Plus de la moitié des Français sont favorables au retour de la peine de mort – Recettes en Famille

Plus de la moitié des Français sont favorables au retour de la peine de mort

by Emma

Lors d’une enquête au sujet de la peine capitale,  initiée par Ipsos, 55% des Français souhaiteraient un retour de la peine de mort. Cet avis n’a cessé d’amplifier à partie de l’année 2019.

Un sondage sur la peine capitale a été initié pour le journal Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne.

Après avoir été réalisée par Ipsos, l’enquête a assemblé l’opinion de 1 030 personnes qui ont atteint l’âge de 18 ans.

Plus d’un sur 2 des Français consentent

En comparaison au résultat de l’année précédente, le nombre de Français qui acceptent le retour à la peine de mort se voit amplifier. Pour cette année, l’enquête a rassemblé 55% de réponses positives, donc une recrudescence de 11 points contre le résultat de l’année précédente.

Sur le plan politique, uniquement les partisans du Rassemblement National et des Républicains sont majoritaires, ce qui est à 85% et 71%.

Pour ce qui est des classes sociales, les ouvriers, employés et les retraités sont aussi majoritaires, avec des statistiques respectives de 68%, 60%, 55% ; contre le point de vue des cadres qui est à 41% d’avis propices.

Toujours dans le cadre de cette expérience, 82% des Français convoiteraient d’avoir « un vrai chef en France pour remettre de l’ordre ». Cette opinion est aussi en hausse car elle a gagné 3 points contre cette de l’année précédente.

Historiquement, la peine de mort a été anéantie depuis 1981, en se référant au projet de loi élaboré par Robert Badinter. Dans l’hexagone, Hamida Djandoubi était le dernier qui a subi une peine de mort après avoir été inculpé d’assassinat, de viol sur mineur et des actes de barbarie.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend