Tarte au poireau

Ingrédients:

Pour la pâte à tarte :

  • 200 g farine
  • 100 g beurre
  • 1 oeuf.

Pour le poireau :

  • 600 à 700 g de poireaux
  • 2 oeufs
  • 2 cas de crème fraîche
  • sel poivre.

Préparation:

Pâte brisée classique : dans un saladier, mettre la farine, le beurre mou en petits morceaux (s’il est dur : le mettre quand même et passer le saladier farine+beurre 1 mn au MOà 300 W). Mélanger farine et beurre à la main, du bout des doigts de préférence. Ensuite, ajouter l’oeuf et travailler rapidement pour avoir une pâte homogène. La mettre en boule et la laisser reposer, couverte, 1 heure.

Perso, je l’étend de suite, la mets dans la tôle à tarte et la laisse couverte 1 heure. Elle n’est pas très facile à manipuler, aussi je conseille de bien fariner le plan de travail, d’enrouler la pâte autour du rouleau pour la porter sur la tôle à tarte. Enlever le surplus et s’en servir pour boucher les trous.

Avant de la garnir : saupoudrer de semoule fine qui absorbera le liquide éventuel, et cela garde une pâte bien sèche. On peut aussi passer du blanc d’oeuf au pinceau, mais c’est plus long à faire !!

La garniture : laver et couper fin les poireaux, les cuire à l’eau ou mieux à la vapeur : si on les cuit à l’eau, il faut bien les égoutter et même les essorer à la main pour éviter toute trace d’eau qui rendrait la pâte molle à la cuisson.

Mélanger le poireau cuit à 2 oeufs, 2 cas de crème fraîche dure, sel, poivre. Si on n’a pas de cholestérol, on peut y mettre du fromage râpé.

Préchauffer le four à 180°. Cuire la tarte 20 à 25 mn.

Utiliser le papier du beurre + un petit morceau de beurre dans le papier pour beurrer la tôle à tarte facilement.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend