Quelle est la véritable utilité de la partie bleue sur une gomme ? – Recettes en Famille

Quelle est la véritable utilité de la partie bleue sur une gomme ?

by Emma

Les gommes sont des fournitures scolaires qui ont marqué notre tendre enfance. Il s’agit de la fameuse gomme rose et bleue. La majorité des gens pensent que la partie bleue sert à effacer le stylo. Découvrez dans cet article le vrai usage de cette partie de la gomme qui demeure jusqu’à l’heure un mystère.

Selon le rapport de CNews, la partie bleue de la gomme est bien utile sur une certaine chose. Ce qui est sûr c’est qu’elle n’est pas dédiée à effacer le stylo alors que tout le monde le pense.

A quoi sert vraiment la parti bleue d’une gomme ?

Dès l’école primaire, les écoliers ont tous déjà essayé de gommer avec la partie bleue de sa gomme. Certains élèves se sont rendus compte de leur inefficacité pour effacer les écritures en stylo. En réalité, la partie bleutée d’une gomme sert à tout simplement à effacer également le crayon à papier. Sa seule différence à la partie rose est qu’elle gomme de manière efficace les traces de crayons sur les papiers plus rigides. Quant au bout rose, il est composé de caoutchouc et n’efface que les écrits sur les papiers fins. Vous pouvez alors effacer des traces de crayons sur le carton, la tapisserie ou même sur les murs.

L’efficacité de la gomme bleue

Comment la gomme bleutée efface-t-elle les traces de crayons ? En effet, cette fourniture renferme simplement des particules de pierre ponce, c’est un matériel assez corrosif pour éliminer ces traces sur le papier. De plus, cette pierre volcanique est également opérante pour décaper du bois vernissé. Ce qui est sûr, c’est que la gomme bleue ne cache plus aucun mystère.

La gomme bicolore classique a été gardée dans les commerces malgré le fait que l’extrémité bleue ne soit jamais utilisée par nos les petits écoliers. Selon la marque Maped, cette gomme bicolore avait plus de succès dans la vente. En cause, elle rappelle de bons souvenirs aux parents des enfants qui continuent à acheter cet outil à la rentrée. L’argument purement marketing fait que cette gomme a encore de belles avenirs. Sachez que les fournitures peuvent aussi servir à écrire une lettre d’amour, comme l’a fait cette maman avec sa fille.

La composition d’une feuille en papier 

La partie bleutée, dotée de particules de pierre ponce est vraiment efficiente pour effacer le crayon à papier. Ce dernier est quant à lui, composé de particules différentes. Ce qui fait de la gomme un élément approprié à la composition du papier utilisé autrefois sur les pupitres, mais cela correspond tout de même aux éléments qui composent la gomme blanche.

Les feuilles simples sont composées de fibres de cellulose végétales encastrées à l’instar des mailles d’un tricot. Lorsque vous tracez à l’aide d’un crayon sur un papier, la mine en graphite perd des petits bouts qui sont bloqués dans les fibres. Le phénomène qui s’opère est invisible à l’œil nu.

Comment la gomme efface-t-elle le crayon à papier ?

Il est désormais clair que la partie bleutée de la gomme à deux couleurs est destinée à effacer les crayons sur des supports rigides. Mais comment fonctionne alors la gomme rose et la gomme blanche ? Pour y répondre, c’est simple. Lorsque vous la faites passer sur le papier, la gomme rose ou blanche diverge les fibres du papier fin tout en libérant les morceaux de graphite laissé par votre crayon. Par conséquent, ce matériau sera coincé sur le caoutchouc que renferme la gomme suite à des tentatives d’effacement. Ces composants pèlent par la suite et laisse des déchets. Ces derniers ne sont autres que les fibres de graphite et ceux de la gomme blanche. Cette dernière est un indispensable pour les artistes.

Certains matériaux comme les pupitres et les ardoises à craies ne sont plus d’actualité. Par ailleurs, d’autres outils de classe des années 80 ont bercé l’enfance des écoliers depuis déjà une quarantaine d’années. Depuis, différents types de gommes ont aussitôt été collectionnés afin de constituer une vraie mode à l’époque et afin de remplacer les gommes classiques.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend