Préparez vos propres adoucissants naturels pour éviter les effets nocifs des produits chimiques – Recettes en Famille

Préparez vos propres adoucissants naturels pour éviter les effets nocifs des produits chimiques

by Emma

Nombreux d’entre nous se ruent vers les supermarchés pour se procurer de produits assouplissants pour habits. Parmi eux, il y a ceux aux senteurs agréables et douces et qui confèrent à nos habits de la fraîcheur après le lavage. Cependant, il va sans dire les effets indésirables de ses composants. Heureusement qu’il existe des alternatives naturelles qui peuvent les remplacer avec beaucoup plus de sécurité sanitaire.

Même s’ils sont prisés pour leur vertus adoucissantes et leur parfum très agréable, les assouplissants ne sont pas inoffensifs. A cet effet, l’association UFC-Que Choisir préconise de faire des achats réfléchis, tout en prenant en considération certains risques qui peuvent se produire.

Des risques de réaction allergique

Comme l’Union fédérale des consommateurs indique, il est à noter que ces produits renferment plusieurs composants chimiques et qui peuvent être allergène. Et sachez qu’une majorité d’entre eux sont dans la liste suspecte.

Parmi 18 produits analysés, UFC-Que Choisir dévoile que seuls 4 adoucissants n’exposent à aucun risque allergène et en appelle ainsi à la vigilance des individus asthmatiques, allergiques ou sensibles. Les enfants sont aussi à risque puisque le produit pénètre le textile et toute personne vulnérable à l’un de ses compositions allergisantes. Ces personnes peuvent s’y trouver exposée via les vêtements, les draps ou les linges de toilette. A cet effet, il convient de lire attentivement les étiquettes avant de faire vos achats dans le but de bien choisir les produits adéquats.

Cette association accentue tout de même qu’il ne faut pas se fier aveuglement aux adoucissants même s’il est mentionné « peaux sensibles », « testé dermatologiquement » ou avec la mention  « hypoallergénique », certains d’entre eux sont aussi composés d’un produit allergisant.

Tel est le cas de 5 produits sur les 8 évalués par UFC-Que Choisir, tout en sachant qu’on y voit, « peaux sensibles ».

Il convient tout de même de savoir qu’en générale, l’utilisation d’un adoucissant n’est préconisée qu’en cas d’eau calcaire ou sur du textile en coton.

Ce qu’il est recommandé de faire est donc est d’opter pour un assouplissant naturel qui ne consiste que quelques instants de préparation.

La recette d’assouplissant naturel

Les ingrédients :

  • 3 tasses de vinaigre de cidre
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 200 ml d’eau chaude
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

La préparation :

  1. Mélangez le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude ainsi que l’eau chaude dans un récipient en plastique de 4 litres. La cause ? Ces ingrédients créent de la réaction chimique sous forme de bulles. Ensuite, il faut patienter jusqu’à ce que ces dernières s’apaisent et que le niveau de liquide baisse.
  2. Par la suite, transférez le liquide dans un récipient en verre ou un bocal en verre pour une conservation optimale de l’assouplissant.
  3. Afin d’obtenir un produit au parfum agréable, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  4. Pour finir, mettez le couvercle du bocal de manière hermétique puis secouez-le pour rendre tous les ingrédients homogènes.

Le mode d’emploi :

Après toutes ces étapes, l’adoucissant est prêt à l’utilisation.

Lorsque vous utilisez l’assouplissant fait maison, agitez au préalable à chaque utilisation. Mettez 4 cuillères à soupe du mélange pour votre lavage.

Une alternative avec du vinaigre blanc

Pour vos linges, le vinaigre blanc possède une qualité désodorisant une fois que le linge sèche. D’ailleurs, le vinaigre blanc élimine les calcaires qui se trouvent dans l’eau eu moment du lavage. De ce fait, aucun résidu ne reste sur le textile en plus de son aspect plus doux.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend