Profitez des bienfaits inestimables de l’eucalyptus - Recettes en Famille

Profitez des bienfaits inestimables de l’eucalyptus

by Emma

Prisé dans diverses médecines depuis de longues années, l’eucalyptus regorge de vertus purifiantes. Désormais, il devient effectivement un ingrédient phare des plantes qui ventile la respiration. L’eucalyptus est présent dans la composition d’une quinzaine de médicaments. Plein feu.

Petite histoire

Il y a 35000 ans en Tasmanie, une île située au sud-est de l’Australie, les Aborigènes ont découvert l’eucalyptus. Ils utilisaient les feuilles pour remédier aux maladies pulmonaires, aux diarrhées et à la conjonctivite. La gomme rouge qui coule de la plante est également opérante pour traiter des maladies. Dans son milieu naturel, cet arbre peut atteindre 100 mètres de hauteur.

Les Européens ont découvert la Tasmanie en 1792 mais vingt ans après, Jacques de La Billardière von Müller, botaniste allemand introduisait l’eucalyptus en Afrique du Nord et au Sud de l’Europe.  Malheureusement, les Aborigènes qui ont transmis les bouts de leur savoir n’ont pas survécu aux colons. En fait, la population a succombé aux maladies importées des autres continents, comme ils n’en étaient pas immunisés. Toute la population aborigène a été anéantie en moins d’un siècle, alors qu’elle comptait 10 000 individus. En 1803, au moment de la colonisation britannique, il n’y avait plus un seul survivant. Rendons hommage aux Aborigènes de la Tasmanie qui ont transmis les bienfaits de l’eucalyptus, c’est le mieux qu’on puisse faire.

Assainissement du marécage

Le marécage, c’est la zone de prédilection de l’eucalyptus. Dans ce terrain, l’arbuste est capable d’absorber une grande quantité d’eau, au profit des zones humides dans le monde, notamment aux environs d’Alger vers le XIX siècle. D’ailleurs, une commune porte le nom d’Eucalyptus.

De plus, l’eucalyptus dégage une émanation qui repousse les insectes, une option mise à profit pour une atmosphère saine. Rappelons que les zones humides provoquent la formation de microbes.

Vous n’êtes pas à court de surprises ! L’eucalyptus contribue au bon fonctionnement des bronches et des poumons, notamment lorsque ces parties du corps accumulent des substances toxiques et deviennent un milieu humide. L’huile essentielle d’eucalyptus aura pour effet d’assécher l’humidité et de désinfecter.

Une plante réputée

Sa place de quatrième rang des produits les plus fabriqués au monde n’est pas volée. L’huile essentielle d’eucalyptus regorge de 1,8 cinéole aussi appelé eucalyptol. Il s’agit d’une molécule qui occupe 70 à 85% de l’HE d’eucalyptus globulus. Ce stimulant puissant de l’appareil respiratoire est tout de même présent dans les HE de niaouli et de ravintsara. Son pouvoir antiseptique est de taille et cette substance doit son action expectorante, mucolytique et antitussif à sa composition. Selon la conclusion du Dr Valnet lors d’une recherche, la molécule de 1,8 cinéole prise isolément est moins opérante que l’HE d’eucalyptus et celle-ci est aussi dotée de vertus expectorantes. La liste est longue, mais l’HE d’eucalyptus est une mine de propriétés antivirales en plus de son pouvoir à renforcer le système immunitaire.

Les scientifiques ont enregistré près de 600 espèces d’eucalyptus. Toutes ces variétés sont présentes dans plusieurs HE pour leurs vertus thérapeutiques de taille. Voici quelques-unes des espèces d’eucalyptus :

L’eucalyptus globulus

Il s’agit de l’espèce la plus prisée car elle regorge le plus de 1,8 cinéole. Raison pour laquelle elle est opérante pour désinfecter les bronches et les poumons.

L’eucalyptus radiata

Elle contient 1,8 cinéol à raison de 62 à 72%. Pour les voies respiratoires hautes, cette HE est de mise. Les personnes attentes d’otite, de sinusite et de rhinite doivent alors opter pour cette variété d’eucalyptus. Un autre avantage est que la plante est dépourvue de risque chez les enfants. Attention : Il est tout de même obligatoire de solliciter l’avis de votre médecin ou de lire les précautions sur la notice de l’HE.

L’eucalyptus dives piperitoniferum

Cette espèce d’eucalyptus aussi connue sous le nom de mentholé. Elle est utilisée pour traiter les sinusites, notamment si la condition est accompagnée de douleurs.

L’eucalyptus citriodora

Aussi appelé citronné, l’eucalyptus citriodora est tout indiqué pour calmer les douleurs musculaires et douleurs articulaires. C’est un antiinflammatoire et sédatif effroyable.

L’eucalyptus polybractea cryptonifera

L’eucalyptus à fleur multiples à cryptone, son autre appellation, est prisée dans les traitements de maladies gynécologiques. Parmi elles, le gonocoque, dysplasie du col de l’utérus ou de condylomes.  Son utilisation est autorisée uniquement sous le feu vert d’un spécialiste.

Les modes d’usage de l’huile essentiel d’eucalyptus

L’inhalation sèche

Mettez deux gouttes d’HE d’eucalyptus globulus ou d’HE d’eucalyptus radiata sur un mouchoir et inhalez à plusieurs reprises. L’opération est à réitérer une fois par jour. Une autre méthode est de diffuser l’HE à l’intérieur de votre maison durant 20 minutes deux à trois fois par jour.

L’inhalation humide

Préparez une inhalation concentrée et mettez dans un bol ou dans un inhalateur. N’oubliez pas de mettre une serviette sur votre tête. Seconde option : Versez quelques gouttes d’HE dans de l’eau un peu chaude et inhalez.

L’infusion

Pour préparer l’infusion, la dose à suivre est d’une cuillère à café de feuille coupée par une tasse d’eau chaude. Laissez infuser durant 15 minutes et buvez une tasse entre les trois repas principaux. Ce mode de traitement est idéal aux patients de diabète grâce à leur effet contre l’hyperglycémie. Vous pouvez également associer de l’aigremoine ou de la tormentille, entre autres plantes astringentes, aux feuilles d’eucalyptus.

Mélangez les deux plantes à parts égales et buvez deux tasses par jour après chaque repas.

Que dit la science ?

Selon le résultat de plusieurs recherches scientifiques, l’HE d’eucalyptus combat à bras le corps contre des bactéries. Elle a des effets imbattables au Staphylococcus aureus qui résiste à la méticilline, au Klebsiella pneumoniae, au Mycobacterium tuberculosis, à l’Escherishia coli et au Candida albicans.

Diffusée, l’HE est capable d’anéantir jusqu’à 70% des staphylocoques présents dans l’air ambiant. Comme étant un antiviral3, l’HE combat l’herpès. Afin de stimuler le système immunitaire et l’humour, l’HE est de mise.

L’HE d’eucalyptus a des effets sur la glycémie, notamment par l’effet antidiabétique avéré de la feuille8-9. L’HE qui ne présente pas de tanins en est exclue.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend