Partout dans le monde, les agriculteurs font face à une pire vague de chaleur de toute l’histoire. Cet été, des millions de personnes sont atteintes directement ou indirectement et le Royaume-Uni n’en fait pas exception. Dans chaque coin du monde, la chaleur tape fort et la sécheresse intense a dévasté les cultures en plus de ralentir la croissance et de diminuer les rendements.
Comme les tuyaux d’arrosage ont été prohibés, plusieurs agriculteurs sont dans l’impossibilité d’irriguer leurs plantes pour compenser l’insuffisance de pluie.
Face à cette situation, les rendements des cultures devraient diminuer de 10 à 50%, dont les pommes de terre, les carottes, les oignons, les betteraves à sucre, le houblon, les pommes mais aussi le maïs. La production de lait a également subi une chute libre parce que les vaches ne sont pas suffisamment ravitaillées.
Afin de soutenir les agriculteurs britanniques, la chaîne de supermarchés Lidl a affirmé qu’elle allait commercialiser les fruits et les légumes même avec un aspect différent à cause de la sécheresse.
De nombreux fruits et légumes n’ont pas bénéficie d’assez d’eau ces derniers temps, alors ils ont poussé plus lentement et ont donc attendez-vous à une taille plus petite et une écorce plus dure.
Toutefois, même si les fruits et légumes sont rabougris par la sécheresse, cela n’implique pas qu’ils ne sont pas bons à manger.
Lors d’un communiqué, Ryan McDonnell, PDG de Lidl au Royaume-Uni a déclaré :
Les agriculteurs de tout le pays sont confrontés à un grand défi cette année en raison des conditions météorologiques extrêmes rencontrées au cours des mois d’été.
Bien que la récolte qui sort puisse sembler un peu différente de ce à quoi nous sommes tous habitués, c’est toujours la même grande qualité britannique. Nous voulons donc montrer notre soutien à nos fournisseurs en travaillant avec eux pour trouver des solutions pour les aider.
La chaîne de supermarchés Lidl a refusé de créer une catégorie différente pour ces légumes, à la différence de certaines grandes surfaces qui l’ont fait avec des étiquettes « légumes moches ». Comme l’explique le directeur, cela engendre un « faux marché ».
Cette annonce de Lidl fera sans doute le bonheur de plus d’un parce que les agriculteurs ont été tous touchés par le coup sordide de la sécheresse.
Les clients ont tout de même une part de responsabilité dans le choix des légumes rabougris. De toutes les manières, une stratégie marketing ne fonctionne que si les consommateurs sont prêts à acheter.
Dans cette optique, les consommateurs sont tenus d’acheter des fruits et légumes imparfaits afin de lutter contre les normes esthétiques irréalistes et inutiles pour les fruits et légumes alors que cela est souvent imposé par les supermarchés. C’est donc dans le seul but de limiter, voire stopper le gaspillage alimentaire.
Il nous reste à espérer que cette stratégie de la chaîne de supermarchés Lidl aurait un impact sur d’autres pays. Espérons également que à cela aidera les peuples à comprendre qu’il existe plusieurs formes et aspects des légumes et des fruits mais qu’ils restent quand même nutritifs et savoureux.
A cause du changement climatique, les sécheresses et les vagues de chaleur seront de plus en plus fortes et fréquentes dans les années à venir. De ce fait, ces aspects de fruits et légumes pourraient intégrer la norme prochainement.