Si vous manifestez un des ces 9 symptômes, votre corps a besoin de plus de vitamine B12 – Recettes en Famille

Si vous manifestez un des ces 9 symptômes, votre corps a besoin de plus de vitamine B12

by Emma

Lorsqu’une personne manque de vitamine B12, elle subit ce qu’on appelle cobalamine et son état de santé est mis à mal. C’est un élément inhérent au bon fonctionnement de l’organisme. En cas de déficience en vitamine B12, certains des organes ne fonctionnent pas de manière adéquate. Les médecins  recommandent donc de consommer des aliments regorgés en ce nutriment. Pour repérer un certain manque de ce dernier, voici 9 signes à connaitre.

Pour attester le manque ou non en vitamine B12, il est possible de passer un test sanguin. Par ailleurs, le corps transmet des messages alarmant si c’est le cas. En plus, certaine catégorie de personne sont plus à risque d’être concernée.

Ce sont les personnes âgées puisqu’il est difficile pour le corps d’un sénior d’imprégner la vitamine B12. Les patients ayant fait l’objet d’une chirurgie qui leur a valu la partie de l’intestin qui absorbe cette vitamine sont aussi à risque. Si vous suivez une alimentation végétarienne, le risque est d’autant plus élevé puisque les viandes rouges en contiennent amplement. Les traitements antiacides et l’alcoolisme, sont aussi des facteurs à risque de déficit sur le long terme.

La fonction de la vitamine B12  dans l’organisme

Appartenant à la famille des vitamines B, la vitamine B12 est dotée de vertus antidépressives, anti-allergiques et analgésiques. Selon Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste, la vitamine B12 permet une meilleure fonction du système nerveux et du cerveau. En sus, elle opère dans d’innombrables fonctionnements corporels.

La spécialiste déclare que cette vitamine est « indispensable à la synthèse de neuromédiateurs ainsi qu’au maintien de l’intégrité du système nerveux, en particulier de la gaine de myéline qui protège les nerfs et permet leur fonctionnement ». Ce n’est pas tout, ce nutriment contribue au développement des globules rouges ainsi qu’à la synthèse de l’ADN dans notre organisme.

Voici 9 signes qui traduisent que le corps manque de vitamine B12

  • De la fatigue constante
  • Une anémie
  • une dyspnée
  • Des battements cardiaques plus rapides
  • Des constipations récurrentes
  • un mal de ventre
  • une perte d’appétit sans raison apparente
  • Des sensations de ballonnement
  • Des complications neurologiques.

Si vous manifestez un des ces signes, consultez immédiatement votre médecin. En cas de doute, il serait judicieux de solliciter l’avis d’un spécialiste.

Comment traiter  une carence en vitamine B12 ?

De par un régime alimentaire sain et équilibré, le corps ingurgite de la vitamine B12. Il est alors important de consommer des aliments variés, surtout des produits animaliers. Vous pouvez inviter souvent  des palourdes, sardines, foie, œufs, thon, du saumon et des céréales dans vos plats afin de tirer profit des vitamines B12.

Cette dernière peut également être imprégnée grâce à une injection mais dans toutes les manières, la consultation médicale est à prioriser.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend