Plusieurs célébrités revendiquent à ce que l’âge du consentement soit fixé à 15 ans et non à 13 – Recettes en Famille

Plusieurs célébrités revendiquent à ce que l’âge du consentement soit fixé à 15 ans et non à 13

by Emma

Alors que le Sénat a voté une proposition de loi fixant à 13 ans le consentement sexuel de mineur. Ce jeudi, des stars dénoncent ce verdict et fait objection.

Parmi eux, Alexandra Lamy est contre la loi votée ce janvier 2021 par le Sénat. La star demande de fixer l’âge de consentement à 15 ans et non à 13 grâce à un post Instagram avec le hashtag #Avant15anscestnon

En première lecture, les membres du Sénat ont adopté à l’unanimité, une proposition de loi qui vise à mettre en place un nouveau crime sexuel dans le but de protéger les mineurs âgés de moins de 13 ans. Selon la centriste Annick Billon, autrice de cette proposition de loi, il est question d’instaurer dans le droit « un nouvel interdit sociétal, relatif au rapport sexuel avec un mineur de moins de 13 ans ». Mais la question de consentement n’a pas fait l’objet d’un débat. La condition matérielle de l’infraction se traduit par une pénétration sexuelle, quelle que soit sa nature, du moment que l’auteur de cet acte connait que l’âge de la victime n’est pas moindre.

Le vote unanime du Sénat a suscité une polémique. En cause, certains utilisateurs de réseaux sociaux demandent à ce que l’âge soit fixé à 15 ans. Via des publications, ces groupes de personnes utilisent le mot-dièse #avant15anspasdeconsetement ou encore #avant15anscestNON à titre de protestation.

« Seuil de consentement à 18 ans en cas de situation de handicap »

La comédienne Andréa Bescond relate via son profil Twitter : « 1992. J’ai 13 ans. J’ai une tête à consentir à une relation sexuelle ? Qui plus est, avec un majeur ? ». Le post est dans le but de mettre en accent son désaccord à l’amendement d’Annick Billon. Puis d’ajouter : « Seuil de consentement à 15 ans et 18 ans en cas d’inceste ou situation de handicap ». Andréa Bescond était sous l’emprise d’un pédocriminel et l’autrice de la pièce Les Chatouilles, animée par son vécu à l’âge de n’enfance. L’histoire a été diffusée aux écrans depuis l’année 2018.

D’ailleurs, Alexandra Lamy, Marie Fugain, Mademoiselle Agnès, Laurence Boccolini ou Xavier de Moulins, ont tout de même répondu via le réseau social à l’oiseau bleu et sur Instagram des communiqués du même sujet similaires à des clichés qui les montre à 13 ou 14 ans. « J’avais 13 ans. Et j’ai été violée par David Hamilton. Aurais-je pu être consentante ? », affirme Flavie Flament en guise réponse à cette photo.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend