Savez-vous que ces 20 aliments peuvent êtres consommés même après la date de péremption ? – Recettes en Famille

Savez-vous que ces 20 aliments peuvent êtres consommés même après la date de péremption ?

by Emma

On a l’habitude de vérifier la date avant de l’acheter un aliment dans les supermarchés ou avant de le consommer. Dans ce sens, on évite à tout prix ceux avec une date limite dépassée au risque d’effets nuisibles sur la santé. Si vous avez oublié quelques paquets ou boites de nourritures dans le  placard, on les jette directement lorsque la date de péremption est dépassée. Cependant, l’indication sur le paquet n’est pas forcément un signe de danger puisque vous pouvez toujours consommer certains d’entre eux même lorsque le délai est dépassé. Découvrez 20 aliments que vous pouvez encore consommer même après la date limite.

Avant de jeter des nourritures oubliées dans le réfrigérateur ou dans les placards de cuisine, il est utile de connaitre que certains aliments ne se périment pas.

A vrai dire, la date limite de consommation et la date de durabilité minimale sont deux notions différentes. Su les étiquettes des aliments, la date de durabilité minimale ou DDM est généralement précédée de l’inscription “ à consommer de préférence avant le…”, une mention qui concerne les aliments moins périssables, par exemple les œufs ou la bière. Quant à la date de limite de consommation ou DLC, elle suit la mention “à consommer jusqu’au…”, et c’est le cas des produits périssables. Généralement, ce sont des produits conservés au frigo, à l’instar du yaourt et du lait frais. Ces aliments sont susceptibles de déteindre sur la santé une fois la date de péremption dépassée.

 

Selon l’AFSCA, certains aliments sont consommables après la date limite de consommation. Découvrez-les sans tarder.

1. Le mélange à gâteau

Même si la date de péremption de votre mélange à gâteau est dépassée, il est consommable sans aucun risque 4 à 5 mois après. La condition c’est de la conserver dans un endroit bien frais et sec.

2. Le lait

Si le lait n’est pas encore ouvert, il peut être consommé après la date indiquée à condition de le conserver à l’arrière du réfrigérateur.

3. La compote de pommes

Vous pouvez encore manger la compote de pommes conservée dans un endroit frais et sombre et encore enfermée dans la boîte. La date peut aller jusqu’à 18 mois après la date inscrite.

4. Le miel

Une douceur pour vos papilles et en même temps un ingrédient sacré qui sert à embaumer les pharaons, le miel pérennise longtemps. Grâce à sa teneur faible en eau ainsi que le sucre naturelle qu’il renferme, le miel vient à bout des bactéries. En outre, c’est une denrée au pouvoir thérapeutique et rétablissant. Autant de motivation qui pousse à en avoir chez vous.

5. Les crèmes dessert

Les crèmes desserts pourront bien satisfaire le péché mignon de chacun. Sachez que vous pouvez en consommer jusqu’à 3 à 4 semaines après sa date de péremption.

6. Les produits en conserve

Si vous lisez la date de péremption sur les boîtes de conserve, cela indique que vous pouvez les consommer jusqu’à 3 ans après. La durée peut durer jusqu’à 4 ans, voire plus si la boîte est gardée à dans un endroit bien sec et frais.

7. Les fromages à pâte dure

Le cheddar ou le parmesan est toujours consommable sans altérer votre santé, même un mois après la date de péremption. Il suffit simplement d’enlever les parties moisies et de vous servir !

8. Les œufs

Si un œuf a dépassé la date de péremption, mettez-le dans un bol d’eau. S’il coule, vous ne risquez aucun danger en le mangeant.

9. Le pain

On consomme généralement le pain frais dans la journée mais vous pouvez toujours le consommez s’il n’y a pas de moisissure. Vous souhaitez le conserver jusqu’à deux semaines après sa date de péremption, gardez-le dans le réfrigérateur ou bien dans votre congélateur.

10. Le beurre

Lorsque la date de péremption du beurre est presque atteinte, mettez-le dans le congélateur. Ainsi, vous pouvez encore le consommer après.

11. Le yaourt

Lorsque le yaourt n’a pas été ouvert et conservez dans votre réfrigérateur, il est consommable même trois semaines après votre course. En revanche, si l’odeur et la texture sont désagréables, évitez de le consommer.

12. Les pâtes

Les pâtes sèches durent en principe, deux ans. Cependant, il est consommable trois ans après la date de péremption si vous ne l’avez pas encore ouvert. Veillez toutefois à vérifier l’odeur avant de le manger. Si l’odeur est anormale, jetez le paquet.

13. Les mélanges de salade

Les mélanges de salade, comme les roquettes peuvent être consommés après sa date de péremption. Enlevez les morceaux abîmés ou fanés avant la préparation.

14. Les produits surgelés

Si les spécialistes préconisent de conserver les aliments dans le congélateur, c’est parce que la température basse évite de les pétrifier. Lorsque le paquet ou la boîte n’est pas encore ouvert, vous pouvez les consommer à temps voulu.

15. Les biscuits et les chips

Les huiles que contiennent les biscuits et les chips mettent longtemps avant de pourrir. Les biscuits ou les chips peuvent alors être savourés sans souci du moment que la texture ne change pas encore.

16. Le chocolat

Très prisé dans le monde, ce bouché exquis est regorgé de magnésium, une bonne raison de le conserver. En cause, il endure les mutations d’une saison à une autre. Cependant, son goût s’altère lorsqu’au fil du temps vous changements des morceaux dans vos placards. Dans ce sens, privilégiez le chocolat noir puisqu’il garde son goût délicieux plus longtemps, voire jusqu’à 2 ans.

17. Le beurre de cacahuète

Si vous avez du beurre de cacahuète intacte dans le placard ou dans le réfrigérateur, il peut être consommé jusqu’à plus d’une année après la date de péremption inscrite. Le beurre de cacahuète naturel peut être gardé jusqu’à deux à trois mois de plus dans le placard et jusqu’à trois à six mois si vous le conservez dans le frigo.

18. Les céréales

Au fil des temps, la saveur des céréales change. Pourtant, ils peuvent être consommés 6 mois après sa date de péremption. Savez-vous que vous pouvez les utiliser dans les recettes de gâteaux ?

19. Les légumes marinés

Les betteraves, concombres ou d’autres légumes marinés peuvent être consommés et conservés jusqu’à un ou deux ans après leur date de péremption. C’est aussi le cas même si la boîte a été déjà ouverte. Il est conseillé de le conserver dans le frigo ou dans le placard à condition de bien fermer la boîte après chaque consommation.

20. Les condiments

Un ketchup fermé dans votre placard peut être consommé jusqu’à un an après la date de péremption. Quant à la moutarde, vous pouvez le consommer jusqu’à deux ans après la date de péremption. Si la bouteille est déjà ouverte, il est consommable dans les six mois après la date. La moutarde peut être conservée dans un frigo jusqu’à un délai d’un an.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend