Un masque protecteur et tonifiant à base d’argile pour se protéger du soleil – Recettes en Famille

Un masque protecteur et tonifiant à base d’argile pour se protéger du soleil

by Emma

Lors des périodes estivales, tout le monde en profite pour faire un bain de soleil sur la plage ou au bord de sa piscine privée. Seul hic, c’est que certaines imperfections empêchent de mettre vos jolis maillots de bains, comme les cellulites. Voici une recette de masque idéal pour vous apprêter à l’été.

Les ingrédients

Vous aurez besoin des éléments suivants pour préparer le masque beauté. Optez pour des ingrédients d’origine biologique.

  • Une carotte ;
  • 100 ml d’huile de tournesol ;
  • De l’huile essentielle de carotte, aussi appelé Daucus carota fruit oil ;
  • De l’argile au choix ;
  • De l’argile verte (Illite) très absorbante et riche en oligo-éléments ;
  • De l’argile rouge (Kaolin), riche en fer ;
  • De l’argile rose (Kaolin), reminéralisante ;
  • Du spiruline (Spirulina maxima powder) ;
  • De l’eau florale de rose (Rosa Damascena flower water) ;
  • De l’huile essentielle de verveine exotique (Litsea cubeba fruit oil).

Le mode de préparation

Commencez par mettre 2 cuillères à café d’argile selon votre préférence dans un récipient, suivi de 2 cuillères à café de poudre de spiruline. Utilisez une cuillère en bois ou en téflon pour mélanger la préparation. Ensuite, versez-y 3 cuillères à café du macérât de carotte et de ¼ de cuillère à café d’hydrolat de rose. Après avoir mélangé, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de verveine exotique dedans et continuez de remuer.

Comment appliquer le masque ?

Le masque est à appliquer sur un visage propre et démaquillé. Evitez les yeux et les lèvres. Avant de rincer, laissez reposer durant 15 minutes pour imprégner les ingrédients. Par la suite, pomponnez votre visage à l’aide d’un coton trempé dans de l’eau florale de rose. Cette routine beauté est applicable une fois par semaine.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le choix des ingrédients font part belle à ses apports pour la peau. Dans ce sens, le bêta-carotène est un antioxydant, qui protège contre les effets néfastes des rayons du soleil sur la couche épidermique. La peau bénéficie de cette vertu grâce à l’huile de macération de carotte et notamment à la spiruline. Ce combo véhicule une action qui prévient les brûlures de la peau et qui protège l’épiderme.

Quant à l’huile essentielle de carotte, elle est regorgée de carotol qui contribue à booster l’élasticité des tissus tout en évitant les pigmentations qui déteignent sur la qualité de la peau.

L’eau de rose apporte une touche envoûtante de délicatesse pour votre peau.

La macérât huileux de carottes (Daucus carota extract)

Il est conseillé de préparer le macérât d’huile de carotte 2 à 3 semaines avant son utilisation. Assurez-vous d’utiliser une carotte bio. Laissez sécher dans le frigo en évitant le moisi et de sorte de la déshydrater. Versez 3 cuillères à soupe de la carotte râpée dans 100 ml d’huile de tournesol bio, suivi de 15 gouttes d’huile essentielle de carotte. Pour finir, conservez la préparation dans un flacon de verre brun pour éviter la lumière. Il est préférable de garder le flacon dans un lieu sombre.

Le choix de l’argile

Si vous avez une peau grasse ou acnéique, choisissez de l’argile verte (Illite) car elle serait à même à absorber les impuretés en plus de sa teneur en oligo-éléments.

L’argile rouge (Kaolin), quant à elle est regorgée de fer, idéale pour les peaux sèches, couperosées ou celles avec un aspect terne.

Si vous aves une peau déshydratée, optez pour de l’argile rose (Kaolin). En cause, c’est un ingrédient reminéralisant qui convient à la peau fragile et délicate. Evitez d’utiliser un ustensile en métal lorsque vous manipulez de l’argile puisqu’il peut éliminer les minéraux qui composent cet ingrédient naturel.

La spiruline

Aussi connue sous le nom Spirulina maxima powder, la spiruline est un extrait prélevé des algues bleues. Grâce à sa teneur en en bêta-carotène, elle constitue un allié idéal dans le soin cutané. En sus, elle octroie suffisamment de protéines restructurantes et favorables au collagène. La spiruline a plus d’un tout dans son besace car elle est aussi composée d’une grande proportion de vitamine E.

L’eau florale de rose

Eau florale de rose ou Rosa Damascena flower water, il s’agit d’une eau florale astringente qui permet de tonifier les tissus. De plus, elle contribue à apaiser les brûlures, entrave le vieillissement cellulaire et régule les sécrétions cutanées.

L’huile essentielle de verveine exotique

Aussi appelé Litsea cubeba fruit oil, ce composant émane un parfum agréable et léger. C’est tout simplement une source de relaxation !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend