Retrouvez l’éclat et la douceur de vos serviettes et de vos linges blancs en utilisant du vinaigre – Recettes en Famille

Retrouvez l’éclat et la douceur de vos serviettes et de vos linges blancs en utilisant du vinaigre

by Emma

Pour nettoyer les linges et les appareils ménagers, les consommateurs utilisent de moins en moins des produits chimiques. La raison ? Ces substances sont nuisibles à la santé. Avez-vous pensé à les suppléer avec des produits naturels comme le vinaigre blanc ? Une bonne raison de nettoyer vos linges avec !

Des composants chimiques comme le phtalate, le triclosan, l’ammoniaque sont dans les produits de nettoyage utilisés habituellement. Sachez qu’il est bien possible de les éviter en ayant recours au vinaigre blanc. Ce liquide est une solution naturelle diablement efficace pour votre lessive. A la fois adoucissant et désinfectant naturel, aussi désodorisant, cela fait du vinaigre blanc un allié pour les tâches ménagères.

Les apports bénéfiques :

Désodorisant

Dans le cas où vos habits exhalent une odeur de renfermé ou des émanations résistantes de sueur, vous avez un antibactérien redoutable à porter de main qui n’est autre que le vinaigre blanc. Ce liquide évince les germes responsables de cette odeur désagréable. Afin de profiter de ces effets, il faut juste verser 2 tasses de vinaigre blanc dans de l’eau chaude dans le contenant dédié à la lessive liquide. Autrement, prélavez vos linges sales dans un mélange d’une tasse de ce même acide dans de l’eau froide.

Anti tache

Dans cette seconde astuce, vous aurez besoin d’flacon avec pulvérisateur. Vaporisez les marques tenaces avec du vinaigre blanc et laissez reposer durant 20 minutes. Si les taches persistent, versez du vinaigre dans un récipient avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Il est cependant préconisé d’utiliser ce mélange avec modération pour éviter que le linge soit désaltéré.

Pour préserver la couleur des linges

Au fil du temps, la couleur des vêtements et des linges peuvent se muter et ils perdent leur éclat. Ne vous tracassez pas la tête, le vinaigre vous tend la main. Pour ce faire, mettez une tasse de vinaigre dans le récipient durant le rinçage final et le tour est joué !

Redonne la douceur des linges

Le vinaigre contribue à avoir un linge tout doux. Cette solution acide déballe les restes de détergent qui peuvent faire perdre aux linges sa souplesse. De ce fait, utilisez du vinaigre blanc à la place de vos détergents habituels et voyez vous-même la différence.

Adieu les accidents !

Nous avons tous déjà fait face à de soucis de vêtements délavés à cause de l’eau de Javel. La solution ? Il vous faut un mélange de deux tasse de vinaigre blanc avec une cuvette d’eau chaude, mettez-y le linge durant toute une nuit.

Mise en garde

Comme tout autre principe, cette solution à la fois vitale et naturelle n’est pas sans exception. La prudence est de mise pour ne pas détériorer vos textiles. Dans ce sens, ne mélangez jamais le vinaigre blanc avec du détergent pour éviter aux vêtements de graisser.

Si vous souhaitez chasser les mauvais odeurs, choisissez entre mettre le vinaigre blanc au cycle de rinçage ou de le mettre dans le réservoir pour lessive liquide.

D’ailleurs, il est nécessaire d’utiliser cette technique avec parcimonie puisque elle est susceptible de boucher les canalisations et de dégrader votre machine à laver.

Afin de pouvoir mettre en pratique ces astuces en toute sécurité, il serait judicieux de s’informer sur votre appareil de lavage pour savoir si ses matières peuvent supporter le vinaigre puisque l’acide de ce liquide peut désagréger son mécanisme interne.

Lea linges délicats ne doivent jamais être lavés avec du vinaigre blanc à cause de ses effets corrosifs sur les tissus.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend