Si un de vos proches dit souvent ces 10 expressions, c’est un manipulateur – Recettes en Famille

Si un de vos proches dit souvent ces 10 expressions, c’est un manipulateur

by Emma

Dans votre cercle amical ou familial, certaines personnes ne se gênent pas de manipuler les autres pour que leurs objectifs soient au rendez-vous. Ces genres de personnes dévalorisent les sentiments des autres et leur fourberie se manifeste sous diverses formes.  Cependant, il est possible de détecter ces personnes grâce à une habitude commune. Narcissique qu’elles sont, ces personnes déforment la réalité à leur insu.

Un manipulateur n’est pas forcément détectable lorsqu’il gagne la confiance d’une personne. Cette dernière peut alors tomber dans son piège. Similaires aux pervers narcissiques, ce profil toxique ne prend pas en compte les séquelles de leurs actions malsaines. En sus, la personne se laisse guider par son égoïsme, alors que cela lèse au bien-être de leurs entourages. Il existe toutefois des phrases que ce genre de personne utilise le plus souvent. Voici les 10 phrases que les manipulateurs utilisent pour détourner l’esprit de leur interlocuteur.

  1.  “Tu ne comprends pas”

Si les manipulateurs tentent constamment d’étouffer leurs victimes, c’est dans le but de brouiller leurs esprits. De ce fait, les autres n’auront pas le temps de se remettre en question mais se laissent faire. Leur but, c’est de contrôler les autres au maximum.

  1. “Tu en fais des tonnes”

Ils ne cessent de faire croire à leurs victimes qu’elles dramatisent la situation excessivement. S’ils disent cette phrase, c’est pour faire croire à leur cible qu’il est à l’origine des problèmes.

  1. “Tu deviens paranoïaque”

Les manipulateurs ont le but d’affaiblir leurs victimes et d’en tirer profit. Ils classifient les réactions des ces dernières en de la paranoïa. De cette manière, ces genres de personnes se libèrent des culpabilités sur leurs actions, c’est également une occasion de perturber la perception de la réalité.

  1. “Je ne veux pas me disputer”

C’est une phrase culte des manipulateurs qui leur permettent de faire diversion lorsqu’ils veulent éviter une discussion. De la sorte, ils font croire que leur action a pour but de préserver la relation entre lui et son cible.

  1. “Tu es trop sensible”

Ils blâment les personnes empathiques et les accusent d’être trop sensibles. S’ils font cela, c’est pour éviter que la personne en question décèle son intention.

  1. “Tu penses trop”

Les manipulateurs dans votre cercle communautaire tenteront de temps en temps de restreindre vos moments de réflexions en brouillant votre esprit. C’est une technique qui permettra de ne pas vous décharger de leur emprise.

  1. “Tu fais toujours ça”

Puisque les manipulateurs essayent de brouiller votre esprit pour que la victime ne prenne pas conscience, ils vous accuseront tout le temps pour vous faire culpabiliser. C’est une tactique qui permettra de vous faire douter de vous-même. Et c’est leur plus grand plaisir de voir leur victime se remettre en question.

  1. “Je n’ai jamais dit ça”

Rappelons que les manipulateurs mentent tout le temps et à force, ils finissent par se faire avoir par leurs propres mensonges. D’une autre manière, ils feront exprès de démentir ce qu’ils ont dit afin de cacher davantage la réalité.

  1. “Je souffre à cause de toi”

Sachez que les manipulateurs tenteront toujours de faire culpabiliser sa victime pour détruire votre estime.

  1. “Ne me déçois pas”

Dans le but d’accepter leur sollicitation, les manipulateurs abuseront de votre confiance et de votre empathie. Ce sont des experts en « art du chantage émotionnel ». Dans ce sens, ils ont comme objectif de déstabiliser votre conscience afin de prendre le relai.

Comment éviter l’emprise d’un manipulateur?

Afin de s’en défaire des conséquences délétères  des actes des manipulateurs, il est important de :

  • Prendre conscience de ce que vous méritez ;
  • Ne jamais accepter d’être traité d’une façon qui ne vous convient pas ;
  • Apprendre à dire non ;
  • Ne pas ses soumettre aux requêtes des manipulateurs, du moins pour les choses que vous ne voulez pas ;
  • Sachez également que vous n’êtes pas obligé de faire comprendre vos décisions ;
  • Vous ne devez rien à personne et vos décisions ne concernent que vous, donc vous ne devez pas vous sentir obligé d’expliquer vos choix ;
  • Ne vous laissez pas abuser par cette personne ;
  • Ne permettez personne vous utiliser par votre empathie ;
  • Vous pouvez faire appel à une aide si la situation vous submerge ;
  • Il est possible de chercher de l’aide à une tierce personne qui vous aidera à éloigner le manipulateur qui détruit votre vie ;
  • Ne pas avoir peur de couper court aux liens avec la personne manipulatrice afin de mener une vie saine.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend