Au quotidien, on ne peut se passer des tâches ménagères. Certaines d’entre elles sont du moins pénibles et chronophages. Heureusement qu’il existe des meilleures astuces qui facilitent chaque étape en évitant de vous stresser. Vous pouvez entretenir de manière adaptée, votre machine à laver en découvrant le déroulé de cet article. Adieu les mauvaises odeurs du tambour et les linges abîmés après avoir réalisé la lessive !
Cette partie n’est certainement pas la plus prisée des gens en matière de ménage. Il s’agit de l’entretien et de lavage de votre machine à laver. Afin de fonctionner de façon optimale au fil des années et d’éviter les interruptions en cours d’utilisation, certaines habitudes sont à adopter. La machine à laver est destinées à laver les habits mais cet appareil nécessité tout de même d’être entretenu et nettoyé pour obtenir le résultat escompté.
Un appareil ménager vulnérable
Tout en sachant que la machine à laver est constamment humide, elle requiert un entretien plus ou moins méticuleux. Au fil du temps, l’appareil accumule des amas de tartres et de déchets qui peuvent entraver le bon fonctionnement et cela risque de détériorer vos linges. Il suffit toutefois de sélectionner les meilleures astuces pour s’en défaire.
Bien nettoyer l’intérieur de la machine à laver
Commencez par activer le mode auto-lavage au moins une fois par semaine, une habitude à adopter si vous souhaitez garder votre appareil en bon état. Prenez le temps de lire et de comprendre la notice d’instruction avant de réaliser chaque étape. De manière générale, le mode auto-lavage est écrit en anglais « Autoclean ». En fait, il s’agit d’un mode qui aide à éliminer les résidus récalcitrants et les déchets de fils de tissus dans le tambour.
A défaut de ce mode sur votre modèle de machine, il est conseillé d’activer la machine à un cycle normal de 60 degrés. Bonus : vous pouvez verser un filet de détergent dans le tiroir dédié pour booster le résultat. Le longe du nettoyage, versez un demi-litre de vinaigre dedans et établissez le mode séchage au minimum. En ayant cette habitude, vous éliminerez les factures de dépannage à chaque fois.
1- Bien nettoyer du tambour
Un entretien de la machine à laver ne se limite pas seulement à cette habitude mais aussi de la nettoyer régulièrement. En réalité, lorsque vous terminez la lessive, des restes de germes bactériens et de saleté encombrent l’intérieur.
Pour astiquer le tambour, activez un cycle normal de lavage mais sans mettre aucun linge dedans. Ensuite, versez-y de la liquide vaisselle et faites tourner le cycle à 60 degrés. Ce geste est essentiel pour éliminer les éléments pathogènes et les restes de tartres ou de saleté. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc pour un résultat optimal.
2- Eliminez les saletés dans le réservoir à lessive
Vous avez surement remarqué que des saletés envahissent le réservoir dédié à la lessive et les cuves pour le produit assouplissant ou détergent. Pour éviter au mieux les pannes, le geste le plus anodin de l’astiquer sera salutaire. Les déchets peuvent tout de même détériorer vos habits à chaque lavage.
Munissez-vous d’une vieille brosse à dent pour polir tous les recoins difficiles à l’accès. Une autre alternative est de disjoindre tout d’abord les réservoirs et de les tremper dans de l’eau et du vinaigre.
3- Nettoyez la porte de votre machine à laver
Vous avez remarqué que le bord en caoutchouc de la porte noircisse au fil du temps. Cela découle de l’humidité et des poussières qui forment une couche noire déplaisant et donne cet aspect sale à la porte. En outre, les moisissures sont aussi des facteurs qui occasionnent l’amoncellement des germes.
Primordialement, pensez à assainir cette partie de la machine à laver au risque de souiller les habits encore plus lors de la lessive.
Avant tout, frottez le rebord le la porte à l’aide d’un chiffon avant de passer au lavage mais aussi après l’avoir effectué. Il s’agit d’une habitude simple qui s’avère salutaire à la fin.
4- Eliminez les déchets qui envahissent le filtre
Sachez que le filtre est une partie de la machine à laver qui collectionnent le plus de résidus de saletés. Et pour cause, les fils, des peluches de textiles ou des objets périssables que vous avez oubliés dans vos poches peuvent détériorer et occasionnent des résidus. A termes, des champignons et des sortes de germes peuvent souiller les linges. Le souci est que le filtre se place en dessous de la machine à laver et il est difficile de l’atteindre.
Ainsi, éteignez la machine en débranchant carrément la prise d’alimentation. Mettez une serviette en dessous du couvercle puisque vous aurez sûrement de l’eau qui coule. Par la suite, ôtez les restes de saleté avant de procéder à l’étape suivante. Munissez-vous d’un tournevis et de le faire tourner dans le but d’éliminer les saletés. Il ne vous reste plus qu’à fermer la l’appareil.
5- Ouste les odeurs nauséabondes
Au fil du temps, vous ressentez de l’odeur nauséabonde en ouvrant la machine à laver. Cette odeur désagréable est émanée par les germes entassés ainsi que les déchets et moisissures qui restent bloqués dans le filtre ou encore dans des autres parties de la machine.
Ne vous arrachez pas les cheveux… Vous pouvez avoir recours à une simple astuce. Laissez la porte aérer pour que l’air puisse chasser ce désagrément. Ce geste permet aussi d’atténuer l’humidité.
Vigilance sur le choix des détergents
Le choix du produit nettoyant influe considérablement sur le fonctionnement de votre machine à laver. Il est alors important de bien sélectionner le mieux adapté. Préférez les détergents en poudre puisque les détersifs liquides n’ont pas tendance à dissoudre et occasionnent des moisissures lorsqu’il est en contact à l’humidité. Autant de raisons qui doivent vous inciter à prendre soin de la machine à laver tous comme les autres appareils électroménagers dans votre maison.