« Un chat n’est pas fait pour être déguisé, c’est de la maltraitance » - Recettes en Famille

« Un chat n’est pas fait pour être déguisé, c’est de la maltraitance »

by Emma

Voici le coup de gueule de la vétérinaire Hélène Gateau face à la nouvelle tendance infligée aux chats ! Sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, on voit de nombreux internautes déguiser leurs animaux de compagnie. Il peut paraître amusant de voir un chat déguisé en requin, en renne ou même en Bob l’éponge, mais pour l’animal, c’est stressant.

Récemment, ce phénomène a commencé à prendre beaucoup d’ampleur. Ainsi, la vétérinaire et présentatrice de télévision Hélène Gateau à pousse un coup de gueule via une publication Instagram.

Alors qu’à la base, Hélène Gateau est connue pour ses recueils au sujet des animaux dans l’émission Vivement dimanche, présentée par Michel Drucker, la vétérinaire est également branchée sur les réseaux sociaux.

Très régulièrement, elle publie des messages et des vidéos au sujet du bien-être des animaux. Ces derniers temps, comme un phénomène atroce au détriment des animaux devenaient en vogue, la vétérinaire a martelé sur Instagram :

Arrêtons de partager ces comptes, de partager ces vidéos. Un chat n’est pas fait pour être déguisé, c’est de la maltraitance ! Mais partagez ma vidéo, il faut ouvrir les yeux !

Le message s’adresse particulièrement aux internautes qui déguisent leur chat pour gagner en popularité et pour faire le buzz sur internet.

Elle juge ce comportement intolérable. Hélène Gateau a pris la décision d’analyser le comportement de Mersha, un chat noir aux yeux verts devenu influenceur malgré lui, avec ses 100 000 followers.

Le chat est déguisé en statue de la Liberté, en vampire, en maître Yoda, en fleur, en Superman, en Pikachu ou en homard.

Hélène Gateau explique dans une vidéo publiée le dimanche 21 août, les comportements du chat déguisé. Elle révèle notamment des signes d’anxiété et de stress chez le chat.

Comme elle le détaille,

J’ai décrypté pour vous le compte Instagram d’un pauvre chat qui est déguisé à longueur de journée ! Partagez au max cette vidéo, il faut que cette maltraitance quotidienne et presque ‘cachée’ sur les animaux (car cela semble drôle et original) cesse !

« C’est ça de l’impuissance apprise. Le chat aura beau déployer tous les efforts possibles, il ne pourra pas échapper à son sort. Il est résigné. Cette impuissance apprise, on la retrouve aussi chez les enfants en échec scolaire. » affirme la vétérinaire.

Ces mimiques paraissent charmants, notamment « le léchage des babines, l’hypersalivation, les bâillements », mais en réalité, ce sont des signes d’anxiété et de stress.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend