Sauver la vie de plus de 600 chiens, c’est un acte de pure héroïsme. L’histoire inspirante de Michael J. Baines qui s’est déroulée en Thaïlande, a fait couler beaucoup d’encre.
Au quotidien, nous croisons des chiens errants dans les rues, en train de fouiner partout. Ils passent leurs temps à chercher désespérément de la nourriture dans les poubelles, devant les restaurants, dans les marchés… Quand Michael J. Baines, un chef cuisinier, a croisé le regard de ces animaux à quatre pattes, sa vie a chamboulé.
Cela fait plus de dix ans qu’il a travaillé comme chef de cuisine dans un restaurant de Chonburi en Thaïlande. Au cours de cette période, Michael a assisté à une scène émouvante où un chien errant, mutilé, se traîne jusqu’à la porte du restaurant. C’était son déclic pour entamer une nouvelle vie.
Ni un ni deux, Michael a pris l’initiative de changer de vie. L’homme a fondé un refuge pour ces animaux. Il l’a baptisé “L’Homme qui sauve les chiens” et le refuge a accueilli plus de 600 chiens en un court intervalle de temps. Michael s’est occupé d’une équipe de 30 employés et plusieurs autres bénévoles prêts à embarquer dans cette aventure avec lui.
Le refuge pour chiens
En 2022, le refuge “L’Homme qui sauve les chiens” a ouvert une clinique vétérinaire où les animaux à quatre pattes sont stérilisés et vaccinés à titre gratuite. Tout cela, grâce à la générosité des donateurs dévoués. Le fondateur du refuge a tout de même fait face au grave problème de chiens errants qui a fait fureur en Thaïlande, notamment à Bangkok. Pour cause, des milliers d’animaux traînent dans les rues de la capitale thaïlandaise.
Michael est également ouvert son propre foyer à 13 chiens adoptés du refuge. Une chose est sûre, cet homme est dévoué aux animaux. Il sait pertinemment qu’en ramenant un chien chez lui, il lui offre une seconde chance, une famille, mais surtout de l’affection.
Michael J. Baines nous apprend une leçon de compassion et de détermination envers les canins, les meilleurs amis de l’homme. Peu importe les circonstances, nous sommes capables de faire le différence au sein de la société où nous vivons.