Savez-vous que les varices peuvent être traitées grâce à des remèdes naturels ? – Recettes en Famille

Savez-vous que les varices peuvent être traitées grâce à des remèdes naturels ?

by Emma

Les varices se manifestent par un gonflement des veines et donne un aspect disgracieux puisque les veines deviennent bleue. A terme, cette condition peut être douloureuse du fait de l’entrave au niveau de la circulation du sang. Handicapante, la présence de varices gêne lourdement les activités du quotidien, même les gestes primitifs. Voici 10 traitements naturels qui permettent de s’en défaire.

Il est possible de remédier et de limiter les symptômes des varices grâce à 10 astuces relayées sur le site de Medical News Today.

  1. Pratiquer des activités physiques régulières

Las science est formelle, les activités physiques favorisent la circulation du sang. Il serait donc plus facile de remédier à la maladie à temps et de prévenir la mauvaise circulation sanguine. Par ailleurs, un corps actif est loin de rencontrer une tension artérielle élevée, ce qui constitue un facteur à risque des varices. Ne négligez pas les sports, notamment la marche, la natation, le yoga ou encore le cyclisme.

  1. Recourir à des bas de contention

Le bas de contention est un appareil commercialisé en pharmacie qui consiste à appliquer une pression sur les jambes. C’est afin de booster la fonction des muscles et des veines à transporter le sang vers le cœur. En sus, les bas de contention apaisent les effets douloureux des varices.

  1. Opter pour des ingrédients végétaux

Il existe plusieurs facteurs de l’apparition des varices, comme l’insuffisance veineuse chronique. C’est ce qui engendre des maux, des irritations ainsi que des engourdissements au niveau des membres inférieurs. Mais il est possible de traiter la maladie en utilisant l’extrait de marron d’Inde, ç en croire à une recherche.

Par ailleurs, d’autres ingrédients végétaux sont aussi de mise pour éliminer les enflures au niveau des jambes et l’œdème qui sont dans la majorité des cas, liés aux varices. Parmi eux, le pin de mer et le balai de boucher qui permettent tous les deux de limiter les séquelles de cette pathologie. Sachez que l’huile d’olive est également opérante pour combattre ce problème de circulation sanguine.

  1. Suivre une alimentation saine et équilibrée

Il faut éviter à tout prix la consommation de sel en excès. Ce condiment En cause occasionne davantage la rétention d’eau dans le corps. En sus, la consommation d’aliments riches en potassium est aussi pointée du doigt. Alors, les experts conseillent d’inviter plus d’aliments riches en fibres afin de préserver la flore intestinale. Ce geste prévient tout de même la constipation et les dommages qui mettent à mal les valves.

Pour cela, consommez plus d’amandes, de pistaches, de lentilles, de haricots blancs, de pommes de terre, de légumes à feuilles, mais aussi de saumon ainsi que du thon. De plus, les noix, les graines et les légumineuses, l’avoine, le blé et lin sont des aliments riches en fibres. Autant les consommer en collation ou dans les repas. Pour les personnes en adiposité, un régime minceur pourrait réduire la pression exercée sur les veines, l’enflure et l’inconfort.

  1. Intégrer plus d’aliments riches en flavonoïdes dans les repas

Les aliments riches en flavonoïdes limitent le risque d’entrave au niveau de la circulation du sang. Ce n’est pas tout, cela évite tout de même la pression artérielle et ce sont des composants qui relaxent les vaisseaux sanguins. Intégrez plus souvent des légumes dans vos plats, par exemple les poivrons, les épinards ou les brocolis, les agrumes, les raisins, les pommes, les myrtilles, les cerises, le cacao et l’ail.

  1. Traiter avec des remèdes à base de plante

Reconnu par des études scientifiques, l’extrait de pépin de raisin apaise considérablement les gonflements des veines au niveau des jambes. Il s’agit d’une thérapie qui permet de remédier aux autres symptômes d’insuffisances veineuses chroniques, à en croire à des recherches menées par l’Institut national de la santé. Le principe nécessite cependant, les recherches des pairs. Toutefois, l’extrait de pépins de raisin est prohibé en complément alimentaire pour les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants au risque de favoriser l’effusion.

  1. Bannir les vêtements serrés

Lorsque les habits que vous portez sont serrés, les varices seront alors plus accrues. Pour s’en défaire, portez des vêtements aérés pour que les veines fonctionnent de manière adaptée. Les souliers plats sont également à privilégier que les chaussures à des talons très hauts.

  1. Soulever les deux jambes

Ce geste est très important. Pour ce faire, gardez les jambes surélevées à la même hauteur que le cœur pour favoriser davantage la circulation sanguine. La raison ? La gravité permet au sang de revenir délicatement vers le cœur. Cette habitude est notamment conseillée aux personnes qui restent assises trop longtemps.

  1. Faire des massages thérapeutiques

En plus des remèdes susmentionnés, le massage serait salutaire pour faire circuler le sang.  Lors de la pratique, utilisez de l’huile de massage douce ou d’une huile hydratant. Il faut cependant éviter la pression directe sur les veines pour ne pas endommager les tissus vulnérables. En outre, afin de bénéficier des effets apaisants, il est conseillé de pratiquer un traitement local avec du citron et des huiles essentielles.

  1. Adopter une habitude active

Le fait de rester toujours actif permet au sang de circuler normalement. Ainsi, changez de temps en temps de posture, surtout pour les personnes qui travaillent des heures sur leur chaise. Gardez à l’esprit que les jambes croisées entravent le flux sanguin des jambes et des pieds.

Si les techniques précitées ne sont pas efficientes, la consultation d’un médecin est obligatoire. Ainsi, l’expert pourra prescrire les traitements médicaux adaptés.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend