Savez-vous que vous pouvez avoir de l’eau distillée chez vous ? Voici les étapes à suivre – Recettes en Famille

Savez-vous que vous pouvez avoir de l’eau distillée chez vous ? Voici les étapes à suivre

by Emma

A l’heure, l’eau distillée est soutenue par plusieurs personnes du fait de ses bénéfices santé imparable, notamment de sa lutte contre le vieillissement cutané. L’eau distillée est libérée de tous ses minéraux et des micro-organismes suite aux étapes relatives à cet effet. Le processus de distillation évite l’eau du robinet et celle préemballée dans des bouteilles en plastique. Dans cet article, apprenez à faire de l’eau distillée chez vous.

Pour éviter l’eau du robinet ou l’eau dans des bouteilles en plastique, l’eau distillée est une meilleure alternative qui fera l’affaire. Ce n’est pas tout, vous n’êtes pas contraint de recourir à l’eau minérale. Sachez que cette eau gorge de multiples bienfaits en raison de sa nature pure et propre. Comme on le sait tous, l’eau du robinet renferme des produits chimiques pour garantir de la potabilité. Ainsi, lorsqu’on la boit, le corps imprègne des microquantités d’ingrédients chimiques. Pour s’en défaire, l’eau distillée est de mise.

Qu’est-ce qui différencie l’eau du robinet, l’eau filtrée, l’eau purifiée et l’eau distillée ?

Puisque le corps est composé majoritairement de liquide, l’eau est une source de vie. En sus, l’eau est un allié de perte de poids. Sauf qu’il existe différent type d’eau et quelle différence peut-on constater ? Pour démêler le vrai du faux, faisons le point sur leur différence. En effet, l’eau du robinet est bien évidemment, celle qui est dans la cuisine. Sachez que la qualité de l’eau potable diffère en fonction de votre localisation géographique et comme mentionné plus haut, elle peut contenir une petite quantité de produits chimiques. L’eau filtrée, quant à elle est l’eau du robinet qui passe à travers un processus de filtration. Ensuite, l’eau purifiée est une eau du robinet qui passe par plusieurs étapes pour la purifier. Enfin, l’eau distillée consiste en un enchainement plus complexe comparée à l’eau purifiée mais qui n’est pas non plus de l’eau déminéralisée qui requiert un procédé chimique industriel.

Voici comment distiller de l’eau chez soi

Pour faire de l’eau distillée, l’eau passera par trois états, notamment : l’état solide, liquide et gazeux. Le processus a comme but de chauffer l’eau, de la vaporiser et de la récupérer par condensation en partant d’un glaçon. Les aficionados de chimie seront épatés par cet apprentissage.

Pour ce faire, munissez-vous d’une grande casserole en inox, de préférence une contenance de 20 litres, et avec son couvercle, d’un bol en verre, et d’une paire de gants de cuisine qui permettra de protéger en manipulant de l’eau chaude.

Plusieurs méthodes sont disponibles pour faire de la distillation d’eau, comme l’utilisation d’un filtre à charbon actif. La présente étape fait partie de la plus facile à réaliser. Dans un premier temps, remplissez la marmite avec de l’eau et à moitié. Par la suite, mettez le bol en verre sur le liquide de manière à ce qu’il flotte sur la surface. Utilisez une grille à gâteau au fond de la marmite si votre bol ne flotte pas et placez-le dessus. Mettez l’eau à chauffer sur un feu moyen et veiller à ce qu’elle ne porte pas à ébullition. Faites en sorte d’obtenir de la condensation en mettant le couvercle de la casserole à l’envers et en le remplissant de glaçons. Par la suite, ces derniers vont créer une réaction thermique avec le processus d’évaporation et c’est ce qui entrainera une condensation. Le bol consiste à récupérer l’eau qui tombe du fait de ce choc thermique. N’arrêtez pas de récupérer l’eau qui condense et veiller à ce que l’eau dans la casserole ne bout pas. Mettez les gants et retirez la marmite du feu puis avant de retirer également le couvercle. Enlevez le bol rempli d’eau de la marmite et laisser refroidir avant de le faire entrer dans le réfrigérateur. Enfin, vous pouvez transférer l’eau dans votre carafe en verre.

Qu’en est-il de la fréquence de consommation ?

C’est simple de préparer de l’eau distillée chez soi. Mais cette eau ne doit surtout pas être consommée tous les jours. La raison ?  L’eau qui ne renferme pas de calcaire et de résidus de produits chimiques est également exempte de minéraux présents dans l’eau de source par exemple. La majorité de gens questionnent alors sur ce qui est préférable : l’eau de source ou l’eau de mer ?  En réalité, les eaux minérales sont dotées de vertus ahurissantes, notamment la teneur en magnésium et en sodium. Ce qu’il faut retenir est donc de ne pas boire souvent la même eau et de privilégier les eaux conservées dans des récipients en verre. Le but étant de ne pas imprégner de l’eau dans des bouteilles en plastique. Ces dernières auront un impact lourd sur l’écosystème, à terme.

… Et son utilisation ?

De manière générale, l’eau distillée est plébiscitée dans la routine beauté. En cause, elle permet de fabriquer l’eau florale de rose ou des huiles essentielles. Dans ce cas, elles sont  collectées par distillation à la vapeur d’eau sous une basse pression. Ainsi, vous pouvez l’intégrer dans des recettes naturelles de soin cutané par exemple. En sus, l’eau distillée est un soin tout indiqué pour assainir les peaux sensibles, grasses, mixtes et matures. Elle est également dotée de propriété rafraichissante. Vous pouvez concocter de l’infusion avec des plantes de votre choix, comme la fleur d’oranger, le romarin, la camomille, l’hamamélis, le bleuet, la rose de damas et autres.  Cette routine salutaire permettra de tonifier la peau naturellement. Cette eau doit son effet démaquillant à ses composés actifs et ce qui fait d’elle un produit adapté à tous les types de peau. De surcroît, elle contribue à nettoyer la peau, élimine les points noirs, les boutons mais également l’excès de sébum sans parler des ses vertus relaxantes.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend