Christal, c’est le prénom qu’on a donné à ce cochon qui a échappé à l’abattoir à l’âge de deux mois. Plus tard, il a été adopté par une famille qui lui a donné tant d’amour.
Tout ce qu’on peut dire est que Christal est un cochon chanceux ! Âgé de deux mois, l’animal a échappé à l’abattoir avant d’être récupéré par un couple qui l’a gardé. La famille adoptive a dû le stériliser et l’élever au même titre qu’un chien. Au bout de quelque temps, Christal commence à s’habituer au contact humain. Il s’est même bien intégré dans la famille d’accueil.
Cependant, le cochon a dû se séparer de la famille puisqu’elle a déménagé. Mais le couple a tenté de retrouver une autre famille pour adopter Christal.
C’est là qu’ils ont pris connaissance de l’association “Toutous et minous“, un refuge basé à Hérault qui a accepté d’accueillir Christal. Le cochon rejoint l’établissement et a été proposé à l’adoption. Pour décrir l’animal, l’association a publié un communiqué sur Facebook en détaillant :
“C’est un cochon chien, il est sociabilisé, vit dans la niche des chiens mais il faut quand même un terrain, un abri adapté, avoir de la place et du temps”.
Un cochon adoptif
Sans tarder, le centre pour animaux a été contacté par Alain, un individu retraité. Il s’agit d’un amoureux des animaux qui adopte déjà une dizaine de chèvres. Avant tout, l’association a demandé à la future famille de Christal qu’il ne finirait pas… en saucisson !
Comme l’explique Gloria, responsable de l’association Toutous et minou, il ne s’agit pas d’un cas isolé car il n’est pas le seul cochon adoptif qui existe.
“Parfois, j’ai aussi des moutons, des furets, des chevaux ou encore des octodons à placer. À chaque fois, je veille à ce que les animaux soient bien placés.” a-t-elle expliqué.
Finalement, Christal a quitté l’enceinte du refuge pour rejoindre sa nouvelle maison.
” Quand je l’appelle Cricri, elle remue la queue ! Elle est affectueuse, elle s’entend bien avec les chèvres, le chien et le chat de la maison.” a affirmé Alain.
Puis de renchérir :
“C’est un animal très intelligent et propre. Elle prévient lorsqu’elle doit faire ses besoins”.
L’homme retraité a aménagé une chambre avec plein de jouets pour Christal. Il lui donne également de la nourriture dédiée aux cochons domestiques. L’animal a accès à un grand terrain appartenant à Alain et où il peut vagabonder avec les autres animaux domestiques.
Christal s’est rapidement habituée à la vie domestique, une condition sans doute meilleure qu’à l’abattoir.