Un détergent naturel multi-usage pour nettoyer la salle de bain et pour dégraisser les casseroles – Recettes en Famille

Un détergent naturel multi-usage pour nettoyer la salle de bain et pour dégraisser les casseroles

by Emma

Un nettoyage sans produits chimiques ? C’est faisable, il suffit simplement de connaitre les ingrédients efficaces et surtout écolos. Il s’agit d’une alternative aux produits nettoyants classiques par le biais de cette recette naturelle. En plus, cela éviterait de vous ruiner dans les grandes surfaces pour des détergents qui ne sont pas toujours opérants. Ce spray fait maison permet de nettoyer les crasses dans la salle de bain mais aussi de venir à bout des graisses sur les ustensiles de cuisine.

Pour une vie plus saine, il est recommandé d’utiliser des ingrédients naturels. En plus d’être moins couteux, ces derniers sont écologiques et sont dotés de plusieurs bienfaits, autant de raisons d’en avoir dans vos placards de cuisine. Les composants sont dépourvus de danger pour la santé de l’Homme, pour la nature, mais aussi pour les animaux domestiques.

Un spray multifonction qui nettoie la salle de bain et les casseroles

La salle de bain ou la douche a tendance à salir rapidement du fait de l’humidité fréquente. Pour s’en défaire, il existe autant de produits naturels efficaces, notamment le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, les huiles essentielles mais aussi le jus de citron. La liste n’est pas exhaustive mais découvrez comment nettoyer la surface de la maison à l’aide de recette naturelle.

Les ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 50 ml d’alcool 70°
  • 1,5 l d’eau

Le mode de préparation

Commencez par mélanger tous les ingrédients dans un petit flacon vaporisateur.

Appliquez la préparation sur les carrelages de votre salle de bain pour détacher les saletés même les plus coriaces. Utilisez une éponge pour frotter et rincez à l’eau à la fin. Il en est de même pour les robinetteries, les parois et la paume de douche. En effet, ce produit permet de désinfecter, de détartre et de faire briller les vitres et les miroiteries.

Par ailleurs, ce spray permet de nettoyer les ustensiles de cuisine, notamment les couches de graisses sur vos casseroles ou poêles. Pour ce faire, vaporisez la solution sur l’ustensile à nettoyer et laissez opérer durant quelques minutes. Ensuite, frottez à l’aide d’une éponge sur le côté rugueux. Utilisez de l’eau chaude pour le rinçage et réitérez le procédé si nécessaire. C’est une astuce idéale pour une surface de cuisine toujours au propre et pour entretenir les ustensiles de cuisine.

Les bienfaits de ces ingrédients naturels

Le bicarbonate de soude est un agent opérant qui permet de venir à bout des saletés et des graisses sur les casseroles, les appareils électroménagers et les murs. De plus, cette poudre est dotée de vertu antibactérienne qui serait à même à combattre les microbes et les micro-organismes potentiels dans certaines parties de la cuisine. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur, pour éliminer les moisissures dans la douche. C’est aussi un ingrédient opérant pour éviter l’encombrement de vos canalisations et pour désinfecter les brosses à dents. Puisque le four est un appareil difficile à récurer, cette fine poudre blanche fera l’affaire.

Le savon de Marseille est prisé depuis des années pour son action lessivant. Dans toutes ses formes, c’est-à-dire en copeau ou en forme liquide, cet ingrédient permet de nettoyer et d’adoucir. Il doit ses propriétés à sa teneur en huiles végétales, à l’instar de l’huile d’olive et d’arachide.

D’autres ingrédients pour  nettoyer la salle de bain et la cuisine

1.Un gel WC fait maison

Munissez-vous de :

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 12 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 500 ml d’eau.

Mode de préparation

Il est conseillé de verser l’eau et le vinaigre dans une casserole et de mettre en ébullition. Ensuite, laissez refroidir et versez-y l’huile essentielle d’arbre à thé. Transférez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez dans la cuvette de votre toilette. Après avoir laissé opérer durant 10 minutes, utilisez une brosse pour frotter la surface à nettoyer. Enfin, tirez la chasse d’eau.

Le vinaigre blanc permet de détartrer et de désodoriser plusieurs surfaces. Dans ce sens, il agit en désinfectant pour éliminer les tartres et les crasses sur le robinet, les vitres et sur certains appareils ménagers.

Quant aux huiles essentielles, elles émanent des odeurs agréables dans la salle de bain et les toilettes. Lavande, citron, arbre à thé, et d’autres origines des huiles essentielles sont efficace pour éliminer les odeurs rebutantes mais à utiliser avec parcimonie. Cet ingrédient est prohibé chez les femmes enceintes et allaitantes mais aussi aux bébés.

2.Un liquide vaisselle nettoyant

Recette 1

Si vous êtes partisans du système D, prenez note ! Vous n’aurez besoin que d’ingrédients naturels et écologiques.

  • 0,8 litre d’eau ;
  • 4 cuillères à soupe de savon noir liquide ;
  • 12 gouttes d’huile essentielle non photo sensibilisante ;
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

La préparation

Versez l’eau dans un récipient et mettez-y le savon noir et les huiles essentielles. Par la suite, ajoutez-y les cristaux de soude et le vinaigre blanc avant de l’utiliser.

Le savon noir agit en dégraissant naturel pour nettoyer les linges, les surfaces vitrées, les sols et les autres surfaces de la maison.

Avant de manipuler les cristaux de soude, enfilez une paire de gants puisqu’ils sont un effet abrasif. Vous pouvez tout de même les utiliser pour éliminer les taches de fruits ou de sang sur des linges. En sus, les cristaux de soude permettent de faire briller les vitres et toute salle de bain.

Recette 2

Les ingrédients :

  • 0,8 l d’eau
  • 4 càs de savon de Marseille liquide
  • 1 càs de savon noir ménager
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • 1 càs de cristaux de soude
  • 12 gouttes d’huile essentielle au choix.

Mettez le tout dans un récipient sauf l’huile essentielle et laissez reposer durant quelques heures pour obtenir une texture épaisse. Ensuite, versez-y l’huile essentielle et transférez dans une petite bouteille en verre.

Comment garder la maison au propre ?

Il est capital d’adopter certaines habitudes pour entretenir sa maison. Voici les règles d’or à garder à l’esprit pour prendre soin de chaque pièce de la maison.

  • Réalisez un nettoyage tous les jours
  • Utilisez des ingrédients écologiques et gardez une certaine patience le temps qu’ils agissent
  • Les huiles essentielles et les cristaux de soude sont à utiliser avec parcimonie
  • Optez pour des désodorisants naturels qui ne polluent pas l’environnement
  • Aérez la maison 10 à 15 minutes tous les jours pour renouveler l’air dans la maison. Cette habitude évite les mauvaises odeurs et les moisissures.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend