Apprendre l’empathie, le respect et les valeurs se passe à la maison. Il s’agit d’une responsabilité qui incombe aux parents. Vous pouvez vérifier si vos enfants ont suivi la bonne voie non, notamment à travers ses manières de traiter les autres, surtout les plus démunies. La maman en colère a voulu apprendre à son enfant comment traiter les gens. Sa fille de 14 ans a insulté un sans-abri alors elle lui a donné une leçon qu’elle ne risque pas d’oublier.
Mère de deux enfants, elle a expliqué sur Reddit que la mort de son conjoint avait chamboulé leur vie. La famille a dû traverser des difficultés financières et elle a eu l’impression de ne plus en avoir la force. De par cette rude expérience qu’elle a vécu avec ses deux enfants, elle a cru que sa fille aurait plus d’empathie pour les autres, notamment envers les gens sans-abri. Mais, la mère a été choquée lorsque Jasmine, sa fille aînée de 16 ans, lui a montré une vidéo de la petite dernière, Jessica, en train d’insulter un sans-abri. Alors qu’il lui avait demandé de l’argent, la fillette de 14 ans lui a crié dessus.
Ayant eu de la peine pour cet homme sans-abri, la mère de Jessica lui a ordonnée de lui payer 20 £ pour une chambre d’hôtel. Mais en plus, la maman lui a exhorté de dormir dehors dans le froid pendant une nuit. Elle a quand même donner le choix, entre confisquer son téléphone ou opter pour les deux autres punitions. Jessica a choisi de dormir dans une tente la nuit. Après avoir passé une nuit glaciale dans le jardin, Jessica a d’un coup eu beaucoup plus d’empathie pour les sans-abri. Elle a ressenti ce que l’homme aurait traverser. Ainsi, elle a pris l’initiative de préparer des repas pour les sans-abri à proximité.
Une punition critiquée
La mère pensait que l’histoire était résolue pour de bon. Sauf que Jessica a partagé qu’elle avait reçu tel châtiment avec sa cousine. La mère de cette dernière est alors intervenue.
Perdue, la maman de Jessica a alors publié l’histoire sur les réseaux sociaux, demandant aux membres de Reddit si elle avait tort de lui infliger la punition.
Dans sa publication, la mère de Jasmine et de Jessica a rédigé :
« Hier, Jasmine m’a montrée une vidéo de Jessica en train d’engueuler un sans-abri et de lui répéter : « Arrête de me demander de l’argent, tu le gagnerais toi-même si tu n’étais pas aussi paresseux et si tu ne dépensais pas ce que tu gagnais en substances. Lorsque le sans-abri s’est plaint du froid (nous vivons dans le nord-est de l’Angleterre), Jessica a répondu : « Oui, les gens campent pour s’amuser, même en décembre, tu ne peux pas te plaindre, tu vis les vacances de quelqu’un ». La fureur était un euphémisme pour ce que je ressentais, car je pensais avoir élevé une fille empathique ».
A la recherche de réponses, la maman à mis dans son post :
« J’ai verrouillé la porte de sa chambre pour qu’elle ne puisse pas y entrer, j’ai mis un panneau indiquant : Fermé pour les vacances, j’ai monté une tente dans le jardin et je l’ai remplie de couvertures et d’un sac de couchage que j’ai utilisé quand je campais en Norvège pendant des vacances en famille à l’adolescence (vraiment sanglant thermique). J’ai dormi dans la chambre la plus proche du jardin pour cette nuit afin d’être à proximité si quelque chose devait mal tourner. Elle était réticente à le faire mais l’a préféré à l’option de ne pas avoir accès à son téléphone jusqu’à la fin des vacances de Noël ».
Le matin, elle affirmait que les choses ont changé car sa fille venait vers elle en larmes, en disant :
« C’était horrible de se réveiller sur un tapis froid et d’avoir un sommeil perturbé à cause des oiseaux. Après l’avoir réconfortée, je lui ai demandé si elle aimerait continuer à vivre cela tous les jours comme le sans-abri. Cette question a touché une corde sensible chez elle, et elle a pleuré sur ses actes…Cet après-midi, je suis rentrée du travail et j’ai trouvé Jessica en train de préparer un grand repas pour le donner aux sans-abri qui vivent sur la route près de chez nous ».
Des idées mitigées
Si la mère de Jessica demande d’autres avis, c’est à cause de sa famille qui pointe du doigt son agissement. Sa sœur a déclaré qu’elle était allée trop loin dans ses punitions. Elle a écrit dans la publication :
« Les 20 £ et la banque alimentaire auraient suffi, et que j’agissais de manière irrationnelle en raison de mon passé. Maintenant, je me remets en question ».
Bon nombre d’utilisateurs se sont rangés du côté de la maman. Parmi eux, on peut lire dans un commentaire :
« OP a donné un choix à sa fille, soit une expérience d’apprentissage soit une punition (perdre son téléphone pour la pause), et j’ai l’impression que ça a rendu les choses encore meilleures. Sa fille aurait pu finir par simplement en vouloir si elle avait été forcée de dormir dans la tente sans options, mais puisqu’elle a opté pour cette solution, cela a eu plus d’impact ».
« Il me semble que cela a fonctionné à merveille sur son attitude. Le constat que vous pourriez vous retrouver dans cette position vous-même si les choses allaient juste un peu mal, fait des merveilles pour les gens. même si je dois admettre que je glousse au passage : Fermé pour les vacances. c’était assez drôle » a répondu une autre personne.
D’autres gens ont affirmé que c’est une source d’inspiration pour les autres parents. Ils ont déclaré que la punition leur est vraiment utile et qu’ils vont aussi l’appliquer dans le besoin.
Dans une autre réponse, on peut lire : « Non seulement elle a appris l’empathie, mais vous avez pu lui apprendre cela d’une manière très peu contraignante. Elle ne vit pas ça comme un adulte qui n’a personne vers qui se tourner. Elle le vit comme une enfant qui a un parent qui interviendrait si la situation devenait dangereuse. L’intérêt d’être parent, est de transmettre ces leçons quand on est encore capable d’intervenir si ça dérape. C’est la meilleure façon d’enseigner l’empathie, franchement. Je m’en servirai si jamais mes enfants font quelque chose de similaire ».