Parents, découvrez les raisons pour lesquelles il ne faut pas chatouiller votre bout de chou

Tout le monde aime chatouiller les bébés, mais il paraît que ce geste d’affection et d’amour ne soit pas si agréable pour les bébés, comme vous l’avez toujours songé.

En effet, d’après certaines recherches, les nourrissons âgés de moins de quatre mois se tortillent en sentant le contact avec leurs pieds, sans que leurs nerfs ne soient en connexion avec la zone du toucher ou éprouvent les mêmes ressentis que les adultes.

Une découverte qui ne correspond pas aux idées reçues :

Le chercheur Andrew Bremner de l’Université Goldsmiths de Londres a pris la décision de mener une enquête afin de découvrir si les bébés peuvent vraiment localiser la source du contact qu’ils arrivent à ressentir.

D’après Bremner et son équipe, la réponse est négative. En revanche, ce qu’ils ont découvert semble être paradoxal, au premier abord.

Selon ce résultat de recherches, quand un adulte se croise les mains ou les pieds et que quelqu’un d’autre le touche, il n’arrive pas souvent à identifier la source du sentiment et confond ses propres membres. C’est à partir de son sixième mois qu’un nourrisson va faire la même erreur. Âgé de quatre mois, un nourrisson peut deviner où il a été touché, de manière instinctive, si ses doigts sont croisés.

En résumé, voici le rapport de cette découverte qui atteste le danger qui se cache derrière le fait de chatouiller les bébés :

Les jeunes bébés perçoivent généralement les touches telles des sensations corporelles généralisées étant donné qu’ils n’ont pas toujours développé une conscience propre, n’établissent pas encore des rapports entre ce qu’ils sentent, voient et entendent.

En incitant de nombreux sens à la fois, le chatouillement les pousse à la confusion. Cela peut même entraver le bon fonctionnement de leurs sens, de ce fait il peut y avoir une interférence dans leur conscience de leur entourage et d’eux-mêmes. Si jamais, cela ne cesse pas, les conséquences peuvent être irréversibles sur du court terme, pouvant alors nécessiter une intervention thérapeutique.

L’équipe scientifique du Dr Bremner veut explorer encore plus pourquoi et comment les bébés peuvent développer un sentiment d’eux-mêmes dans le monde où ils se trouvent, ce qui va aider les scientifiques à mieux comprendre la vie sentimentale et émotionnelle des bébés ainsi que leurs implications pour former les adultes qu’ils seront demain.

Pour voir la suite, cliquez sur la page suivante (le bouton rouge en dessous)

Voir aussi:  6 avantages de vivre avec un chat
To Top

Send this to a friend