Si vous-même étiez un bébé plus grand, il y a une chance que votre bébé soit plus gros aussi. Et si vous vous assurez que vous mangez beaucoup de nutriments, votre lait maternel aura tous les ingrédients pour aider votre bébé à devenir aussi grand et fort que possible.

La première chose que les bébés font sur leur modèle de croissance est rétrécissement. Il faut un certain temps à votre nouveau-né pour s’habituer à boire du lait plutôt que de passer de la nourriture dans le placenta (et si vous allaitez , pour que vous commenciez à le faire), ce qui signifie qu’il peut perdre jusqu’à 10% de son poids. jours après la naissance.

Mais à environ 10 jours, votre bébé devrait commencer à le mettre à nouveau. Votre visiteur de santé enregistrera le gain de poids de votre bébé pendant les premières semaines (puis moins régulièrement à mesure qu’il grandira) dans son dossier de santé sur un tableau de poids de bébé, également connu sous le nom de tableau centile.

Votre diagramme en centiles montre les lignes qui représentent une zone dans laquelle votre bébé devrait croître normalement. S’ils sont sur la ligne du haut, ou centile, cela ne signifie pas qu’ils sont en surpoids. De même, votre petit n’est pas nécessairement sous-pondéré s’ils sont sur la ligne inférieure. De toute façon, votre bébé est toujours dans ce qui est considéré comme la gamme normale.

Si votre bébé monte ou descend au centile suivant, ou commence à aller au-delà de la zone, parlez à votre visiteur de santé. Mais ce n’est généralement pas un sujet de préoccupation. Les bébés passent souvent par des poussées de croissance, ne gagnant rien pendant quelques semaines, puis rattrapent en une seule fois.

Certains petits peuvent ne pas très bien suivre le tableau de poids de bébé, mais cela ne signifie pas qu’ils sont malades. Les bébés exclusivement allaités, les bébés prématurés ou les jumeaux présentent tous des progrès légèrement différents en matière de gain de poids. Dans ce cas, votre visiteur médical utilisera des tableaux différents et spécialisés pour vérifier que votre enfant prend du poids correctement.

Voir aussi:  7000 études confirment que le curcuma peut changer votre vie: Voici 7 façons incroyables de l'utiliser

Nous avons élaboré un aperçu de ce que votre bébé devrait peser avec un guide mensuel, mais pour un aperçu plus détaillé, vous pouvez jeter un coup d’œil à un graphique en centiles qui montre les mesures hebdomadaires.

Diagramme de croissance de bébé fille

Naissance: 5.5lbs à 10lbs
1 mois: de 6,6 à 14
3 mois: de 7,7 à 15
6 mois: 11.6 à 22
9 mois: de 13 à 25
12 mois: 14.3 à 27

Diagramme de croissance de bébé garçon

Naissance: 5,6 à 11,2
1 mois: de 6,6 à 13,2
3 mois: de 9,9 à 18,7
6 mois: de 11,9 à 23
9 mois: 14.3 à 26.2
12 mois: de 15,6 à 28,4

À quelle fréquence mon bébé devrait-il être pesé?

Pour la suite, voir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)