Préparez un nettoyant naturel pour laver votre salle de bain – Recettes en Famille

Préparez un nettoyant naturel pour laver votre salle de bain

by Emma

A défaut de nettoyage, la salle de bain devient promptement un nid à bactéries. En cause, cette pièce de la maison est souvent humide, ce qui favorise facilement la formation de calcaire, voire de tartres. Grâce à des ingrédients que vous avez déjà dans votre placard, vous pouvez fabriquer vous-même des nettoyants efficaces pour la salle de bain. Passons-les en revue !

Certes, la salle de bain n’est pas facile à nettoyer mais recourir à des ingrédients naturels facilite davantage les tâches. Les fées du logis préconisent bien évidemment de prôner les substances naturelles pour éviter les éléments toxiques.

Ouste les bactéries, le calcaire, les taches récalcitrantes ! Une raison de plus pour recourir à cette alternative est que les produits utilisés sont peu chers et ne nuisent en aucun cas à la santé des Hommes. En sus, ils sont tout de même écologiques. Votre portefeuille ne manquera pas de vous remercier plus tard.

Sachez que les produits vendus dans le commerce sont nuisibles et on va vous lever le voile sur ce propos.

Quels sont les avantages des alternatives naturelles ?

Il existe des produits naturels composés d’acide chlorhydrique, un composant chimique abrasif et vraiment toxique pour désincruster vos cuvettes de toilettes. Si ce produit est inhalé, il peut être néfaste pour les voies respiratoires et la gorge. En outre, un rapport de magazine Ouest France affirme que le contact de la peau à ce produit expose la personne à des érubescences, des irritations ou encore à des bouffissures.

Bien que l’eau de javel soit prisée dans les tâches ménagères, il n’est pas sans effets néfaste en raison de son effet caustique. La raison ? Il expose à un risque de trouble cutané, oculaires ou à des effets nuisibles au nez, voire accroître les troubles asthmatiques.

Les nettoyants naturels pour votre salle de bain

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huiles essentielles sont autant de produits naturels efficaces qui permettent de nettoyer la salle de bain.

Un nettoyant pour la douche

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour nettoyer la douche et la baignoire :

  • 100 gr de bicarbonate de soude ;
  • 2 à 3 c à c de savon noir 100 % naturel ou biologique ;
  • 1 à 2 c à s de vinaigre blanc ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Commencez par mélanger tous vos ingrédients dans un bol assez grand pour faire imbiber l’éponge dedans.

Si le vinaigre blanc est utilisé en produit nettoyant, c’est grâce à ses efficacités hors pair.

Un spray multi-usager pour la salle d’eau

Cette préparation à base d’huile essentielle et de base de citron est tout ce qu’il faut pour désincruster les carreaux, la lunette des toilettes et les bacs à ordures.

Pour réaliser le désinfectant, mélangez 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc dans un bol. Ajoutez par la suite, 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’huile d’arbre à thé, ou quelques feuilles de menthe ou bien de zestes de citron. Ensuite, versez-y une cuillère à soupe de liquide vaisselle, suivi d’une cuillère à café de bicarbonate de sodium afin de booster l’efficacité de votre détergent. Il ne vous reste plus qu’à transférer la solution dans un flacon à vaporisateur et de l’appliquer sur les surfaces à nettoyer. Frottez et finissez le nettoyage par un rinçage à l’eau claire.

Une anti-moisissure

Adieu les moisissures qui s’accumulent sur les surfaces de votre salle de bain. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 30 cl de vinaigre blanc ;
  • ¼ L d’eau ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Patchouli ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de cannelle ;
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé.

Transférez tous les ingrédients dans un flacon à vaporisateur et laissez reposer une ou deux heures. Appliquez sur un torchon en microfibre et astiquez les surfaces salies avec. Laissez opérer durant quelques minutes et rincez.

Une alternative pour nettoyer les moisissures. Voici les ingrédients nécessaires :

  • ½ l d’eau ;
  • Quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de genièvre ;
  • 2 c à c d’huile essentielle d’arbre à thé.

Rien de plus simple ! Versez le tout dans une petite bouteille à vaporisateur et agitez avant utilisation. Il est conseillé d’appliquer sur les surfaces concernées, comme les joints et les rideaux de douche.

Un produit désodorisant pour vos toilettes

Les désodorisants naturels ne sont pas indispensables mais ils ne sont pas non plus négligeables. Pour neutraliser les odeurs désagréables émanées dans les toilettes, rien de plus simple. Munissez-vous des ingrédients suivants :

  • 1/3 l d’alcool modifié à 70° ;
  • Des huiles essentielles selon votre préférence.

Il est conseillé de verser le tout dans un vaporisateur et ajoutez encore une fois, de l’eau et agitez la bouteille avant d’appliquer dans les toilettes. Une autre alternative est de neutraliser l’odeur en répondant de l’huile essentielle de citron.

Du spray et gel anti-tartre pour les WC

Les cuvettes des toilettes ont tendance à accumuler des dépôts de tartres difficiles à astiquer. Les ingrédients sont les suivants :

  • Une tasse d’eau ;
  • 1/3 de tasse de vinaigre ;
  • Une c à c d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • Une c à c de savon liquide.

Mettez tous les ingrédients dans un pulvérisateur et appliquer sur les surfaces à nettoyer. Ensuite, laissez opérer durant un quart d’heure avant de frotter fortement.

Une autre alternative est de préparer du gel pour avoir les mêmes effets. Les ingrédients sont :

  • De l’agar agar ;
  • Une tasse d’eau ;
  • 1/3 de tasse de vinaigre ;
  • Des huiles essentielles de votre préférence ;
  • Du savon liquide.

Mettez le tout sauf le savon liquide, à ébullition pour obtenir la consistance gélatineuse. Laissez refroidir avant de d’y verser des huiles essentielles de votre préférence et suivi d’une dose de savon liquide. Transférez dans une petite bouteille et vous pouvez l’utiliser !

Un nettoyant naturel pour le sol de votre salle de bain

Pour nettoyer les carreaux, vous aurez besoin de :

  • Du vinaigre blanc ;
  • De l’eau chaude ;
  • Des gouttes d’huile essentielle de citron.

Le citron est doté de propriété antibactérienne, désinfectante et antiseptique. Les adeptes de la propreté reconnaissent que c’est un élément indispensable dans le nettoyage des sols. Accompagner à du savon noir, vous aurez un combo imbattable. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Un demi-verre de vinaigre blanc ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix ;
  • 3 L d’eau chaude ;
  • ½ tasse de savon-noir liquide.

Versez les ingrédients dans de l’eau chaude et c’est tout. Les nettoyant fait maison est  prêt !

Un nettoyant pour les joints de carrelages

C’est grand défi de devoir éliminer les saletés incrustées sur les jointures des carreaux mais heureusement que du citron et du bicarbonate de soude feront l’affaire. Afin de tirer profit de cette astuce naturelle, voici les étapes à suivre. Mélangez du bicarbonate de soude et de jus de citron pour former de la pâte épaisse et étalez sur les interstices des carreaux. Ensuite, aspergez ces derniers à l’aide de vinaigre blanc avant de frotter rigoureusement. Finissez le nettoyage par un rinçage à l’eau.

Un nettoyant pour le robinet

Le robinet et les pommeaux de douche accumulent facilement des calcaires, surtout lorsque vous ne réalisez pas les nettoyages adaptés. Il vous faudra alors, de la cendre de bois pour faire briller la robinetterie.

Une autre alternative est de mélanger 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 L d’eau. Mettez dans une bassine et faites tremper vos accessoires dedans durant quelques minutes. Finissez par un rinçage à l’eau.

Un nettoyant pour les miroirs et les vitres

Les miroirs ont tendance à salir facilement en raison des graisses, les traces de doigts et des amas de poussière en contact aux gouttelettes d’eau. Heureusement que les vitres peuvent briller à l’aide d’une méthode efficace. Vaporisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc à votre miroir et frotter à l’aide d’un papier journal.

Pour plus d’efficacité, aspergez le miroir de vinaigre blanc mélangé à du jus de citron et d’eau. Essuyez à l’aide d’un torchon propre pour finir.

Comment déboucher les canalisations ?

Mélangez du gros sel, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans un récipient. Versez la préparation naturelle dans les canalisations et patientez 30 minutes pour que les ingrédients prennent effet. Lorsque le délai est écoulé, versez de l’eau chaude pour incruster les tuyaux.

Comment prévenir les calcaires sur les carreaux ?

Qui ne rêve pas de voir les sols en carrelage toujours aussi brillants et propres ? Il arrive toutefois qu’un amas de calcaires s’accumulent et altère le beau revêtement dans la pièce. Pour s’en défaire, procédez naturellement grâce aux étapes suivantes. Il vous faudra :

  • ½ L d’eau ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • ½ L de vinaigre blanc.

Mélangez les éléments dans un flacon à pulvérisateur et  appliquez sur les parties à entretenir. Cette astuce garantira de la brillance à votre carrelage et de venir à bout des calcaires et amas de résidus récalcitrants. Pour une meilleure propreté, réalisez cette action après chaque douche pour garder les carrelages au propre.

Une astuce pour nettoyer les rideaux de douche

De temps en temps, les rideaux de douches sont humides, ce qui favorise la formation de moisissures.  Heureusement qu’il est possible de s’en défaire ! Retirez les rideaux et trempez dans de l’eau savonneuse.

Utilisez du vinaigre blanc pour un résultat optimal. Ensuite, frottez à l’aide d’une brosse afin de pouvoir observer le résultat.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend