Problèmes oculaires : nouveau symptôme du Coronavirus

Plusieurs mois sont écoulés et le Coronavirus ne cesse de faire des victimes. Dans le monde, le nombre de cas ne fait qu’accroître, selon le magazine Forbes. Effectivement, on compte, au total 2.033.627 cas, d’après l’AFP.  Aussi, il semblerait que des symptômes oculaires puissent être signe de la maladie, d’après des études récentes.

Selon l’AFP, le bilan ne fait que s’aggraver davantage étant donné qu’à ce jour, le coronavirus fait plus de deux millions de victimes dont plus de 131.000 décès. Avec plus de 637.000 cas et 28.336 décès, les Etats-Unis sont en tête de classement, avec l’Italie en deuxième position, suivie de l’Espagne et la France.

Le coronavirus s’extériorise par des signes particuliers

Comme toute maladie, le coronavirus a ses symptômes propres. Toutefois, il est à noter qu’elle puisse très facilement se propager. Officiellement, l’OMS a annoncé les symptômes de cette maladie dont :

  • La fièvre
  • Une fatigue intense et des courbatures
  • La toux sèche
  • Des difficultés respiratoires, surtout pour les cas les plus graves
  • Des douleurs au niveau la poitrine
  • Des diarrhées
  • La gorge irritée
  • Un écoulement nasal

Certains de ces symptômes sont semblables à ceux de la grippe, cependant, toujours est-il que si l’un d’eux se présente, il est crucial de consulter un médecin surtout quand il s’agit des difficultés respiratoires. Par ailleurs, dans l’intérêt de tous, il est nécessaire de respecter le confinement et les gestes barrières pour éviter que la maladie fasse plus de dégâts.

L’état des yeux révèle un signe

Jusqu’ici, les symptômes les plus fréquents du Covid19 sont la fièvre et les difficultés respiratoires. Cependant selon Forbes, il semblerait qu’un autre symptôme ait été découvert, suite à des études auprès des personnes infectées : troubles oculaires.

Suite à des études, des chercheurs chinois annonce que 31.6% parmi 38 patients présente des symptômes oculaires, dans Jama Ophtalmology notamment l’Epiphora qui est une production de larmes sans fin.  Elle fait référence à une conjonction conjonctivale, c’est à dire un gonflement de la conjonctivite et l’hyperémie conjonctivale en raison de blocage sanguin vers la conjonctive.

Malgré le faible échantillonnage, l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAOS) s’est exprimée sur ce fait, sur leur site. D’ailleurs, les surcharges de fluides et troubles oculaires semblent être liés à beaucoup de maladies à savoir l’insuffisance rénale ou cardiaque. Par conséquent, il est possible qu’elles puissent avoir un lien avec le coronavirus également.

Les scientifiques n’en démordent pas

Cette hypothèse marquante a intrigué les scientifiques, comme l’équipe du Dr. Zhong du China Medical Treatment Expert Group for Covid-19, qui ont mené des études, d’après Forbes. Elle a alors, fait savoir que neufs sur 1099 patients dont 4, gravement malades, souffraient de congestion conjonctivale, dans le New England Journal of Medicine.

D’autre part, après avoir mené leurs études sur ce phénomène, des chercheurs de l’Université du Zhejiang, ont parlé de  la possibilité que  l’ARN du coronavirus puisse être détecté dans les larmes dans le Journal of Medical Virology. En effet, ils ont découvert ce cas chez un patient atteint du coronavirus qui souffrait de conjonctivite.

Quelles sont les mesures sanitaires requises?

Les symptômes du coronavirus varient d’un patient à un autre, et qui ne sont pas pour autant inconnues. Mais dans le cas où cette hypothèse puisse être vrai, il serait important de toujours suivre les gestes barrières et se protéger davantage, y compris les yeux tant pour les citoyens mais surtout pour les médecins qui sont en contact direct avec les malades. D’ailleurs, Forbes conseille le port de lunettes de protection et d’écran facial.

Bien que des études ait été menées, il ne faut pas oublier que pour l’instant, ce n’est qu’une hypothèse car d’autres infections ou des allergies puisse causées aussi des troubles oculaires.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend