Pour concevoir un gel désinfectant fait maison – Recettes en Famille

Pour concevoir un gel désinfectant fait maison

by Emma

Actuellement, la France est l’un des trois pays ayant le plus de cas du coronavirus. Les deux autres sont l’Allemagne et l’Italie. Statistiquement parlant, la France compte 212 cas avec 4 morts. Ces jours le coronavirus s’est répondu dans tout le globe, et actuellement beaucoup sont ceux qui sont à la recherche de mesures préventives pour échapper à ce virus. Cet état actuel des choses a mis en rupture de stock la France par rapport au gel désinfectant. Face à ce tarissement, l’OMS a organisé un procédé de « gel main » fait maison. D’après LCI, cette décision a été prise pour avoir des mesures d’hygiènes solides.

En Corée du Sud, qui est le deuxième pays le plus atteint par le coronavirus, derrière la chine, a observé 5328 contaminations et 32 décès. C’était le dimanche 1ER mars que les Etats-Unis et l’Australie ont découvert leurs premiers morts du virus. A ce jour ou tous les continents sont frappés par cette maladie, l’OMS a réétudier les conséquences de celles-ci dans l’international. Cependant, même si maintenant il a qualifié l’échelle de cette épidémie à « très élevé », il n’est pas encore arrivé au stade de parler de pandémie. Face aux évolutions de cette épidémie, plusieurs pays ont contribués à freiner les risques d’expansions de celle-ci en prenant des décisions radicales. Pour la France, ces décisions ont été marquées par ce qu’on appelle les « gestes barrières » initié par le ministère des solidarités de la santé qu’il suggère à tout un chacun. Parmi les précautions à prendre est de se laver les mains fréquemment avec du savon. « Lavez-vous les mains. Lavez-vous les mains souvent, toutes les heures », rappel toujours le ministre de la santé, Olivier Véran.

Préparation par l’OMS pour concevoir un gel hydro-alcoolique fait maison

Après les conséquences du Covid-19, une rupture de stock des pharmacies en France fait rage. En effet, tout le monde sait maintenant que le premier reflexe à avoir est d’avoir constamment ses mains propres.

D’après l’OMS : l’OMS« se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains ». Dans cette même perspective, l’OMS a expliqué dans son Guide de production locale des solutions hydro-alcooliques, une préparation de gel antibactérienne pour lutter contre les infections :

Les ingrédients :

Pour préparer 10 litres de gel maison, vous aurez besoin :

  • 8333 ml d’éthanol 96% ou 7515 ml d’isopropanol
  • 417 ml de peroxyde d’hydrogène 3%
  • 145 ml de glycérol 98%

Il est à noter que toutes ces ingrédients sont bien disponibles dans votre pharmacie habituelle.

Comment le concevoir :

Voici la préparation concocté par l’OMS : « verser la quantité d’alcool (éthanol) dans le récipient servant au mélange ». Et après : « ajoutez le peroxyde d’hydrogène » puis le « glycérol ». Il faut maintenant mélanger le tout et « ajoutez de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 10 litres » observé sur le contenant. L’OMS suggère de fermer : « rapidement le récipient à l’aide du bouchon prévu à cet effet » pour qu’aucun des ingrédients puissent se vaporiser. Finalement, il faut agiter le tout dans le contenant.

Par contre, l’OMS conseil de séparer ces gels dans des récipients de 100 ou 500 ml pour faciliter son utilisation. Il faut laisser reposer ces flacons pendant 72 pour éliminer « spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons ».

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend