Que faire si on découvre que le partenaire de son ami est infidèle, doit-on le révéler ? – Recettes en Famille

Que faire si on découvre que le partenaire de son ami est infidèle, doit-on le révéler ?

by Emma

Trahison, humiliation, déception, sont tous des répercussions d’une infidélité envers la victime. Le monde s’écroule en découvrant que la personne qu’on aime nous trompe. Cette situation difficile peut finir par mener un terme au couple. Dans ce sens, que devrait-on faire si on découvre que le partenaire de son ami est infidèle sans que celui-ci le connaisse ? Afin de démêler le vrai du faux, une psychothérapeute de couple éclaircit ce sujet. On vous en dit plus.

Ce n’est pas une mince tâche de faires face à une infidélité surtout dans le cas où un tiers y est emmêlé. La raison ? Il arrive que la tromperie soit décelée par un des amis du couple sans que l’autre ne connaisse que con partenaire est infidèle. Lors d’une interview avec Femme Actuelle, Camille Rochet, psychothérapeute du couple met en avant son point de vue sur ce propos.

Une démarche exceptionnelle

« Tout le monde ne se sent pas capable d’entendre qu’il est victime d’infidélité. On risque de faire porter un poids que la personne n’est pas prête à supporter » affirme la spécialiste.

Néanmoins, elle n’incite pas cette tierce personne à rester sans agir. Ce qu’il serait judicieux est de venir en parler à la personne qui a commis l’acte. « La première démarche est d’aller voir celui qui a commis l’adultère. Il faut l’informer que vous êtes au courant, exprimer votre déception et votre malaise quant à mentir à son/sa partenaire. Ce n’est pas le rôle d’un ami de révéler l’affaire, mais à celui qui a fauté » préconise-t-elle.

Nuance dans certaine condition

Pourtant, elle nuance que si le fautif ne se décide pas de révéler son acte, il incombe à cette tierce personne de dévoiler le délit. Pour ce faire, veillez surtout à ne pas brusquer l’annonce mais d’y procéder adroitement. A titre d’exemple, de diriger la personne trahie vers un piste qui aide à découvrir par elle-même l’agissement de son partenaire.

Si la personne annonçant de la situation le dit de manière très directe, la faute et la haine risque de détourner à lui-même, alors que la faute advient au partenaire infidèle. « Votre ami peut s’énerver contre vous au lieu de s’en prendre à son partenaire. N’intervenez pas même si votre proche est dans le déni. Si vous avez essayé de la mettre sur la piste mais qu’elle refuse d’ouvrir les yeux, « laissez tomber » ».

D’ailleurs, Veronica Olivieri, psychologue déploie également son opinion, étant qualifiée en la matière. Ainsi, elle partage le même avis que Camille Rochet sur ce propos. Malgré le fait que l’ami en connaissance des causes souhaite se décharger de sa conscience, ce n’est pas une bonne idée de révéler de manière sèche. Cette méthode permet également de préserver la relation amicale entre les deux. L’amie trompée, lorsqu’elle est prévenue par une tierce personne, entre dans une sorte de déni. En fait, si la personne victime apprend la mauvaise nouvelle de son ami, elle risque de se retourner envers cet ami et de lui infliger la faute. Encore une fois, il serait sage de mettre l’autre sur un piste lui permettant de révéler par lui-même la tromperie au risque de générer une souffrance et de l’humiliation.

Comme l’affirme Laura Beltran, auteure du livre « Les femmes et leur sexe », lorsque la trahison est découverte par un ami, la situation risque de s’empirer. Et pour cause, la victime ressentira un double coup, à la fois amical et amoureux.

En réalité, ce fait délicat doit rester dans le couple et c’est à eux de gérer la situation sans interférence externe.

« Ne jamais se mettre dans la peau de l’autre »

La psychothérapeute Camille Rochet ne préconise surtout pas de se mettre à la place de l’autre. La raison ? La situation qui nous enchante ne l’est pas forcément pour les autres notamment dans un cas d’infidélité. Dans ce même sens, la victime ne devrait surtout pas blâmer son ami restant silencieux, qui aurait été motivé par la clémence que par lâcheté.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend