Préparez votre masque pour cheveux à la maison : 12 recettes à essayer ! – Recettes en Famille

Préparez votre masque pour cheveux à la maison : 12 recettes à essayer !

by Emma

Le conditionneur est en réalité indissociable au shampoing et se trouve dans la liste de routine beauté habituelle. Son utilité ? C’est afin de nourrir, de démêler ainsi que de protéger votre chevelure. En outre, il s’agit d’un soin à appliquer sur les longueurs pour préserver les fibres des facteurs dévastateurs. Savez-vous que votre démêlant peut se réaliser à la maison grâce à ces 12 modes de préparation ?

  1. Conditionneur au miel et à la sauge 

La dose des ingrédients suivants est pour obtenir 175 ml de conditionneur. Cette première recette est applicable à tous les types de cheveux et a comme rôle de tonifier les fibres capillaires. Associé à l’huile d’amande douce, le produit permet de sustenter les follicules pileux. Munissez-vous de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ;
  • 2 cuillères à café de cire émulsifiante (Polawax) ;
  • ½ cuillères à café d’acide stéarique ;
  • ½ cuillères à café de lécithine liquide 120 ml d’eau distillée ;
  • une cuillère à soupe de miel ;
  • 1/8 de cuillères à café de gomme xanthane ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de sauge.

Commencez par verser la cire émulsifiante dans une mesurette en verre résistant à la chaleur. Ajoutez-y l’huile d’amande douce, l’acide stéarique, suivi de la lécithine liquide. Par la suite, mettez dans une casserole remplie d’eau frémissante à la moitié. Prenez un autre verre doseur et mettez-y l’eau distillée, le miel et la gomme xanthane. Comme pour la précédente étape, placez le verre dans une casserole à demi remplie d’eau bouillonnante. Faites chauffer les deux préparations pout obtenir une température de 71 °C, de sorte de fondre la cire. Transférez le mélange huile/cire dans un bol mélangeur et mixez à l’aide d’un batteur électrique à une vitesse mini. Par la suite, versez-y le mélange eau distillée/miel et continuez de mixer durant une minute. Basculez à une vitesse maxi et fouettez pendant 5 minutes jusqu’à une température de 38 °C. Lorsque cette température est atteinte, versez l’huile essentielle de sauge et mélangez encore une fois durant 5 minutes. Pour finir, versez le tout dans une bouteille propre et conservez dans votre réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser dans les deux semaines suivantes.

Mode d’emploi

Après le lavage normal au shampoing, appliquez une grande quantité de conditionneur au miel et à la sauge sur votre chevelure. Répartissez uniformément sur la longueur des cheveux et laissez reposer pendant 2 à 5 minutes. Enfin, un rinçage à l’eau chaude est conseillé pour obtenir un meilleur résultat.

  1. Conditionneur adoucissant au tournesol et à la marjolaine 

La dose des ingrédients est pour 200 ml. Ce masque est idéal pour les cheveux secs et abîmés. Sachez que ce masque adoucissant permet de nourrir en plus de régénérer et de faire briller vos cheveux. Dans leur variété naturelle, les huiles végétales sont par ailleurs, gorgées de propriétés hydratantes et relaxantes.

Vous aurez besoin de :

  • 60 ml d’huile de tournesol ;
  • 3 cuillères à café de cire émulsifiante (Polawax) ;
  • 1/2 cuillères à café d’acide stéarique ;
  • 1/2 cuillères à café de lécithine liquide ;
  • 120 ml d’eau distillée ;
  • 1/8 de cuillères à café de gomme xanthane ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de marjolaine ;
  • une cuillère à café d’huile de vitamine E.

Mettez l’huile de tournesol, la cire émulsifiante, l’acide stéarique ainsi que la lécithine liquide, dans une mesurette en verre résistant à la chaleur. Mettez le verre doseur dans une marmite à demi remplie d’eau bouillante. Il vous faut un autre verre doseur pour mettre la gomme xanthane ainsi que l’eau distillée et mettez également dans une cocotte à demi remplie d’eau frémissante. Lorsque cela est fait, échauffez les deux préparations de sorte d’atteindre une température de 71°C (la cire doit fondre). Il est conseillé de transférer la première préparation dans un bol mélangeur et de mixer à l’aide d’un blinder réglé sur une vitesse mini. Ensuite, versez-y l’autre préparation et de mixer une minute de plus. Changez en une vitesse maxi et mélangez 5 minutes de plus, ou jusqu’à obtenir une température de 38°C. Versez l’huile essentielle de marjolaine dedans et mixez durant 5 minutes. La  conservation de votre conditionneur se fait dans une bouteille propre et de le placer au réfrigérateur. Le masque est utilisable dans les deux semaines qui suivent la préparation.

Mode d’emploi

Après le lavage au shampoing habituel, étalez une bonne quantité du conditionneur. Faites en sorte de bien le répartir sur la longueur des cheveux et laissez reposer durant une vingtaine de minutes. Finissez le soin par un rinçage à l’eau tiède.

  1. Masque sans rinçage à la menthe et à l’arbre à thé 

300 ml qui convient à tout type de cheveux.

Le masque permet de revigorer et de fortifier les follicules capillaires. De plus, le produit traite les cheveux rebelles pour un coiffage plus aisé.

Les ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco2 c. à s. d’huile de jojoba
  • 3 cuillères à soupe de cire émulsifiante (Polawax)
  • ½ cuillère à café d’acide stéarique
  • ½ cuillère à café de lécithine liquide
  • 240 ml d’eau florale de menthe poivrée
  • 1/8 cuillère à café de gomme xanthane
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mettez versez l’huile de coco, l’huile de jojoba, la cire émulsifiante, l’acide stéarique et la lécithine liquide, un verre doseur résistant à la chaleur. Placez ce dernier dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante. De même l’eau florale de menthe poivrée et la gomme xanthane mais dans un autre verre et suivez le même procédé. Faites chauffez les deux préparations pour obtenir une température de 71 °C, pour que la cire fonde. Procédez au même procédé que le premier masque mais avec le mélange huile/cire et le mélange eau florale/gomme xanthane. Lorsque cela est fait, versez-y l’huile essentielle d’arbre à thé et de menthe poivrée avant de mixez de nouveau durant 5 minutes. Même conservation que pour le premier et le second masque.

Mode d’emploi

Secouez la bouteille vigoureusement avant d’appliquer le masque. Etalez à vos cheveux après le shampoing. Une petite quantité suffit pour bénéficier de ses bienfaits. Utilisez une peigne pour un résultat optimal.

  1. Conditionneur hydratant à la mélasse 

Cette dose est équivalente à une utilisation et convient notamment aux cheveux secs.

Ce masque capillaire fait des merveilles sur les cheveux abîmés.

  • 175 g de mélasse ;
  • Un jaune d’œuf ;
  • 50 g de chaire d’avocat écrasée.

Il suffit de mélanger les trois ingrédients et de mélanger pour obtenir une pâte épaisse.

Mode d’emploi

Appliquez la lotion sur des cheveux mouillés et massez depuis le cuir chevelu jusqu’aux pointes, pour bien imprégner les ingrédients. Utilisez une serviette pour couvrir les cheveux et laissez opérer durant 30 minutes à une heure. Enfin, rincez à l’eau tiède.

  1. Masque de rinçage dynamisant 

Cette dose est équivalente à une application. La lotion convient aux cheveux fins et permet de redonner sa brillance à votre chevelure en plus de la régénérer.

  • 240 ml de bière tiède ;
  • 2 c. à s. de rhum ;
  • à s. de jus de lime.

C’est simple ! Mettez les condiments dans un verre mélangeur et mélangez bien.

Mode d’emploi

Appliquez ce masque doucement sur vos cheveux lavés et rincés. Réalisez un doux massage pour bien répartir le conditionneur depuis les racines jusqu’aux pointes des cheveux. Le temps de pause recommandé est de 2 minutes et rincez à l’eau tiède.

  1. Huile capillaire nourrissante 

Ce masque convient aux cheveux secs, abîmés, coriaces et pour cheveux coloriés. Grâce à sa teneur en vitamines A, D et E, le masque permet de revigorer les cheveux.

Pour 60 ml d’huile capillaire nourrissante, voici les ingrédients à utiliser :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noyaux d’abricot ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de néroli.

Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de le verser dans un flacon compte-gouttes. Agitez énergiquement avant utilisation.

Mode d’emploi

Etalez quelques cuillerées à café de cette huile nourrissante sur vos cheveux secs et faites un léger massage pour répartir la lotion. Utilisez un peigne et laissez reposer durant 15 minutes. Lavez à votre shampoing habituel et appliquer ensuite votre masque habituel.

  1. Brume océanique 

Idéal pour les cheveux boucles et ondulés.

Si le spray sans rinçage est précieux, c’est parce qu’il qui octroie une belle texture et plus de volume à vos cheveux. Rien de tel pour embellir les boucles naturelles avec une bonne senteur de jasmin et de rose. Voici les ingrédients pour 200 ml de ce masque.

  • 180 ml d’eau florale de rose ;
  • 2 cuillères à soupe de sels d’Epsom ;
  • 1 cuillère à soupe de vodka ;
  • 6 gouttes d’absolue de jasmin.

Avant tout, mettez l’eau florale et le sel d’Epsom dans une casserole adaptée. Faites chauffez sur un feu très doux pour dissoudre le sel. Otez du feu et laissez refroidir jusqu’ à obtenir une température ambiante. Munissez-vous d’un un flacon atomiseur pour mettre la vodka et ajoutez-y l’absolue de jasmin. Secouez le flacon pour une solution homogène. Ajoutez par la suite, le mélange sel/eau florale et secouez une nouvelle fois. Le masque est à conserver dans un réfrigérateur et vous pourrez l’utiliser dans les deux semaines suivantes.

Mode d’emploi

Il est conseillé de vaporiser la lotion sur des cheveux lavés et rincés.  Laissez séchez à l’ai libre. Pour une utilisation fréquente de la lotion, réalisez un traitement hydratant puisque le sel risque de dessécher vos cheveux.

  1. Sérum capillaire réparateur et défrisant 

Il s’agit d’un sérum pour  cheveux secs, abimés et frisés. C’est un allié idéal pour traiter les pointes de cheveux fourchues et pour redresser les frisottis rebelles. En plus, la lotion redonne de la douceur aux cheveux dès le premier traitement. Pour obtenir 30 ml de sérum, il vous faut :

  • 3 cuillères à café d’huile de jojoba ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’onagre ;
  • ½ cuillère à café d’huile de lin ;
  • ¼ cuillère à café d’huile de ricin ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre 2 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Il suffit de mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une petite bouteille compte-gouttes et de secouez vigoureusement.

Mode d’emploi

Faites chauffer quelques gouttes de sérum entre les mains et étalez sur des cheveux humides appliquant un léger massage. Appliquez quelques gouttes de plus sur les pointes et coiffez-vous les cheveux comme d’habitude.

  1. Tonifiant capillaire au calendula et au neem

Ce tonique capillaire sans rinçage convient à des cheveux normaux, secs ou même abîmés.

Il permet de rééquilibrer le cuir chevelu tout en accélérant la repousse. Depuis des années, les Indiennes ajoutent souvent la feuille de neem ou margousier dans des produits pour cheveux. Pour obtenir 150 ml de tonifiant, il vous faut :

  • 60 ml d’eau distillée1 c. à s. de poudre de feuilles de neem ;
  • 60 ml de teinture de calendula ;
  • 2 cuillères à soupe de teinture de romarin ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de myrrhe ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Mettez à bouillir l’eau distillée et versez-y la poudre de neem avant de mettre le couvercle. Otez du feu pour que la préparation refroidisse jusqu’à une température ambiante. Filtrez le mélange et transférez dans un flacon en verre de couleur ambrée. Ensuite, ajoutez-y les 60 ml de teinture de calendula, la teinture de romarin ainsi que l’huile essentielle de myrrhe et l’HE d’ylang-ylang. Avant de secouer vigoureusement, fermez votre flacon et laissez au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser dans les  deux semaines suivantes.

Mode d’emploi

Il est conseillé d’appliquer quelques gouttes de ce tonifiant sur votre cuir chevelu. Faites un léger massage et utilisez un peigne pour bien répartir le tonique fait maison. Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation, 2 à 3 traitements par semaine sont conseillés.

  1. Lotion capillaire au néroli et aux agrumes

La recette est pour obtenir 60 ml de baume capillaire. Ce dernier est idéal pour les cheveux fourchus et rebelles. Et pour preuve, il hydrate et rend les cheveux plus lisses.

  • 2 cuillères à café de cire d’abeille râpée ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco pure ;
  • 2 cuillères à café de beurre de karité ;
  • 2 cuillères à café d’huile d’amande douce ;
  • 2 cuillères à café d’huile de germe de blé ;
  • ¼ cuillères à café d’huile de vitamine E ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de néroli.

Pour commencer, versez la cire d’abeille, l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile d’amande douce ainsi que l’huile de germe de blé dans un verre doseur. Mettez ce dernier dans une casserole à demi remplie d’eau frémissante. Sur un feu doux, faites fondre tous les ingrédients. Avant de verser l’huile de vitamine E et les huiles essentielles, retirez le récipient du feu. Enfin, versez la préparation dans un pot à couvercle vissant qui résiste à la chaleur et ferme bien.

Mode d’emploi

Une petite dose suffit pour redresser vos cheveux, même les plus indisciplinées.

Pour un soin lissant et hydratant, chauffez une petite dose de baume entre vos mains et appliquez sur des cheveux secs pour plus de brillance.

Pour un soin en profondeur, il est conseillé d’appliquer une quantité de ce baume sur les cheveux et de masser délicatement. Utilisez un peigne et laissez opérer durant 15 minutes de pause. Lavez vos cheveux à l’aide de votre shampoing habituel et appliquez votre masque comme accoutumé.

  1. Masque éclat à l’avocat

Les ingrédients sont adaptés à une application.

Si vous avez des cheveux secs et abîmés, c’est le masque idéal ! En effet, il hydrate en profondeur tout en régénérant les fibres capillaires. De plus, le masque rendra vos cheveux plus brillants et plus souples.

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ;
  • 50 g d’avocat écrasé ;
  • 2 jaunes d’œuf ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron.

Il suffit de mélanger les ingrédients à l’aide d’un petit bol et le tour est joué !

Mode d’application

Le masque est à étaler sur des cheveux humides et réalisez un léger massage depuis les racines jusqu’aux pointes des cheveux afin de répartir le produit uniformément. Couvrez à l’aide d’un bonnet et laissez reposer durant une heure. Il ne reste plus qu’à laver avec votre shampoing comme d’habitude.

  1. Conditionneur au romarin et lait de coco 

Ce masque convient à tous types de cheveux et permet de fortifier les fibres capillaires. En plus, vos cheveux seront plus doux et soyeux dès la première utilisation. Pour obtenir 180 ml de masque, voici les ingrédients :

  • 180 ml de lait de coco non sucré en boîte ;
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin fraîchement hachées ;
  • 1 cuillère à café d’huile de vitamine E.

Pour la réalisation du masque, commencez par mettre le lait de coco ainsi que les feuilles de romarin hachées dans une petite casserole et mettez le couvercle. Laissez mijoter sur un feu doux durant une vingtaine de minutes et mélangez de temps en temps. Filtrez le mélange avant de le verser dans une petite bouteille en verre. Par la suite, versez-y l’huile de vitamine E et laissez refroidir jusqu’à une température ambiante. Pour le conserver, il est conseillé de le laisser réfrigérer. Vous pouvez l’utiliser dans les 10 jours suivants.

Mode d’emploi

Lavez vos cheveux avec votre un shampoing habituel, rincez et essorez. Ensuite, étalez la moitié du conditionneur en réalisant un petit massage. Utilisez un peigne pour bien répartir le produit. Le temps de pause recommandé est d’une heure au moins. Pour un résultat plus aguichant, laissez reposer toute la nuit. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède et coiffez-vous comme d’habitude après un séchage à l’air libre.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend