Préparez vos recettes d’herbicides naturelles chez vous, 4 alternatives – Recettes en Famille

Préparez vos recettes d’herbicides naturelles chez vous, 4 alternatives

by Emma

Afin d’exterminer les herbes indésirables qui déforment les allées de votre jardin, il existe d’innombrables désherbants dans les marchés. Pourtant, ces produits vont sans dire les composants toxiques utilisés. En principe, ils doivent être opérants pour éviter les mauvaises herbes alors que la santé est exposée à des nuisibilités pour l’environnement et les humains. Afin de les éliminer, vous avez des alternatives naturelles efficaces. Bonus : vous pouvez les préparez chez vous et avec des composants naturels.

Vous savez surement que les jardins nécessitent des entretiens réguliers pour profiter de sa beauté, surtout en cette période d’été. Malheureusement, les mauvaises herbes ont tendance à faufiler entre les allées et s’incrustent dans les pelouses. Elles poussent sans les désirer et mettent en vain les efforts que vous avez consacrés pour prendre soin de vos fleurs et de la pelouse.

A terme, ces mauvaises herbes sont lassantes. Mais ne vous arrachez plus les cheveux à cause de ses inconvénients, il existe une meilleure solution qui permet de les éradiquer. Découvrez sans tarder 4 recettes naturelles qui consistent à les traiter à temps. Ces recettes se adhèrent au principe « eco-friendly »  comme toute autre préparation naturelle qui prône la santé et préserve le milieu naturel.

Quelles sont les 4 recettes de désherbants naturels ?

Privilégiez les ingrédients bios afin d’obtenir un résultat optimal et qui répond à vos souhaits.

  1. Le vinaigre blanc

Connu pour ses vertus multiples, le vinaigre blanc est prisé depuis des années. Sa teneur en acide acétique, cette solution est un allié désinfectant de taille durant les tâches ménagères. Par ailleurs, le vinaigre blanc procure de la blancheur en éliminant les tartres les plus tenaces sur les outils de la maison. Il serait aussi utilisé pour enlever les mauvaises herbes dans votre jardin. C’est cette dernière partie qui intéresse cet article.

Les ingrédients :

  • 3 litres de vinaigre blanc
  • Une cuillère à soupe de liquide vaisselle (bio)
  • Une tasse de sel.

Le mode de préparation :

Commencez pas mélanger tous les ingrédients et transférez par la suite dans un vaporisateur. Il est recommandé de bien secouer la solution désherbant avant chaque utilisation. Pour ce faire, pulvérisez les herbes indésirables pour les éviter de pousser et les pousses déjà présentes seront éliminées progressivement.

A noter : les pourpiers qui poussent dans vos jardins ne doivent jamais être arrachés.

  1. Les huiles essentielles d’agrumes

Grâce au limonène qui compose les huiles essentielles des agrumes, ce composant est à même à éliminer les herbes indésirables dans votre joli jardin. En surcroît, elle disperse une senteur agréable dans l’air et qui permet de l’assainir.

Les ingrédients :

  • De l’huile essentielle d’agrumes selon votre choix, par exemple de citron, bergamote, orange ou pamplemousse
  • De la liquide vaisselle
  • Une certaine quantité d’eau.

La préparation :

Diluez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 20 gouttes d’huile essentielle d’agrume. Par la suite, versez la solution obtenue dans une petite fiole où vous avez mis de l’eau préalablement. Il suffit de vaporiser la solution sur les mauvaises herbes à plusieurs reprises dans une journée et le tour est joué !

  1. De l’eau bouillante

Si vous repérez des mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin, il est possible de mes éliminer avec de l’eau bouillante. Comment faire ? Faites chauffer de l’eau et versez-la sur la base des herbes à évincer. Si les racines des herbes indésirables se voient trop longues, il est nécessaire d’y verser assez d’eau bouillonnante pour les ramollir. Le procédé est à effectuer trois fois dans la journée.

  1. Le sucre

Saviez-vous que le sucre est pourvu de vertus qui permettent d’éliminer la pousse des herbes indésirables et les envahisseurs d’espace dans votre maison ? Cet indispensable dans votre cuisine fera effectivement l’affaire. Appliquez le sucre sur les plantes potentielles et c’est tout !

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend