En tant que parent, nous avons tendance à punir un enfant à chaque bêtise qu’il fait. Reste à savoir si le principe fonctionne vraiment. Isabelle Filliozat, psychothérapeute explique qu’en réalité, les châtiments pourraient produire l’effet inverse et inciter l’enfant à commettre davantage de bêtises.
Lorsqu’un enfant est puni pour une bêtise, cela n’a aucun effet positif. De plus, cela l’encouragerait à en faire plus et à mentir sur ce qu’il fait.
Isabelle Filliozat détaille dans une vidéo les raisons pour lesquelles les punitions sont inutiles lorsqu’un enfant fait des bêtises.
« Tu as le droit au respect de ta dignité et de ton intégrité physique et psychologique. Tu as le droit d’être protégé de toute violence, de tout ce qui est dégradant et humiliant, et tout ce qui te rabaisse et t’empêche d’apprendre. » affirme la psychothérapeute.
Puis de poursuivre, « Finalement, qu’est-ce qu’une bêtise ? Parfois c’est une expérience ou de l’inexpérience. Parfois c’est de la maladresse, parfois c’est exprès et d’autres fois ce n’est pas exprès. Bref, quand toi tu fais une bêtise, de quoi tu as besoin ? D’écoute et d’accompagnement pour réparer si tu as fait mal à quelqu’un ou cassé quelque chose, et pour ne pas refaire la bêtise, tu as besoin de comprendre les raisons qui t’ont fait agir ainsi. Tu as besoin d’empathie, tu as besoin d’informations et de ressources pour faire autrement. »
Toutefois, une relation parent-enfant saine nécessite des dialogues. Cela permet à l’enfant d’apprendre de ses erreurs. De plus, l’enfant ne commettra pas d’erreur dans l’avenir.