Quelles sont les raisons pour lesquelles une fille de 8 ou 9 ans a ses règles ? – Recettes en Famille

Quelles sont les raisons pour lesquelles une fille de 8 ou 9 ans a ses règles ?

by Emma

En raison des mutations corporelles et hormonales, l’âge de la puberté est un passage rude pour les adolescents. De manière générale, les filles ont leurs règles depuis 12 ans mais certaines les ont même à 8 ou 9 ans. De la découle un sujet flou. Le présent article étale la puberté précoce ainsi que les manières pour y faire face.

Le long de leur épanouissement, les parents sont présents pour soutenir leurs enfants en faisant de leur possible. Pourtant, ils peuvent être submergés par les charges quotidiennes  et finissent par ne plus avoir le contrôle de la situation. Lorsqu’une fillette de 8 ans a eu ses règles, la maman ne pouvait se passer de demander l’avis des internautes.

« Je ne veux pas que mon enfant de huit ans traverse ça »

Alors que la maman a emmené sa fillette chez son médecin, elle a appris qu’il est possible d’avoir ses menstruations à 8 et à 9 ans. Ainsi, elle craint que sa fille ne souffre pendant sa période de menstruation. « J’ai emmené ma fille pour un examen l’autre jour, et le médecin voyait déjà des poils pubiens et m’a averti que les filles avaient maintenant leurs règles vers huit ans », peut-on lire dans ses affirmations « C’est toujours un bébé ! Je sais à quel point je me sens horrible pendant mes règles et je ne veux pas que mon enfant de huit ans traverse ça », poursuit la maman en quête de réponse claire. De ce fait, elle paraît désespérée, en sus, elle ne s’est pas apprêtée à une telle situation. A force, la mère de la fille de 8 ans s’est adressée aux internautes. « Aidez-moi, s’il vous plaît ! Je pète un câble », rédige-t-elle dans sa publication dédiée aux membres de sa communauté.

D’autres mamans ont vécu le même événement

Lorsque la maman a questionné les internautes, elle apprend que d’autres mères de famille ont aussi expérimenté un cas semblable. Un des réponses les plus pertinentes : « Ma fille a eu ses règles un mois après avoir fêté ses 9 ans. Quelques mois auparavant, je lui ai parlé de tout ce qui se passe avec son corps quand elle a ses règles et comment utiliser une serviette, etc. Effrayée ou inquiète, elle savait ce que c’était ». Un autre utilisateur de réseaux sociaux répond : « Ma fille a eu ses règles à 5 ans. C’était horrible. J’avais peur que ce soit autre chose, alors nous sommes directement allées voir le médecin ». Les avis sont divers et une des mamans a conseillé d‘aviser le professeur pour qu’il donne l’autorisation de sortir à sa fille le de sa fille lors de ses menstruations. Cela étant dans le but d’anticiper les changements de serviettes. En outre, certains des membres lui ont préconisé de solliciter l’avis de son médecin et d’en discuter avec sa fille. Un dialogue calme est de mise entre la maman et sa fille pour qu’elle apprenne les changements d’habitude qu’elle aura sur son organisme.

Entamer les périodes de menstruation à sa fille

Pour un père, il peut être difficile d’expliquer les premières menstruations à sa fille, mais la maman peut s’occuper de la situation. Selon le Dr Marie-Claude Benattar, gynécologue : « L’arrivée des premières règles est devenue un vrai sujet de discussion mères/filles ». En réalité, il s‘agit d’une période qui traduit la fin de l’enfance et qui manifeste tout de même une transition pour entrer à l’âge adulte. Raison pour laquelle, les mamans de nos jours ont tendance à fêter les premières menstruations de leurs filles adorées.

D’après Johanna Dermi, naturopathe spécialisée en gynécologie, la maman peut aborder ce propos lorsque les premières indications de la puberté se manifestent. « Expliquez-lui avec vos mots que l’arrivée des règles marque la féminité avec des cycles ovariens, qu’à partir de ce moment là on est fécondable, avec la possibilité de devenir maman suite à des rapports sexuels », poursuit la spécialiste. Il est important que la mère informe de manière la plus claire et détaillée.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend