Pour protéger l’écosystème, les familles se ruent vers des tissus maison réutilisables dans les toilettes. Les fervents défenseurs de l’environnement évite au maximum l’utilisation du papier toilette hygiénique conventionnel. Mais d’autres critiquent cette nouvelle pratique, à tel point qu’ils sont horrifiés par l’idée. Reste à savoir si le « tissu de famille » est vraiment une bonne idée. Plein feu sur les explications.
Quels avantage et quels inconvénient ?
Les papiers toilettes ont été systématiquement la méthode pour se nettoyer après avoir fait ses besoins. Mais, la technique s’avère inefficace, du moins sur le long terme. Pour cause, elle est à l’origine de problèmes gynécologiques ou même des infections urinaires car le frottement avec le papier serait nocif. Certains gens utilisent le linge maison, en espérant qu’il est plus hygiénique et plus écologique que les papiers hygiéniques jetables.
La statistique en France
Un français utilise près de 17 grammes de papier toilette chaque jour, c’est-à-dire 6,2 kilos par an. Selon les spécialistes, il faudrait éviter l’usage de papier toilette. Par cette même occasion, ils prouvent que le papier hygiénique coûte cher aussi bien à son utilisateur qu’à l’environnement. Cet objet incontournable du quotidien tue au moins 27.000 arbres par jour dans le monde. A la longue, les papiers toilettes provoquent alors unr déforestation d’envergure.
Le coût du papier toilette peut d’ailleurs augmenter si on continue de consommer les marques de luxe. Sachant que les enseignes profitent des besoins très fréquents des consommateurs en terme de confort. Cette tendance incite la mise en vente des produits de haute qualité en parlant d’épaisseur et de douceur. La sélection de couleur et de parfum sont aussi des paramètres imposants.
De plus, le papier blanc peut représenter un danger car les grandes industries n’hésitent pas à le blanchir avec du chlore juste pour l’esthétique. Sans oublier que jeter des papiers toilettes biodégradables dans la cuvette polluent littéralement les eaux.
Faut-il utiliser du tissu maison ou non ?
Les défenseurs de l’écologie ont acclamé la pratique inédite, contrairement aux autres gens qui ont avancé plusieurs raisons de l’écarter. Ils sont contre l’idée de les mettre dans la machine à laver ou du fait de les utiliser maintes fois. Le lavage augmente la consommation en eau et en détergent mais aussi en électricité ! On peut alors estimer un coût plus élevé que les papiers toilettes.
Néanmoins, une catégorie de personnes encouragent cette initiative en partageant leurs expériences personnelles avec l’utilisation des tissus familiaux.
Des partages sur internet
On peut lire dans l’annonce d’une femme anonyme sur BuzzFeed
« Dans mon esprit, acheter et utiliser du papier hygiénique jetable, c’était littéralement jeter de l’argent dans les toilettes ! ».
Elle ajoute par la même occasion :
« Mettons les choses au clair : les personnes qui utilisent du linge maison pour l’hygiène, n’ont pas qu’un seul morceau de tissu. Nous avons des douzaines de petites bandes de tissu. »
Selon cette personne anonyme, ces lingettes ont les même titres que les sous-vêtements portés tous les jours.
Cette action a comme objectif de rendre le monde meilleur pour tout un chacun. En même temps, on protège la planète et ses richesses. Il et vrai que ce geste ne donnera pas ses fruits à l’instant, mais si tout le monde commence à l’adopter, les résultats se feront sentir au fur et à mesure.