Un étudiant de Cornell s’en est pris à Monsanto et Bill Gates et envisage de poursuivre son programme en le poussant encore plus loin grâce au tout nouveau projet Blockbuster

Ces dernières années, le mouvement anti-OGM a pu atteindre des sommets assez vertigineux. En effet, les ventes d’aliments biologiques ont connu une augmentation de 3,3 milliards de $, d’après les dernières statistiques et n’ont montré aucun signe de ralentissement.

Malgré ce phénomène, les universités américaines demeurent engagées dans le domaine de l’agriculture intensive chimique, car il se trouve qu’un grand nombre de collèges bénéficie des dons de diverses sociétés, notamment de Monsanto. L’un des plus importants de ces établissements est Cornell. Il a récemment obtenu une subvention d’environ 6 millions de dollars de la part de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Le combat contre la propagande OGM au sein du campus :

Le festival de propagande concernant les OGM au sein de l’université de Cornell est cependant contrecarré par un étudiant qui est également cinéaste renégat. Il s’appelle Robert Schooler et son dernier projet a pour objectif d’exposer le programme OGM de Gates et Cornell à un niveau qui n’a jamais été atteint depuis des années.

Au courant de l’année 2016, l’étudiant Schooler a rédigé une lettre ouverte aussi bien à Gates qu’aux responsables de Cornell. Sa lettre est devenue virale, par la suite.

Zoom sur ce qu’il a indiqué comme «étalage flagrant de propagande non scientifique» : Schooler a en effet détaillé ses expériences lors d’un cours de 2015 qui s’intitule «Le débat sur les OGM». Celui-ci était entièrement unilatéral en faveur de la biotechnologie.

Frustré, cet étudiant a alors décidé de lancer son propre projet de conférences sur le campus tout en évitant l’intervention des experts tels que Vandana Shiva, Frances moore Lappé ou encore T. Colin Campbell, qui sont tous les trois auteurs dotés d’une vaste expérience de recherche dans le domaine.

D’après la déclaration de Schooler, pour lui, il s’agissait d’une grande expérience pendant laquelle il s’est fait des amis à vie. Il ajoute également qu’il n’arrive pas à exprimer sa profonde gratitude pour toutes les personnes ayant contribué dans la réalisation de son projet.

Cependant, malgré les efforts de cet étudiant, la propagande sur le campus ne s’est pas arrêtée. Elle a même abouti à une nouvelle campagne pro-GMO de Bill Gates. Celle-ci s’élève à plusieurs millions de $.

Schooler indique que lors des cours pro-Biotech, il a appris que tous les professeurs ayant fait des revendications sauvages concernant les produits OGM, ont tous copié des notes dans les mails de Monsanto, mais aussi de leurs cabinets de relations publiques et d’autres entreprises biotechnologiques.

Il demande à ceux qui le connaissent s’ils se rappellent du moment où il a décidé d’organiser son propre cours sur les OGM à Cornell sans avoir été influencé par Monsanto.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Schooler a pris la décision de créer un film documentaire relatant ses expériences, qui se présentera comme une lettre ouverte dédiée à Bill Nye, Bill Gates, Neil DeGrasse Tyson et tous ceux qui se prennent pour des pro-OGM.

Pour voir la suite, cliquez sur la page suivante (le bouton rouge en dessous)

Voir aussi:  Quatre semaines et cinq exercices simples pour transformer votre corps
To Top

Send this to a friend