Se lever tôt pour aller au travail est loin d’être une mince affaire. C’est d’autant plus le cas en hiver, même si vous avez passé un sommeil réparateur long. Voici pourquoi vous avez des difficultés à vous lever le matin.
La différence est réelle entre deux saisons notamment le froid et la chaleur. Autant dire que l’hiver nous suggère de rester au lit. Plus on entre dans la période d’hiver, plus on a du mal à quitter Morphée. Cela n’a rien d’étonnant puisque notre organisme est sensible au changement de saison. Vous avez sûrement remarqué qu’il était plus facile de se lever tôt en été.
Plusieurs recherches scientifiques s’accordent pour dire que la saison d’hiver aurait un impact sur la motivation à quitter le lit. Ce n’est pas une envie de dormir plus longtemps, mais plutôt de rester au chaud pendant quelques minutes ou quelques heures de plus.
La baisse de luminosité
La luminosité est limitée en plein hiver. Et avec le changement d’heure et les journées raccourcies, notre organisme profite beaucoup moins de la lumière du jour. Mais sachez que ce phénomène a un réel impact sur notre organisme et notre humeur. Le manque d’exposition au soleil nous fait perdre la motivation, l’énergie et parfois l’optimisme. En effet, nous ne voulons pas sortir du lit. Il arrive même d’être moins productifs, voire pas du tout, toute la journée. Certaines personnes suivent des cures de vitamines pour gagner de l’énergie. Vous savez également qu’en hiver, le manque d’exposition au soleil peut engendrer des carences en vitamines D.
L’effet néfaste du chauffage au sommeil
Ce principe ne concerne pas tout le monde parce qu’elle est relative au chauffage utilisé dans la chambre à coucher. Cela dit, les températures en baisse en plein hiver incitent certains individus à augmenter le chauffage, notamment celui dans la chambre. La raison ? Se coucher et se lever avec une sensation de froid est loin d’être plaisant. Or, pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, il faut température ambiante de 17 à 18°C. Vous serez épargné de la fatigue au réveil.
Avec une température trop chaude dans la chambre à coucher, vous ne pourrez pas dormir paisiblement. Sans réelle surprise, le réveil sera d’autant plus difficile.
Comment gérer son sommeil en hiver ?
Il serait judicieux de réfléchir à des solutions pour éviter de mal dormir en hiver.
Le hic ? Nous ne pouvons faire grand-chose pour bénéficier de plus de lumière naturelle. La meilleure solution est de changer les habitudes en terme de chauffage et de régulier la température dans la chambre à 17 ou 18°C. Fixez vos heures quotidiennes de sommeil et de réveil pour améliorer progressivement votre état au réveil. Une fois sorti du lit, prenez une bonne douche pour vous aider à avoir bonne mine.