Préparez votre propre cappuccino à la maison en suivant cette astuce très pratique – Recettes en Famille

Préparez votre propre cappuccino à la maison en suivant cette astuce très pratique

by Emma

A la différence d’un café expresso conventionnel, dans le cappuccino, on y ajoute une mousse de lait ou du chocolat en poudre, pour un goût spécifique. Bonne nouvelle pour les aficionados de café ! Désormais, vous pouvez concocter votre propre boisson même sans machine. Voici la recette facile de cappuccino que vous devez absolument connaître.

Si vous vous dites que vous ne disposez pas d’une machine à café professionnelle, on a la solution ! Cette technique sans machine à café vous permet de préparer une délicieuse boisson.

Recette de délicieux cappuccino sans machine à café

Apparu pour la première fois en Vienne, le cappuccino portait autrefois le nom de «Kapuziner». A l’époque, il était différent du cappuccino consommé à l’ère actuelle car il renfermait de café, de jaune d’œuf et de sucre. Sa couleur brune faisait référence à la couleur des robes des frères capucins, un ordre catholique à Vienne, d’où son nom cappuccino. En réalité, on a simplement traduit le mot allemand «Kapuziner» en italien.

Vous devez déjà commencé par préparer un café expresso, du café très corsé avec son arôme très accentué. Une autre appellation de café expresso c’est espresso ou café court. Par la suite, mettez 20 cl de lait dans une casserole ou bien au micro-ondes. Fouettez-le avec un batteur de sorte d’obtenir une mousse épaisse. Versez la mousse sur la surface du café préalablement préparé. Rien de plus simple ! Votre cappuccino est prêt. Petit bonus : utilisez du lait entier et plus gras pour obtenir une belle mousse.

À défaut de machine à espresso, vous pouvez concocter votre café à l’aide d’une French Press, une cafetière à piston que tous les amateurs de café possèdent.

Pour ce faire, il fait moudre 30 g de grains de café fraîchement torréfiés. Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire entre 93° et 95°C, sans la porter à ébullition. Ajoutez du café dans la cafetière à piston, suivi de quelques gouttes d’eau. Ensuite, laissez infuser durant quelques secondes de sorte qu’il libère ses huiles et ses arômes. Versez l’eau restant dans votre appareil et enfermez-le. Laissez le café infuser durant 4 ou 6 minutes pour hausser un goût plus fort. Réalisez une légère pression sur le piston de la machine. Il faut que cela soit régulière. Une fois arrivé à la moitié de la presse, remontez le piston avant de le replongez une dernière fois jusqu’au fond de votre cafetière.

Voici une astuce encore plus alléchante pour les amateurs de cappuccino. Saviez-vous qu’il est possible de préparer une base de votre boisson préférée ? En plus, elle peut être conservée au congélateur. Vous pouvez siroter votre cappuccino à temps voulu en y ajoutant tout simplement du lait chaud.

Comment préparer votre base de cappuccino ?

Vous aurez besoin de :

  • 1 verre de café soluble;
  • 1 verre d’eau préalablement refroidi au congélateur pendant 10 minutes

Dans un premier temps, mettez les ingrédients dans un récipient. Si vous appréciez le café sucré, vous pouvez y ajouter du fructose et une cuillère à café de vanille en poudre pour l’aromatiser. Mettez dans un blinder et mixez. Sinon, vous pouvez fouettez en utilisant un batteur pour obtenir une mousse à la texture crémeuse qui devra doubler en volume. Vous devez obtenir une même texture que la meringue. Ensuite, transférez votre mousse dans une boîte hermétique ou bien dans un bac pour la conserver au congélateur. Lorsque vous avez envie de boire un délicieux cappuccino, mettez une boule de la mousse au fond de la tasse en utilisant une cuillère à glace. Puis, ajoutez du lait chaud dessus. Il ne vous reste qu’à remuer et à déguster.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend