Ongles jaunis : Voici les causes et les traitements naturels qui permettent d’assainir vos ongles – Recettes en Famille

Ongles jaunis : Voici les causes et les traitements naturels qui permettent d’assainir vos ongles

by Emma

D’innombrables maladies sous-jacentes peuvent être à l’origine des ongles jaunis. Par ailleurs, certains des vernis à ongles causent ce désagrément. De toutes les manières, découvrez une technique qui permet de pallier à cette affection. Le jaunissement des ongles sont à la fois inesthétiques, raison pour laquelle vous devez apprendre à le traiter naturellement.

Certains des problèmes de santé se manifestent sur les ongles. Ainsi, le jaunissement et l’altération des ongles en sont une preuve. Avant de proposer les solutions appropriées à ce désagrément, il est nécessaire de connaitre les causes et les origines. 

Pourquoi les ongles jaunissent ?

La cause la plus évidente et bénigne du jaunissement des ongles c’est la vieillesse. Lorsqu’on prend de l’âge, la couleur et l’aspect des ongles changent également. De ce fait, ils deviennent jaunes avec un aspect plus rugueux, à en croire aux informations du site Pourquoi Docteur. Bien que de l’inesthétique se manifeste dans ce cas, cet aspect n’influe en aucun cas la santé du sujet.

Par ailleurs, le jaunissement des ongles des mains peut aussi découler du tabac. La transformation provient de la nicotine que renferme le tabac. En stoppant le tabagisme, les ongles peuvent regagner sa couleur initiale au bout d’une semaine.

L’application fréquente de vernis à ongles est aussi une cause de cette altération de couleur. Et pour cause, les ongles n’ont pas le temps de respirer et de croître normalement.

Une autre cause, c’est l’infection fongique ou onychomycose ou mycose des ongles mais elle reste cependant anodine. Dans ce cas, les experts conseillent l’utilisation d’antifongique afin de remédier au jaunissement occasionné.

Des problèmes de santé plus graves sont à l’origine du jaunissement des ongles, notamment la sinusite, les troubles de la thyroïde, la maladie diabétique, la jaunisse ou encore le psoriasis.

Des astuces pour assainir et blanchir les ongles

Le principe est de rendre les ongles blancs, de sorte de regagner leur aspect d’origine, et non de recourir à une manucure sophistiquée. Découvrez alors les astuces suivantes pour pallier à ce problème assez courant.

Si la personne ne présente pas de maladie relative à l’ongle jauni

  • La peau d’orange

Afin de rendre les ongles plus toniques, il est conseillé de les frotter à l’aide de quelques peaux d’orange. Répétez le même procédé tous les jours.

  • Du dentifrice

Frottez vos ongles à l’aide d’une brosse à dent usagée et du dentifrice pour le rendre blanc naturellement. Finissez le traitement par un rinçage et séchez.

  • Du jus de citron

Commencez par mélanger un verre d’eau et le jus d’un citron frais. Plongez vos ongles et laissez tremper pendant une dizaine de minutes.

  • Une tablette pour dentier

Pour ce faire, dissolvez une tablette de dentier dans de l’eau chaude et trempez-y vos ongles. Laissez dedans pour une durée de quinzaine de minutes. Enfin, rincez à l’eau claire et faites sécher. Cette astuce est à réitérer tous les jours pour booster le résultat escompté.

  • De l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude

Cette combinaison d’ingrédients est efficace pour que les ongles puissent retrouver son aspect naturel. Commencez par mélanger une cuillère à soupe d’eau oxygénée (3%) avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate pour obtenir de la pâte. Il ne vous reste plus qu’à étaler le mélange sur les ongles et de rincer. N’oubliez pas le soin hydratant à la fin.

Si le sujet est atteint de mycose

  • L’huile essentielle d’arbre à thé

Grâce aux vertus antibactériennes, antifongiques et antivirales, l’huile essentielle d’arbre à thé s’avère efficace pour traiter les mycoses. Aussi connu sous le nom de tea tree, l’arbre à  thé octroie un bienfait inestimable aux ongles. Pour bénéficier de ses avantages, appliquez cette huile sur les ongles, deux fois par jour. Fini les ongles inesthétiques !

  • Le vinaigre de cidre

Afin de lutter contre les champignons, un rééquilibrage du pH de l’ongle est de mise. Mélangez alors du vinaigre de cidre et de l’eau à parts égales, pour que cette action se produise. Plongez les ongles dans cette solution durant quelques minutes, et le tout est joué.

  • Les baies de genièvre

Mélangez un bol d’eau tiède avec des baies de genièvre moulues. Plongez les ongles dans la préparation et laissez-y durant une quinzaine de minutes avant de rincer. Appliquez cette astuce tous les jours pour améliorer le résultat.

  • Le bain de bouche antiseptique

Au bout de quelques jours seulement, vous verrez que les ongles retrouveront leur blancheur naturelle. Pour ce faire, trempez les ongles dans le bain de bouche durant une demi-heure. Il en est de même pour les ongles de pieds.

  • L’huile d’origan

Si vos ongles sont infectés par des champignons ou des germes bactériens, appliquez de l’huile d’origan pour changer la donne. Rien de plus simple ! Il suffit de mélanger cette huile avec de huile d’olive ou de l’huile de noix de coco. Appliquez la préparation sur les ongles et rincez. Enfin, séchez vos ongles à l’aide d’une serviette douce.

A défaut d’amélioration, alors que vous avez suivi l’astuce naturelle, contactez directement votre dermatologue pour établir le diagnostic adapté à votre cas. Il saura prescrire les traitements convenables pour rétablir l’aspect de vos ongles.

Des techniques pour prévenir les infestations des ongles

Il est important de suivre une meilleure hygiène de vie, pour mieux prendre soin des ongles, comme les autres parties du corps qui nécessitent tout de même une bonne habitude. Découvrez comment agir afin d’éviter les infections des bactéries ou des champignons qui s’attaquent aux ongles :

  • Afin de préserver la santé des ongles des pieds, assurez-vous d’enfiler des chaussettes propres et de les changer tous les jours. Les experts préconisent des chaussures aérées pour prévenir les infections éventuelles, comme le pied d’athlète.
  • Il faut couper les ongles de manière régulière et enlevez les saletés qui s’accumulent entre les ongles et la peau. En plus, désinfectez très souvent les outils que vous utilisez pour vos ongles, par exemple le coupe-ongle.
  • N’hésitez pas de demander aux personnels dans les salons de manucure d’utiliser un kit propre et désinfecté, voire neuf.
  • Le dissolvant est nuisible aux ongles si vous l’utilisez très souvent. N’excédez donc pas une fréquence hebdomadaire pour des ongles sains.

Comment éliminer le jaunissement des ongles avec de la vitamine E ?

Sachez que la santé des ongles repose considérablement sur les aliments consommés tous les jours. Dans ce sens, les plats riches en vitamine E permet d’hydrater les cellules tout en préservant la capitale santé. Un sujet qui subit une déficience en vitamine E a tendance à avoir des ongles jaunis. La carence en cette vitamine peut tout de même se manifester sur la qualité des cheveux et celle de la peau.

Une recherche atteste que la vitamine E permet de traiter les ongles jaunis. Les spécialistes conseillent à cet effet une application orale ou topique de vitamine E afin de rendre les ongles blancs et ce, naturellement. A la place des ongles jaunes, vous aurez alors des ongles en bonne santé et vitalisés.

Le syndrome des ongles jaunes

Le syndrome des ongles jaunes peuvent se manifester par la transformation de l’aspect des ongles, notamment lorsque la personne est âgée de plus de 50 ans. Comme le rapporte Medical News Today, il s’agit d’une affection rarissime qui se manifeste par la disparition des cuticules, l’altération des ongles et une repousse très lente des ongles.

Au-delà de ces symptômes, le sujet peut manifester des signes plus extrêmes, comme une enflure des membres inférieurs ou encore des troubles de respiration.

Il est vivement conseillé de contacter votre médecin si vous manifester des signes inquiétants en parallèle au jaunissement des ongles. Parmi les symptômes, des hémorragies plus ou moins limitées, des douleurs, des dilatations des ongles ou un changement de volume de la plaque à ongles. Le médecin sera amené à prescrire des traitements adaptés si la cause n’est pas l’utilisation de vernis à ongles en excès.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend