Tout ce que vous devez connaitre sur le liniment oléo-calcaire pour bébé – Recettes en Famille

Tout ce que vous devez connaitre sur le liniment oléo-calcaire pour bébé

by Emma

Le liniment oléo-calcaire pour bébé est un produit devenu prépondérant sur le marché. Les parents l’utilisent de plus en plus ces derniers temps et ils ne sont pas tous pareils car ses ingrédients peuvent être différents. Mais comment l’utiliser ? Existe-t-il des précautions à prendre le concernant ? Voyons tout ce qui concerne ce produit ci-dessous.

Le liniment est une crème naturelle à ingrédients de base simples. Elle contient de l’eau de chaux pour neutraliser le pH de la peau ainsi que de l’acide gras qui est normalement l’huile d’olive. L’huile d’olive est utiliséepour sa propriété hydratante ainsi que pour donner ses propriétés enrichissantes. On l’applique sur la peau des bébés pour pouvoir éviter les pathologies de la peau comme les dermites, ainsi que pour apaiser les démangeaisons ainsi que les inflammations cutanées. Nous allons alors voir dans cet article les méthodes d’utilisation de cette lotion ainsi que le type de liniment qui convient à vos bébés.

Liniment oléo calcaire pour bébé, quel est son utilité ?

Le liniment oléo-calcaire est appliqué sur tout le corps du bébé mais surtout sur les fesses. On l’applique d’abord sur du linge doux propre ou encore du coton qu’on frotte doucement sur le corps du bébé après. On les utilise alors comme remplacement des lingettes jetables car certaines peaux de bébés ne supportent pas les lingettes jetables. Les liniments ont une texture bien douce et ne sont donc pas nuisibles pour les peaux de bébés les plus fragiles. On peut aussi utiliser ces derniers pour soulager les gênes pouvant être causés par le frottement de la peau du bébé avec ses couches par exemple. Il peut aussi aider à soulager les inflammations, les eczémas etc…

Le liniment possède aussi des propriétés protectrices, sa teneur en lipide aide à dessécher la peau, on peut donc les utiliser pour substituer aux crèmes et laits pour bébés classiques. Il faut cependant tenir en compte du fait qu’on ne doit pas l’appliquer sur le visage du bébé en raison du fait que la peau sur le visage et ceux du reste du corps ne sont pas pareils. La peau du visage a besoin d’un autre type de soin différent du reste.

Que contient ce produit ?

La formule du liniment vient du Sud de la France. C’était au début une crème a texture moelleuse qu’on appelait déjà liniment avant. Elle contient à 50 pourcent de l’eau de chaux et 50 pourcent d’huile d’olive.

L’eau de chaux est une solution basique et c’est cette solution qui protège la peau du bébé de l’acidité pouvant provenir de son urine. Cela protège la peau des rougeurs et soulage les peaux irrités. L’huile d’olive quant à lui est un composée naturel, pas toxique, Et évite que la peau s’assèche tout en le nourrissant. La couche de liniment se trouvant sur la peau permet alors de protéger la peau et de l’isoler d’autres produits pouvant être chimiquement agressif pour la peau. Le mélange huile d’olive + eau de chaux est ce qui est généralement trouvé dans la plupart des recettes pour liniment à base de produits naturels et sans produits chimiques industriels. « Ecocert », une firme indépendante qui a pour rôle de vérifier, de contrôler et de s’assurer de l’authenticité des produits dites naturelles, ont approuvé que les liniments pour bébés étaient fiables. Les liniments sont dépourvus de colorants chimiques, sans parabène, sans parfum et sans phénoxyéthanol.

Liniments disponible sur le marché

Il existe des nombreux liniments disponibles sur le marché. Certains d’entre eux cependant présentent des composés chimiques pouvant nuire à la santé de la peau du bébé. On doit cependant éviter les produits chimiques le plus possible car Les peaux de bébés sont plus ou moins fragiles. On doit donc faire attention aux produits inscrit sur la composition des liniments que vous allez acheter. A l’intérieur du territoire français, l’organisation des acheteurs « UFC-que choisir » a dressé une liste des produits cosmétiques en 2017. Parmi ces produits, 75 sont fait pour les plus jeunes. Des observations ont alors permis de savoir que certains d’entre eux contiennent des composés pouvant produire des réactions allergiques ou des inflammations ainsi que des produits pouvant perturber le fonctionnement de certains hormones de l’organisme.

Un conservateur chimique particulier a attiré l’attention de l’Agence Nationale de Sécurité de Médicament, ce conservateur est le « phénoxyéthanol » aussi connu sous le nom de « phénoxytol » ou encore le « EGphe ».

Cette organisation a alors déconseillé aux industries son utilisation pour des composés tels que les crèmes ou les lotions et encore moins pour les produits à appliquer sur des enfants de moins de trois ans.

Le site « info durable » a souligné cela en dévoilant des tests sur lesquels on a appliqué des produits contenant cette substance. On a alors constaté que le composé en question s’est avéré être toxique pour le sang et pour le foie ainsi que pour les organes de reproduction.

Aussi, en 2016, l’Organisation non-gouvernemental « WECF » ou « Women in Europe for a Common Future », qui est composé de 150 organisations féminines sur l’environnement et la santé ont affirmé que ce composé se trouvait dans la recette de plus de 54 produits pour bébé dont 26 sont des lingettes et a déconseillé l’utilisation de e produit.

L’UFC-Que choisir les soutiens en déconseillant lui aussi ce produit.

Bien choisir les produits à appliquer sur son enfant

Plusieurs industries fabriquent en ce moment le liniment pour les bébés, et certains ne sont pas bons pour la santé de la peau du bébé. Il faut donc bien savoir distinguer les bons produits de ceux qui pourraient s’avérer nocives. Le mieux serait d’éviter ceux qui ont des produits chimiques industriels pour éviter tous les produits qui risquent de dégrader la peau du bébé.

On déconseille alors la consommation de liniments qui ont des additifs, des colorants, et les parfums, et pas que les liniments, on déconseille aussi l’application de produits parfumés sur les enfants de moins de 3 ans pour éviter tous les autre effets négatives pouvant être causés par ces produits. Le site d’information des professionnels de la petite enfance déconseille aussi les produits comprenant des acrylates ainsi que des parabènes.

On recommande aussi la consommation des produits bio qui ont été certifiés par des organismes comme « Ecocert ». Vous devriez alors bien faire attention à ce qui est écrit sur les étiquettes, notamment les ingrédients, si vous allez acheter des liniments pour bébés.

Il existe aussi des liniments qui contiennent de l’huile de tournesol a plus forte teneur que l’huile d’olive. L’effet ne sera pas le même qu’avec un liniment ne possédant que de l’huile d’olive.

Utilisation

Le liniment est un produit fait pour nettoyer la peau des bébés, plus particulièrement ses fesses. Pour son utilisation, on peut les appliquer sur du coton ou une lingette douce, on s’en servira alors pour nettoyer doucement la peau du bébé. On ne rince pas après l’application du liniment car la mince couche de liniment sur la peau du bébé sert à protéger ce dernier. On n’a pas non plus besoin de le sécher. Il est aussi recommandé d’appliquer le liniment après qu’on ait lavé l’enfant avec de l’eau et du savon par exemple. Le liniment n’est pas nécessairement utilisé pour les fesses uniquement non plus, car on peut l’appliquer sur toute la peau du reste du corps sauf le visage.

Il est important de noter par contre que si l’enfant présente un érythème fessier, l’application d’un liniment est fortement déconseillée parce que l’eau de chaux peut provoquer des inflammations.

La toilette des fesses

Il est nécessaire de changer régulièrement la couche du bébé pour son confort. Comme la peau du bébé est plus ou moins douce, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement et d’y appliquer du liniment pour protéger sa peau.

Changer le bébé à quelle fréquence et comment ?

Comme dit ci-dessus, le bébé doit être régulièrement changé pour garder sa peau au propre afin de préserver sa peau. On doit alors normalement changer un bébé 7 à 8 fois par jours. Cela évitera les gènes que le contact entre les matières fécales et/ou l’urine à la peau du bébé peuvent provoquer. Il se peut que pour des enfants âgés de quelques mois, il soit nécessaire de le changer plus de 8 fois par jours. On conseille par contre de changer la couche du bébé immédiatement après son repas et après qu’il ait fait pipi ou fait caca. On doit alors pour cela s’assure que tous les produits et outils nécessaires pour changer le bébé soient toujours prêts et facilement accessible. On doit toujours aussi les essuyer de haut en bas afin d’éviter que les saletés ne persistent nulle part.

Changer la couche du bébé et appliquer le liniment

Tout d’abord, versez le liniment sur du coton. Ouvrez ensuite la couche du bébé. Essuyez avec une partie propre de la couche d’abord le gros des matières fécales qui se colle à la peau du bébé puis retirez la couche. Essuyez avec le coton la peau du bébé, le sens de l’essuyage sera depuis le pubis vers les fesses pour bien nettoyer les urines et matières fécales. Mettez lui une nouvelle couche et voilà. Aussi, on vous conseille aussi d’utiliser des couches hypoallergéniques à base de matières naturelles.

Si vous nettoyez le bébé avec de l’eau, appliquez le liniment comme on appliquerait une crème avant de lui mettre une nouvelle couche.

Erythème fessier : traitement et prévention

L’érythème fessier est une forme d’inflammation apparaissant sur la peau des fesses du bébé. Elles peuvent apparaitre après qu’on ait omis de changer la couche sale du bébé durant trop longtemps, ou après une diarrhée ou après que le bébé ait pris des antibiotiques. Si votre bébé en présente, ne vous inquiétez pas, on peut le traiter et on peut les prévenir. Voici ce qu’on doit savoir :

  • Il faut changer régulièrement les couches (notamment, dès qu’ils sont trempés, on doit les changer)
  • S’assurer que la taille des couches soient idéales pour le bébé pour qu’il ne soit pas trop grand au point de laisser les matières fécales sortir, ou trop petit au point de trop serrer la peau du bébé, ce qui peut causer des érythèmes
  • Bien nettoyer le bébé avant de mettre une nouvelle couche, et s’assurer qu’il n’y ait pas de saletés entre les plis de la peau
  • Permettre la peau de sécher à l’air libre dès que possible
  • Toujours bien pratiquer le nettoyage de la peau du bébé et ne pas attendre qu’il y ait des inflammations avant d’agir

Si l’érythème ne disparait toujours pas même si on essaye de nettoyer le bébé convenablement, il serait plus approprié de consulter un pédiatre. Il saura déceler les causes et le traitement adapté.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend