Quelle est la fréquence idéale pour sa douche ? – Recettes en Famille

Quelle est la fréquence idéale pour sa douche ?

by Emma

Prendre sa douche fait partie des gestes essentiels dans la vie de tous les jours. Lorsque vous rentrez du travail, il n’y a de plus relaxant que de prendre une douche. En plus d’être un rituel, se laver au quotidien est une question d’hygiène corporelle. Mais plusieurs personnes se demandent à quelle fréquence faut-il se laver chaque semaine. On vous en dit plus.

Pour tout le monde, c’est un reflexe de prendre sa douche au quotidien, mais plusieurs manières permettent de le faire, dont la fréquence ou encore la température de l’eau. Le sujet peut paraître anodin mais se laver très souvent peut altérer les pores, engendrer des irritations ou même agresser la couche épidermique.

La fréquence à laquelle vous devez prendre la douche

Certaines personnes ne peuvent se passer de prendre leur douche avant de sortir de la maison chaque jour, alors que d’autres ne le font qu’une fois par semaine. A vrai dire, la fréquence de lavage repose sur divers facteurs et selon le cas. Selon Mary L. Stevenson, dermatologue, au magazine Self, si on doit se doucher, c’est afin de nettoyer les transpirations, les cellules mortes et les saletés accumulés dans la journée. Pour répondre à la question, la spécialiste affirme que le nombre de douche chaque semaine dépend notamment de chaque personne.

Les facteurs à considérer

Si Mary L. Stevenson a affirmé cette idée, d’autres dermatologues ne sont par de son côté. Elle met en avant que s’il y a bien une chose certaine, c’est que les douches quotidiennes ne constituent pas une nécessité. Par ailleurs, la dermatologue Melissia Pilliang, œuvrant à la clinique de Cleveland acquiesce, affirme que prendre sa douche deux ou trois fois par semaine devrait suffire. Le cas des sportifs qui font des entrainements tous les jours demeure toutefois une exception. Il serait alors indéniable de devoir prendre sa douche tous les jours pour éliminer les saletés et les sueurs. Les personnes qui ont de fortes odeurs sont aussi concernées.

Les effets néfastes des douches trop souvent

Naturellement, la peau est constituée d’une couche de gras qui consiste à la protéger, on parle de film hydrolipidique. C’est une couche qui renferme de sébum et de sueurs et elle protège des impuretés et des microbes tout en permettant à la peau de plus de souplesse et d’hydratation. Un lavage trop fréquent avec des lotions et des gels douche risque d’altérer le film hydrolipidique, à en croire à la dermatologue, Marie-Estelle Roux sur Franceinter. En effet, les composants de ces lotions sont souvent bourrés de produits chimiques nocifs pour la peau. Il serait alors judicieux d’espacer la fréquence de douche.

Des astuces de douche pour ne pas endommager la peau

Si vous ne pouvez pas vous passer des douches quotidiennes, le Dr. Pilliang établit une liste de précautions à prendre pour garder la santé cutanée :

  • Evitez à tout prix les douches longues et limitez à 10 minutes au maximum, car elles éliminent les huiles naturelles de la peau, ce qui provoque une peau sèche ;
  • Prenez en compte de la température de l’eau puisque l’eau trop chaude endommage aussi le film hydrolipidique ;
  • Laissez aux oubliettes les lotions de douche qui contiennent de sulfate au risque d’irriter la peau ;
  • N’appliquez pas de savon sur certaine partie du corps, comme sur les parties intimes, à en croire au Dr Newsom.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend