Regardez les 5 changements sur votre corps lorsque vous consommez des betteraves – Recettes en Famille

Regardez les 5 changements sur votre corps lorsque vous consommez des betteraves

by Emma

La consommation de légumes est beaucoup recommandée. Que ce soit le docteur ou dans des publicités, on nous recommande souvent de consommer des légumes quotidiennement. Ces recommandations ne sont pas sans raisons. Les légumes contiennent des fibres alimentaires, de l’eau, des vitamines, des minéraux antioxydants etc… et la betterave est un des excellentes légumes pour la santé.

Il existe de nombreuses façons de cuisiner la betterave. Des fois ils sont cuits et certaines sont crues. En plus d’être bon pour la santé en tant que légume, elles ont bon gouts et peuvent être bon pour la présentation de certains plats dépendant de comment on la prépare. Elle contient aussi de bonnes vitamines et autres nutriments excellent pour un bon pour l’état de santé de notre organisme.

Une excellente nourriture

La betterave contient de la vitamine A, C, bêta-carotène, du fer, du sodium, du magnésium, du potassium, du calcium, du zinc, du phosphore etc.

Possède d’excellents antioxydants

La betterave est riche en antioxydants comme les flavonoïdes et les bétalaïnes qui lui octroient une couleur rouge. Il possède aussi des molécules phénoliques qui eux aussi ont des propriétés antioxydantes. On rappelle ici que le corps peut contenir certains radicaux libres qui sont des oxydants pouvant provoquer des maladies ainsi que le vieillissement prématuré des cellules. Les antioxydants permettent de neutraliser ces radicaux libres dans notre organisme pour éviter le vieillissement prématuré des cellules ainsi que beaucoup de maladies.

La betterave aide à lutter contre l’hypertension

Quand la pression artérielle devient trop élevé, en d’autre terme quand une hypertension se produit, la paroi des vaisseaux sanguins peuvent être endommagés. Des accidents et maladies cardiovasculaires aussi peuvent se produire. La betterave peut alors nous aider à contrer ces hypertensions grâces aux vitamines et les minéraux qui y sont contenues. Les molécules de nitrates qu’elle contient permettent aussi d’aider l’organisme à mieux protéger l’état de ses vaisseaux et aide à réduire l’hypertension. Cela a été soutenu par une étude expliquant que le jus de betterave rouge permet de mieux lutter contre l’hypertension.

La betterave possède aussi des capacités anti-inflammatoires

La betterave contient des pigments de bétalaïnes qui sont des molécules possédant des capacités anti-inflammatoires. Des recherches scientifiques ont permis de démontrer que ces molécules qu’il possède ont la capacité de diminuer l’action des enzymes provoquant une inflammation.

Purifier l’organisme

Le foie est l’usine chimique de l’organisme. Il se produit de nombreuses réactions chimiques dans le foie et la purification du sang en fait partie. Cependant, une mauvaise hygiène de vie comme de mauvaises alimentations, une surconsommation d’alcool, trop de produits chimiques industriels consommés etc. Tout cela peut accabler le foie et provoquer sa pollution. La betterave peut alors permettre de purifier le foie pour mieux l’aider à accomplir son action. Cela encore grâce à ces antioxydants, ses vitamines A et B6. Il peut aider l’organisme à préserver le foie contre les inflammations, les stress oxydatifs et contribue à l’élimination des molécules toxiques par le foie.

Lutte contre l’anémie

L’anémie est le manque hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est contenue dans le globule rouge et sert de vaisseau pour le dioxygène et le dioxyde de carbone dans le corps. Si il y a un manque d’hémoglobine, l’organisme a du mal à bien fonctionner car les cellules du corps à besoin d’oxygène pour vivre. Quand on consomme alors la betterave, il nous aide à réguler le taux d’hémoglobine dans le sang. Cela parce que le nutriment contenu dans la betterave sert à augmenter le taux d’hémoglobine.

Vous l’aurez alors compris, la betterave est excellente pour la santé et pour l’organisme. On peut aisément la préparer et il a bon gout. Nous vous donnons alors un petit bonus en vous offrant cette recette de salade de betterave. C’est une salade qui peut rapidement provoquer l’effet de satiété sans pour autant contenir trop de calories.

Salade à la betterave

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation de cette salade :

  • quatre betteraves rouges
  • deux pommes de terre
  • deux échalotes
  • deux cuillérées à soupe d’huile d’olive
  • une cuillérée à soupe de jus de citron
  • un petit bouquet de persil
  • du sel
  • du poivre

Le mode de préparation

  • Faites cuire la betterave dans une cocotte remplie d’eau pour environ ¾ d’heures.
  • Laissez ensuite refroidir
  • Epluchez et tranchez-les en petits dés
  • Faites cuire les pommes de terre à leur tour avec de l’eau durant ¼ d’heures. Laissez aussi refroidir, puis épluchez avant de trancher en forme de petits cubes.
  • Epluchez ensuite les échalotes et tranchez-les finement
  • Tranchez aussi les persils
  • Mettez alors l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre dans un saladier puis mélangez-y les dés de betterave, de pomme de terre, l’échalote ainsi que le persil.
  • Dans le cas où vous n’allez pas consommer immédiatement, gardez-le au frais.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend