Pourquoi sécher ses vêtements mouillés à la maison présente une menace pour la santé ? – Recettes en Famille

Pourquoi sécher ses vêtements mouillés à la maison présente une menace pour la santé ?

by Emma

Pour plusieurs causes, nous avons tendance à faire sécher ses vêtements à la maison, notamment en cas d’orage ou de pluie. Les facteurs sont innombrables mais sachez que la santé est susceptible d’être altérée lorsque vous adoptez cette habitude d’étaler les linges dans la maison après lavage. Voici les raisons.

Il arrive d’étaler ses linges en intérieur, par exemple lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait nuit. Cependant, cela n’est pas sans risque pour notre santé. En effet, les linges propulsent de l’humidité qui se propage à son tour dans toute la maison et finit par nous asphyxier.

 

 

Voici ce qui se passe lorsque vous séchez vous séchez vos linges à la maison :

Un mode de vie sain évite de sécher le linge à la maison. En sus, si vous les étalez sous le soleil, c’est un geste sain et écolo parce que les rayons UV seraient à même de tuer les organismes pathogènes qui peuvent mettre à mal notre santé. Les experts prohibent de sécher ses linges en intérieur parce que ce geste est à l’origine de moisissures, un ennemi juré de la santé.

  • Une accumulation de moisissures dans la pièce

Lorsque vous séchez vos vêtements mouillés à un séchoir en intérieur, l’humidité de la chambre atteint 30 % selon les informations diffusées par le site Consoglobe. La raison ? Toute l’eau dans le panier à linge finit par s’évaporer et se propage dans l’air par la suite. Plus l’humidité augmente, plus l’air dans la pièce forme des moisissures et des champignons, des éléments qui altèrent la santé.

  • Une exposition à une maladie asthmatique

L’humidité est un facteur de risque qui menace davantage la condition de vie des asthmatiques. La raison ? Elle occasionne un trouble respiratoire accru. Un article publié par le site médical Medisite affirme : certes, l’inhalation des spores avec de la moisissure est loin d’être dangereux mais pour les asthmatiques et les personnes qui endurent des troubles respiratoires, c’est fatal.

  • Un danger pour les poumons

Sachez que l’humidité est à l’origine de réactions allergiques et de troubles pulmonaires. Il est vrai que c’est un cas rare mais on ne peut le négliger. Au fil des années, elle est à l’origine d’infection des poumons, une maladie mortelle. Comme l’explique David Denning, professeur de médecine et de mycologie et directeur du National Aspergillosis Center de Manchester, « chaque année, plusieurs patients sont admis en soins intensifs à cause de ce type d’infections. Il est donc important de connaître les dangers de l’humidité ».

 

D’autres désagréments !

En période hivernale, la sensation de froid accumule, notamment quand la pièce est humide, ce qui incite certaines personnes à augmenter la température de leur chauffage. Notez que l’humidité provoque des mauvaises odeurs dans les pièces de la maison et elle augmente également la sensation de fatigue et de maux de tête. En sus, sous cette condition, les acariens auront un lieu propice à leur prolifération dans votre maison. Si vous mettez des objets en métal dans une piève humide, la qualité ne fera qu’altérer. Enfin, l’humidité forme  des traces de condensation sur les fenêtres et les coins des murs, ce qui serait dommage.

 

Comment étaler ses linges à la maison en cas de nécessité ?

Si vous n’avez pas d’autres issus, suivez les conseils suivants :

  • Espacez vos habits, les serviettes et les draps sur l’étendoir à linge afin que l’air circule aisément. Retirez tout de suite les linges secs pour plus d’aération entre les autres encore mouillés.
  • Choisissez un essorage à vitesse maximum des linges afin d’avoir moins de linges humides dans la pièce en question.
  • Choisissez la journée lorsque vous devez sécher les linges parce que la lumière et l’air chaude accélère le séchage à cet intervalle de temps.
  • Vous pouvez utiliser des cintres si vous avez beaucoup trop de linges à faire sécher. Cet outil vous fera gagner en espace.
  • Pour séparer les linges humides, n’hésitez pas à utiliser des pinces à linge.
  • Pensez à installer votre étendoir à linge dans la pièce la moins humide et celle dotée d’une fenêtre pour que l’humidité soit évacuée et la pièce sera plus aérée.
  • Attention ! Evitez de mettre votre étendoir à côté d’un radiateur ou d’un ventilateur au risque de saturer la circulation d’air.
  • Ne choisissez pas la salle de bain pour faire sécher des vêtements puisqu’elle favorise encore plus l’humidité que les autres pièces.
  • Aérez très régulièrement la pièce dans laquelle votre étendoir est placé. Cela évite l’utilisation de déshumidificateur.
  • Il est important de renouveler l’air pour atteindre un taux d’humidité optimal.

Vous devez à tout prix connaitre les bonnes astuces pour mieux entretenir vos linges et pour garder leur qualité plus longtemps.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend