Optez pour le régime cétogène pour perdre jusqu’à 23 kilos – Recettes en Famille

Optez pour le régime cétogène pour perdre jusqu’à 23 kilos

by Emma

Plébiscité par les célébrités d’Hollywood, le régime cétogène consiste à consommer principalement de matières grasses pour délester les kilos en trop. Aussi appelé  « Keto Diet », son principe n’est pas approuvé de tous mais les amateurs de ce mode de vie deviennent. On vous dit tout sur ce régime.

La majorité d’entre nous ont subit l’effet « yo-yo » de certains régimes qui semblent prometteurs. Il se peut que le régime cétogène pourvoie au besoin du corps. Cependant, ce régime ne convient pas à tout le monde et nécessite strictement une consultation médicale avant de l’entamer. Nick Garcia, auteur de l’ouvrage « The Three Week Ketogenic Diet » établis des mesures nécessaires relatives à ce type de régime après avoir reçu l’accord de votre médecin.

Comprendre que perdre du poids est un contrat sur le long terme

Une grosse erreur que presque tout le monde fait en termes de régime est de suivre scrupuleusement chaque détail durant la semaine et laisser tout de côté, une fois le week-end arrive. Mais sachez que la perte travaille n’est pas une mince affaire afin de vous préserver des éventuels risques… Cela nécessite un dévouement à long terme tout en prônant la persévérance. Si vous arrivez à perdre entre 0,2 kg à 1,4 kg  toutes les semaines, vous êtes sur la bonne voie.

Prôner le progrès et non la perfection

Pour perdre beaucoup de poids, vous devrez inévitablement faire quelques sacrifices et abandonner certaines habitudes. Félicitez-vous pour ces sacrifices, parlez-en à vos proches, et appréciez votre progrès.

Savoir admettre ses erreurs

En tant qu’humain, c’est normale de commettre des fautes. Mais la meilleure reflexe à avoir est d’accepter les erreurs commises afin de discerner ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire dans l’avenir. Par exemple, vous avez consommé des nourritures qu’il ne fallait pas manger.

La base est d’aimer votre corps avant de le transformer

Si la grande majorité des gens sont décidés de perdre du poids, c’est en raison de leur insatisfaction vis-à-vis de leur corps. Pourtant, cette pensée est vraiment négative et peut même finir par pétrifier le résultat escompté. Sachez que pour perdre du poids, il faut encrer un esprit positif en commençant par aimer votre physique et de donner le meilleur en vous.

A titre d’exemple, inscrivez-vous à un cours de danse ou de piscine, etc. Le principe est de se fixer un but qui n’a rien à avoir avec le poids. Plus vous progressez, plus vous pouvez doubler au fil di temps votre performance.

Se centrer sur les apports nutritionnels ou non les calories

Parmi tous les aliments, les calories ne sont pas d’une valeur égale. D’ailleurs, un corps qui fonctionne correctement nécessite des nutriments essentiels, d’antioxydants et de vitamines. Ces éléments sont vitaux pour un effet brûle graisse adapté. Raison pour laquelle l’apport en nutriments est véritablement essentiels que les apports caloriques lorsque vous sélectionnez vos plats.

N’optez que pour un régime validé par votre médecin

Avant de commencer votre régime minceur, attendez le feu vert de votre médecin pour ne pas compromettre la santé. Trois paramètres sont de mise dans votre régime, notamment la santé, le métabolisme et les hormones.

Les 6 astuces prouvées par la science dans un régime cétogène

Un mode alimentaire normal est constitué par 35% de lipides, 50% de glucides et 15% de protéines. Le régime cétogène quant à lui délimite les apports comme suit : 90% de graisses, 2% de glucides ainsi que 8% de protéines.

Comme les autres régimes minceur, le Keto Diet prohibe certains aliments et recommande d’autres. Le poisson, les œufs, les fruits de mer, le beurre, les viandes et volailles, les olives, l’avocat, les légumes verts à feuilles et l’huile de coco sont autant des aliments autorisés. D’ailleurs, le lait, les yaourts et le café sans sucre sont à consommer avec modération.

Pour ce qui est des aliments à ne pas consommer, on constate les jus de fruits, les fromages frais et à pâte molle, les céréales, le sucre, les légumineuses et tous les légumes riches en glucides. Parmi ces derniers, on voit les pommes de terre, les carottes et autres.

Comme l’atteste le Pr Luc Cynober, chef du service de biochimie à l’hôpital Cochin, ces doses singulières contribuent à faire entrer le corps en cétose. Il s’agit d’un processus où le foie sécrète des corps cétoniques en puisant les réserves de graisses que le corps détient ou des matières grasses qui provient de l’alimentation. En réalité, c’est ce qui active l’opération brûle-graisse. En principe, la cétose s’entamera 2 à 4 jours après le commencement du régime.

Selon le Pr Cynober, un régime assez strict peut aider à perdre des kilos en un mois, cependant, l’effet « yo-yo » tant appréhendé est susceptible de se produire. Il est alors important de suivre les recommandations élaborées par Nick Garcia ci après. En parallèle, vous devez prôner un suivi médical à cet effet.

  1. Motivez-vous

Certes le sport est vital dans le régime minceur mais ce n’est qu’une partie du parcours. Dans ce sens, si vous devez perdre un certain poids, commencez par égarer naturellement des kilos avant de brûler la masse de gras. Afin d’aboutir, votre motivation, votre mentalité jouent un rôle plus important que pratiquer du sport.

  1. La qualité est plus importante que quantité

Lorsque vous mangez, pensez à réguler la quantité plutôt que de vous center sur la quantité. Consommer alors des aliments nutritionnels et vitaminés est non de vous contenter à être rassasié. La perte de poids ne sous entend pas se priver de manger mais de procurer au corps des aliments de qualité afin de booster son fonctionnement.

  1. Se focaliser sur le juste équilibre

Une préparation chez soi est la meilleure des solutions afin de suivre adéquatement le régime que vous avez choisi. Le plus important est aussi de retrouver le juste équilibre dans la sélection des nourritures. Faites en sorte à ce que le métabolisme et l’effet brûle graisse soient optimisés.

  1. Privilégiez les aliments protéiques et gras mais éliminez ceux riches en glucides

Puisque le principe du régime cétogène est de limiter au maximum les glucides imprégnés, évitez le riz, les pâtes, le pain blanc, et ses semblables. Quant aux aliments riches en lipides, ils sont à privilégier, par exemple l’huile de coco du fait de sa teneur en acides gras essentiels, baptisés triglycérides à chaînes moyennes ou TCM.

  1. Préservez l’appareil digestif et appliquez une routine détox

La perte de poids consiste également à prendre soin du système digestif et du foie pour que les nutriments soient bien assimilés.

Le foie prend effectivement une place vitale dans la perte de poids puisque c’est l’organe qui s’occupe de l’élimination des toxines dans votre organisme. Dans ce sens, si cet organe est alourdi de nourritures transformées, d’additifs d’usines ou d’alcool, il ne parvient pas à s’acquitter de son rôle comme il le faut. Par conséquent, le régime sera compromis.

  1. Et une boisson détox

L’eau citronnée

Un grand verre d’eau et du citron à jeun est la meilleure des options pour promouvoir le métabolisme ainsi que la perte de poids à en croire à une étude.

Il suffit d’ajouter le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède pour votre boisson détox.

Le vinaigre de cidre

Une recherche reconnait le vinaigre de cidre comme une boisson aguichante dans le but de favoriser le métabolisme ainsi que le processus de digestion.

Les ingrédients :

  • 230 ml d’eau minérale ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
  • 1 cuillère à café de miel bio (au choix) ;
  • ¼ cuillère à café de cannelle en poudre (au choix);
  • ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne (au choix).

Il suffirait juste de mélanger le tout et d’en faire votre routine détox.

Le thé vert

Cette boisson priée depuis des millénaires est un élixir tout indiqué pour favoriser votre métabolisme ainsi que la perte de poids. Une étude parue sur The European Journal of Clinical Nutrition atteste son efficience.

Les ingrédients :

  •  1 tasse de thé vert ;
  • 1 cuillère à soupe de miel bio ;
  • Une pincée de poivre de Cayenne ;
  • 1 cuillère à soupe de cannelle.

Ce qu’il faut retenir dans la diète cétogène

Loin de ce que les autres pourront penser… Il n’existe pas de pilule magique dans ce mode de vie. L’indispensable est de suivre les recommandations et le plan alimentaire dans une durée élancée pour que votre objectif de perte de poids soit atteint.

Alors, il faut trouver la formule la plus adaptée à chacun de manière à ce que le métabolisme, les hormones et le style de vie soient adaptés.

Ainsi, il suffit de trouver la bonne formule et le bon équilibre pour vous, et de vous y tenir pour atteindre le poids idéal pour votre corps.

Le régime cétogène est fait pour quel type de personne ?

Les personnes qui souffrent d’épilepsie sont adaptés au régime ceto. Masi récemment, ce régime est prisé pour ses effets brûle graisse et dans le cadre d’un régime minceur.

Comme susmentionné, le Keto Diet peut engendrer des effets indésirables, raison pour laquelle il est essentiel de consulter votre médecin avant de l’entamer.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend