Recette santé : délicieuse quiche aux épinards sans croûte qui rend fou les gourmands

La quiche est un plat classique, connu de tous et qui reste relativement facile à préparer que ce soit pour les amateurs ou pour les professionnels de la cuisine. Elle peut être dégustée chaude ou froide et à tout moment de la journée. Toutefois, la particularité de la recette que nous vous présentons aujourd’hui est qu’elle est faite sans croûte, pour le plaisir de ceux qui ont choisi un régime sans gluten.

Savez-vous que le mot « quiche » provient de l’Allemand « Kuchen » qui veut dire gâteau. Et, si vous êtes un friand de la cuisine gourmande et délicieuse, et surtout sans gluten, cette recette est pour vous.

Il s’agit d’une quiche délicieuse aux légumes, notamment avec des épinards, des champignons frais et des oignons. Elle est également composée d’œufs et pour cette raison, elle est nutritive et pleine de vitamines.

Aperçu sur l’effet bénéfique de ces légumes

Les épinards

Crus ou cuits, les épinards possèdent une forte teneur en fer mais ils sont également riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui protègent le corps des radicaux libres, sources de maladies graves. D’ailleurs, une étude a mis en évidence, l’action des épinards afin de contrer les maladies chroniques comme le cancer, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, une étude clinique a démontré qu’une consommation quotidienne d’épinards cuits permettait d’améliorer la résistance des globules blancs au stress oxydatif.

L’oignon

L’oignon fait partie de la famille des alliacés et a la particularité d’être riche en antioxydants. Selon une étude, l’oignon présente une myriade d’avantages pour la santé, notamment des propriétés anticancéreuses, une activité antiplaquettaire mais aussi antibiotique. Dans une autre étude, il a été démontré que la consommation de l’oignon permet une diminution du risque de cancer, notamment celui de l’estomac.

Les champignons frais

Les champignons frais sont riches en fibres, en vitamines du groupe B et c’est une source de phosphore et potassium. Le champignon de Paris est une bonne source de calcium avec une teneur d’environ 6mg pour 100mg selon l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Ainsi, cet aliment améliore la santé des os et des dents.

L’œuf

L’œuf est nourrissant et possède une valeur nutritive exceptionnelle. Il est riche en antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine, qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire, la cataracte, la dégénérescence maculaire ainsi que le cancer. Il est naturellement riche en protéines ; et en contient environ 13g pour 100g selon l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Il est également source de minéraux notamment en magnésium, en zinc et en calcium. Il est également riche en fer et en vitamine B9.

Recette de la quiche aux épinards sans croute

Vous verrez que cette quiche ne contient pas de pâte, qui est généralement la base de toutes les quiches et tartes. Facile à préparer, comptez environ 40 minutes pour cette recette saine.

Ingrédients

· 1  tasse d’épinards cuits à la vapeur, bio

· 1 tasse de champignons de Paris frais tranchés, bio

· 1 tasse d’oignon haché, bio

· 1 tasse de morceaux de poulet cuits et finement hachés sans OGM

· 5 gros œufs, bio

· 1 tasse de ricotta

· 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

· Un peu de sel

· Un peu de poivre

Préparation

– Commencez par faire revenir l’oignon et les champignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.

– Ajoutez les morceaux de poulet et les épinards. Remuez le mélange jusqu’à évaporation de l’humidité. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis laissez cuire encore quelques minutes sur feu doux et mettez de côté.

– Mélangez les œufs et la ricotta puis ajoutez-les au mélange de légumes légèrement refroidis.

– Dans un moule à quiche ou à tarte, graissé avec un peu d’huile, répartissez le mélange de façon uniforme et faites cuire au four pendant 40 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en y introduisant un couteau. S’il ressort sec, cela veut dire que la quiche est prête.

– Laissez refroidir et dégustez.

Bon appétit !

Pour la suite, ouvrir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)

Partagez dans vos réseaux sociaux!

To Top

Send this to a friend