Saviez-vous que les jolies Panures à moustaches sont les reines du grand écart ? - Recettes en Famille

Saviez-vous que les jolies Panures à moustaches sont les reines du grand écart ?

by Emma

Aussi connus sous le nom de mésanges à moustaches, les Panures à moustaches mesurent près de 17 cm. Ces petiotes bêtes pèsent entre 12 à 18 grammes.

Les panures à moustaches passent la majorité de leur vie dans les roselières. Pour autant, cela n’implique par que ces oiseaux mènent un mode de vie en cachette et de manière discrète. En réalité, ces volatiles vifs grimpent avec dextérité le long des tiges de roseaux. Ils faufilent entre les branches en faisant un grand écart pour se stabiliser.

En hiver, ces populations restent isolées et se rassemblent en grands groupes de plusieurs individus. Chaque troupe peut compter jusqu’à 50 oiseaux. En dehors de cette période froide, ils préfèrent vivre en petits groupes familiaux. Dans les régions françaises, les Panures à moustaches sont connus par leur sédentarité, ce qui les rend très vulnérables en période hivernale. Les panures à moustaches sont partiellement migrateurs et se nourrissent majoritairement d’insectes, et parfois de mollusques d’eau douce.

Les oiseaux en France se trouvent dans la liste orange, statut provisoire non défavorable en Europe. En effet, l’espèce des Panures à moustaches est sous l’emprise de la destruction et la dégradation de son habitat naturel: la roselière monospécifique ou phragmitaie. Cet endroit est composé exclusivement de roseaux communs.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend