Savez-vous que vous pouvez perdre du poids durant votre sommeil ? Voici 17 preuves – Recettes en Famille

Savez-vous que vous pouvez perdre du poids durant votre sommeil ? Voici 17 preuves

by Emma

Les prérequis d’une perte de poids englobe une alimentation équilibré et des exercices physiques. Dans ce sens, il existe des astuces qui permettent de booster le résultat et sans pour autant dépenser trop d’énergie. La technique se déroule lors de votre endormissement. Et oui, vous pouvez perdre du poids lors de votre sommeil. On vous dit plus.

Des nouvelles habitudes de vie sont recommandées lorsque vous souhaitez perdre du poids. Avant de dormir, quelques changements de routine de vie sont de mise, notamment les activités physiques régulières et l’alimentation.

Selon le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV), au Journal des Femmes, il est essentiel de comprendre la relation entre le sommeil et la perte de poids. Le manque de sommeil est un facteur principal de la prise de poids. De ce fait, pour avoir une silhouette de guêpe, vous devez améliorer la qualité de sommeil et non seulement qu’un régime pauvre en apport calorique. Lors de son interview avec le magazine américain Eat This, Julia Falamas, coach fitness à New York, relate 17 techniques de perte de poids qui prennent effets lors de votre endormissement.

  1. La consommation d’aliments gorgés de tryptophane

Il s’agit d’un acide aminé qui booste le sommeil et il est présent dans les viandes comme le précise la recherche publiée par le Journal of Nervous and Mental Disease. En fait, le tryptophane permet de dormir paisiblement en maintenant une durée suffisante. En dehors de la viande, les noix, le poisson, les lentilles mais aussi les œufs renferment tout de même cet acide aminé qui serait à même à éliminer les kilos en trop.

  1. Une tasse de thé tous les soirs

Sachez qu’une tasse de thé vert avant de vous endormir permettrait de vous apaiser. C’est un instant agréable qui décharge tous vos stress après de longues heures de travail et qui favorise l’endormissement. Selon la présente recherche, le thé regorge de catéchines. Ce dernier est un flavonoïde qui combat la rétention d’eau et augmente le taux de noradrénaline. Et ce n’est pas tout, ce composant contribue à brûler les gras du corps.

  1. La consommation de glucides complexes au matin

Pour cela, vous devez privilégier les pommes de terre, les amandes, les fruits secs, les noix et les graines lors de vos petits-déjeuners. Sachez qu’il est préférable de manger des aliments qui donne une sensation de satiété le matin. Les glucides sont difficiles à imprégner, raison pour laquelle sa consommation perturbe l’endormissement.

  1. Des plats légers au diner

La température interne du corps nécessite d’être relativement basse pour tomber facilement dans les bras de Morphée. Cependant, lorsque les appareils digestifs procèdent à leur fonction, la température du corps augmente en température corporelle et empêche une bonne qualité de sommeil. Chose à faire pour dévier à ce désagrément est de régler l’heure du diner deux heures avant de se coucher. De plus, évitez les aliments trop caloriques puisque le temps de digestion sera plus long, de même les boissons gazeuses, les graisses et les aliments trop sucrés et trop salés.

  1. Des heures de repas fixes

On ne le dira jamais assez, les heures de diner tardives détériorent la qualité de sommeil. Dans ce sens, fixez une heure pour chaque repas et pour le sommeil afin de vivre une habitude vie saine. En adoptant ce style de vie, vous pouvez éliminer les fringales intempestives la nuit en sachant que cela accumule un excès de graisse, notamment celle du ventre.

  1. Consommez un shake protéiné au diner

Pas forcément tous les soirs ! Ce qui est important c’est de substituer votre diner par des shake protéiné par moment afin de favoriser la perte de poids, à en croire à la recherche menée par la Florida State University. Selon la conclusion de cette expérience, les participants qui ont l’habitude de manger une collation avec 30 grammes de protéines en diner, avaient un métabolisme plus paisible que ceux qui ne l’ont pas fait. Il s’agit d’une boisson brûle-graisse qui est également un meilleur allié lors des musculations et des entrainements physiques. En effet, les protéines constituent des nutriments qui permettent de favoriser le métabolisme. A termes, la boisson est toute indiquée pour égarer les kilos en trop.

  1. La réalisation d’exercices de méditation avant le sommeil

Les exercices de relaxation et de méditation avant de dormir favorisent votre endormissement. Cette habitude permet de se relaxer en éliminant le stress du quotidien. Ainsi, vous passerez à coup sûr une nuit paisible.

  1. Une température baisse de la chambre à coucher

Selon le Centre de médecine du sommeil (CENAS), il est important de baisser la température de la chambre par rapport aux autres pièces de votre maison. Cette condition permet de favoriser votre endormissement. La température conseillée est de 10 à 20° C serait donc idéale pour favoriser un meilleur endormissement. Par contre si vous dormez nu et sans couverture ni de drap ma nuit, une température de 30° C est conseillée.

  1. N’éclairez pas la chambre à coucher la nuit

Selon la conclusion d’une recherche publiée par l’American Journal of Epidemiology, dormir dans une chambre éclairée et susceptible de booster votre poids. Les scientifiques attestent que les volontaires qui passent leur nuit dans une chambre sans éclairage avaient 21% moins de chance de devenir obèse par rapport aux autres participants qui ne le font pas. En sus, l’adiposité est un facteur principal de plusieurs pathologies. Cela nécessite certes, plus de recherches afin d’attester le véritable lien de cause à effet.

  1. Eloignez-vous des écrans avant de dormir

Cela est particulièrement vrai pour les plus jeunes d’entre nous. Les Smartphones et les tablettes sont responsables de troubles psychologiques chez les enfants. Et selon une étude parue dans le journal Pediatric Obesity, les enfants qui passent du temps devant un écran avant de dormir ne se reposent pas suffisamment et souffrent d’une mauvaise hygiène de vie.  La fatigue accumulée va augmenter la sensation de faim et les pousser à consommer plus de sucreries et d’aliments caloriques.

  1. Eteignez la télévision

Si les smartphones et les tablettes doivent être éloignés de votre lit, c’est parce qu’ils émettent de la lumière bleue qui compromet l’horloge biologique. En fait, la lumière bleue sécrète de la mélatonine, une hormone indispensable qui maintient le rythme veille-sommeil. Selon le Docteur Patrick Lemoine, expert du sommeil, lors de son entretien avec Alptis, les éclairages peuvent retarder le sommeil ou de créer des réveils nocturnes. Il est alors judicieux de renoncer aux émissions tardives pour garder la ligne.

  1. Mettez des rideaux et/ou des stores

Dormez dans l’ombre. C’est la solution idéale pour perdre du poids. En cause, une recherche initiée en 2018 atteste que les lumières venant de l’extérieur est susceptible de détériorer la  qualité de votre sieste nocturne. Ainsi, fermez les stores et les rideaux pour améliorer la qualité de sommeil. Privilégiez les rideaux opaques la nuit.

  1. Privilégiez la douche chaude avant de vous coucher

La perte de poids est au rendez-vous lorsque vous avez l’habitude de prendre une douche chaude. En fait, elle est une source idéale de relaxation pour les muscles ainsi qu’un apaisement à coup sûr pour les tensions. Dans un premier temps, elle augmentera votre température corporelle et la fera baisser ensuite, dans le sens d’améliorer votre sommeil.

  1. Evitez les chocolats en soirée

Du moment que c’est du chocolat sans sucre, les nutritionnistes vous donnent le feu vert d’en consommer. Cette variété n’influe pas le poids du corps. Par contre, en raison de la caféine, la consommation tardive de chocolat le soir sera à l’origine de sommeil perturbé, donc une source de kilos en plus.

  1. Stoppez l’alcool

L’alcool en excès est nuisible pour votre santé, d’autant plus quand il s’agit d’une consommation le soir. La raison ? L’alcool a comme effet de limiter la durée de votre sommeil paradoxal. Ainsi, vous risquez des réveils nocturnes en plus de dormir de manière non adaptée. En dehors du souci de santé, l’alcool entrave l’amincissement puisqu’il est trop calorique.

  1. Faites l’amour avant de dormir

La conclusion d’une recherche réalisée en 2019 atteste qu’avoir des relations sexuelles avant son sommeil pourrait garantir une bonne qualité de sommeil. De plus, faire l’amour procure plusieurs avantages pour votre santé, mais également pour perdre du poids. Voilà une autre bonne raison pour passer plus de câlins avec votre partenaire.

  1. Optez pour une literie bonne qualité

La sélection de son oreiller est également essentiel, tout comme le matelas. Ainsi, les experts conseillent un oreiller rectangulaire qui sera à même à soutenir la tête et lorsque vous dormez. De plus, vous pourrez dormir dans une posture adaptée de la colonne vertébrale. Lorsque vous avez un oreiller approprié, vous pouvez dormir mieux et la perte de poids sera au point.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend