Soyez vigilent aux risques relatifs au mercure de plombage – Recettes en Famille

Soyez vigilent aux risques relatifs au mercure de plombage

by Emma

En Juillet 2018, une loi interdisant l’usage d’alliage dentaire composé de mercure si la patiente est une femme enceinte, ou une femme qui allaite, ou bien si le patient n’a pas encore atteint les 15 ans. Pourquoi cela vous demandez vous ? Eh bien due à la fragilité des alliages au mercure. Nous vous présentons plus de détails.

Due à la fragilité des alliages dentaires en mercure, des doutes se présentent. On pense alors que des problèmes de santé pourraient être possibles. Cela due au fait que le mercure peut s’avérer toxique. Due à cela, une loi a été votée par le parlement Européen, visant à interdire une ces alliages pour les personnes n’ayant pas encore atteint l’âge de 15 ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent. « Doctissimo » nous présente plus de détails sur le sujet.

C’est quoi l’alliage au mercure ?

Environ 150 ans se sont écoulés depuis qu’on a utilisé l’alliage au mercure pour la première fois pour remplir les trous dans les dents qui sont causés par les caries dentaires. Cet alliage est formé de mercure, métal existant sous forme liquide, qui fait une réaction à froid sur une poudre métallique. Ce mélange est alors modelable, pour pouvoir bien combler les trous dans les dents. La toxicité du mercure fait que c’est un antibactérien, pour vaincre les microorganismes dans les caries dentaires selon « France Info ». Mais cette toxicité pourrait aussi se retourner contre nous-même. Le mercure est la source de plusieurs problèmes de la santé tels que les inflammations des muqueuses, la fatigue, des douleurs au niveau des articulations, des maladies touchant le système nerveux, et beaucoup d’autres.

Quels sont les risques pouvant être apportés par ces alliages ?

L’alliage pourrait être détérioré par la mastication, l’acidité de la salive et d’autres aliments, le phénomène d’oxydation, etc… Il est alors possible que le mercure se propage dans la circulation générale via le système digestif pour arriver chez certains organes tels que le cerveau, la thyroide ou bien les reins selon « France Info ». Plus il y a des dents cariés à boucher, plus le danger est alors élevé, enfin, cela n’a jamais été vraiment démontré mais les recherchent sur cela se poursuivent.

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait savoir que due au fait que les informations vérifiables et d’arguments convaincant manquent pour pouvoir savoir si les alliages de mercures sont réellement sans dangers ou non. Donc on ne sait pas si les supprimer sera pour le mieux ou non. Pour cela, le parlement Européen a alors pris des décisions préventives.

Un impact non négligeable sur l’environnement

On n’est pas sûr si les alliages présentent un danger pour le corps humain. En revanche, on sait qu’il peut être dangereux pour l’environnement. Le 17 Mai 2017, le Parlement Européen affirme que ces alliages peuvent sont un danger pour l’environnement. Due à cela, les dentistes Français usent de moins en moins cette technique. Ils favorisent aujourd’hui plus les céramiques ou bien les composites. Qui sont également préférés de la plupart des patients pour des raisons d’esthétiques.

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir

Il vaut mieux prévenir que guérir, vous avez surement déjà entendu ça mainte et mainte fois, mais on ne rappellera jamais cela assez. Dans le but d’éviter les caries dentaires, on doit avoir une excellente hygiène buccodentaire. Pour cela, il faut toujours ben se brosser les dents après chaque repas en utilisant un dentifrice. Il est aussi important de changer votre brosse à dents environ tous les 3 mois. Votre régime alimentaire aussi a une place dans l’entretien de vos dents. Vous devriez ne pas trop vous gaver de nourritures sucrés entre les repas, et opter pour des nourritures bien saines et bien équilibrés le plus souvent possible.

Il serait aussi plus judicieux d’aller consulter le dentiste tous les ans pour voir si il y a un problème et le traiter avant qu’il ne s’aggrave.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend