mais aussi les résidus de savon qui y persiste.  Cependant, le carrelage peut vieillir et évoluer avec une nuance de jaune qui va se développer. Dans cette optique, voici les solutions adéquates pour surmonter ces problèmes.

Pour les carreaux dans la salle de bain, il est très facile de percevoir les aspects jaunâtres, avec le temps. Cependant, il n’est pas sorcier de concocter des recettes faits maisons pour redorer les couleurs de ces derniers, avec une solution économique et écologique en même temps.

Voici les solutions pour raviver les couleurs de vos salles de bains

  1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Des solutions très économiques puisqu’on peut retrouver ces deux ingrédients partout. Mais aussi, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits naturels et très puissants, contre les saletés. Ces éléments ont des vertus dégraissantes connues de tous, et très efficace pour lutter contre les couleurs ternes des céramiques, dans les salles d’eaux.

Mode d’utilisation :

Prenez un bol et mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 200ml de vinaigre. Utilisez un pulvérisateur pour appliquer la solution. Avant de vaporiser sur les parties avec des dépôts tenaces, il faut bien agiter tout d’abord, pour une bonne efficacité du produit.

  1. Le citron

À l’instar du bicarbonate de sodium, le citron renferme des propriétés blanchissantes pouvant redonner leur éclat aux surfaces que vous désirez traiter. Un autre détail et non des moindres : sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Une faculté qui arrive à point nommé quand on sait que la salle de bain est susceptible d’en pâtir régulièrement.

Comment l’utiliser ?

Faites chauffer de l’eau pendant quelques minutes, puis remplissez les ¾ d’un flacon vaporisateur en y ajoutant le jus de citron. Si vous souhaitez vous assurer d’un effet optimal, versez-y également 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avant de bien agiter votre flacon. Il ne vous reste plus qu’à asperger les surfaces sales et à laisser agir avant de procéder au nettoyage.

Une autre solution consiste à déverser du bicarbonate de soude dans les zones que vous souhaitez traiter puis à utiliser la moitié d’un citron en guise d’éponge(ou tout simplement une éponge humide imbibée de quelques gouttes de citron).

  1. L’acide citrique

Etant un produit naturel et écologique, l’acide citrique est aussi très efficace pour lutter contre les taches jaunâtres dans vos salles de bains. Par ailleurs, ses rôles détartrants et de rinçage naturel est sans égal.

Utilisation

En guise de préparation, il est nécessaire de prendre 150 grammes de l’acide en question, et de l’ajouter dans 1litre d’eau chaude. Par la suite, agitez vigoureusement le produit, avant de l’appliquer sur les carreaux vieillis. Un vaporisateur est essentiel pour avoir une efficacité maximum avec le composé. Enfin rincez avec de l’eau et un chiffon, pour en terminer avec ces salissures et avoir une salle de bain éclatante.

  1. L’alcool ménager

Nettoyant, dégraissant et désodorisant, l’alcool ménager peut être considéré comme une alternative efficace pour les céramiques jaunies.

Comment l’utiliser ?

Il faut seulement mélanger le liquide et utiliser un vaporisateur, pour nettoyer les carrelages cibles. Deuxièmement, étalez le produits avec un chiffon et attendre quelques minutes pour rincer après.

Recette pour concocter un spray soi même

Dans le but d’avoir un produit chez soi et à porter de main, sans difficulté, voici les ingrédients nécessaires :

  • 50 g de savon liquide de Marseille
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • Du jus de citron.

Arriver à cette étape, il est essentiel d’avoir un flacon pour mélanger les ingrédients, pour finalement les agiter fortement. Lorsque la préparation est prête, vous êtes fin prêt à vaporiser le contenu du flacon sur les carrelages de la salle de bain, et tous autres surfaces sale qui s’y trouve, comme le pommeau de douche, la cuvette, l’évier…

Laisser la composition faire effet, pendant un certain temps, puis rincer avec de l’eau la partie vaporisée par le produit. A l’aide d’un chiffon, ou d’un essuie tout, séchez le tout et c’est fini.

L’un des points fort de ce produit est le savon de Marseille, qui a un effet dégraissant tout en étant écologique en même temps. Mais encore, votre salle d’eau sera tout aussi parfumé que propre, à cause de ce produit. Par contre, il est recommandé de ne pas utiliser cette préparation sur des matériaux naturels comme le marbre ou la pierre, car ce dernier pourrait s’altérer très facilement.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend